Après Joker, Joaquin Phoenix sera Napoléon dans le prochain Ridley Scott

Gaël Delachapelle | 15 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 15 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après Joker, l'acteur Joaquin Phoenix collaborera de nouveau avec le cinéaste Ridley Scott, après Gladiator, dans Kitbag, un biopic sur Napoléon.

Alors que la suite de Prometheus et Alien : Covenant est pour le moment sur pauseRidley Scott comptait pour le moment deux gros projets. Le premier, The Last Duel, un film médiéval qui signe les retrouvailles entre Ben Affleck et Matt Damon à l'écran, vient de terminer son tournage. Le deuxième, un biopic sur la famille Gucci avec notamment Lady Gaga au casting, va donc débuter dans quelques semaines le sien.

Mais un troisième projet est venu s'ajouter à la liste, et il s'agit d'un biopic sur Napoléon Bonaparte, intitulé Kitbag. C'est Joaquin Phoenix  fraîchement oscarisé pour Joker, qui a été annoncé dans le rôle de l'Empereur. Il retrouvera donc le cinéaste plus de 20 ans après Gladiator

 

photo, Joaquin PhoenixJoaquin Phoenix en Empereur Commode, dans Gladiator  

 

Selon Deadline, le film sera produit par Twenty Century Studios, en collaboration avec la boîte de production du cinéaste britannique, Scott Free, le studio étant déjà actuellement sur la production de The Last Duel, dont le tournage vient d'être bouclé en Gironde. Le titre du film, Kitbag, s'inspire d'un dicton militaire : "Il y a un état-major caché dans le paquetage de chaque soldat".

Toujours selon le site, le film posera un regard personnel et original sur les origines de Napoléon et sur sa rapide et impitoyable ascension au pouvoir, à travers le prisme de sa relation passionnée et instable avec sa femme Joséphine. 

 

photo, Connie Nielsen, Joaquin PhoenixComme une évidence... 

 

Le film retracera également les célèbres batailles de l'Empereur, tout en retranscrivant son ambition implacable et son esprit stratégique en tant que chef militaire visionnaire. Le scénario sera signé David Scarpa, scénariste de Tout l'argent du monde du même Ridley Scott. Le fait que le cinéaste britannique ait pensé à Joaquin Phoenix en Napoléon résonne par ailleurs comme une évidence, surtout après son rôle marquant en Empereur Commode, face à Russell Crowe, dans Gladiator. Une performance qui lui avait déjà valu, à l'époque, une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. 

Cependant, Kitbag ne devrait pas sortir avant un bon moment dans nos salles, Ridley Scott étant sur le point de rentrer en tournage en mars 2021, en Italie, pour son biopic sur Gucci, avec notamment Robert De NiroAl PacinoAdam Driver et Jared Leto, dont les noms viennent de s'ajouter récemment à cet intrigant biopic. 

 

photo, Joaquin PhoenixUn deuxième Oscar après Joker ?  

 

Kitbag sera-t-il une nouvelle occasion, pour Joaquin Phoenix, de remporter un oscar, après Joker ? Réponse en salles dans quelques mois/années, le film n'ayant bien évidemment pas de date de sortie annoncée pour le moment.

Pour rappel, le prochain film en date de Ridley Scott, à savoir The Last Duel, avec Ben Affleck et Matt Damon au casting, est désormais attendu pour le 13 octobre 2021 en France. En attendant, il serait peut-être temps de réhabiliter les deux prequels de la saga Alien, signés Sir. Ridley Scott, avec nos dossiers sur Prometheus et Alien : Covenant.

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ed
17/10/2020 à 10:50

@guillaume1982
......Des exemples concrets?!?

Guillaume1982
16/10/2020 à 22:18

Ridley Scott qui tourne un filme sur Napoléon ? On peut donc s'attendre à une bouse anti-française calibrée pour satisfaire le public anglo-saxon. Ça ne sera pas le premier méfait de ce réalisateur dans ce domaine, c'est presque un habitué du genre.

Mr Blabla
16/10/2020 à 15:51

N'est pas Abel Gance qui veut.

Ded
16/10/2020 à 15:22

Le "Napoléon" d'Abel Gance est en cours de restauration (miam !) et je me réjouis à la perspective d'une nouvelle œuvre cinématographique historique, genre que j'affectionne particulièrement, et signée R. Scott de surcroît ! Pour autant, je ne me sens pas dans l'obligation de faire le panégyrique de ce personnage. Napoléon 1er n'aura été qu'un "boucher" de plus, et admiré par Hitler, entre autres. Selon les estimations, entre 3250000 et 6500000 de pertes humaines (militaires et civiles confondues) rien que pour satisfaire sa mégalomanie galopante. Qu'il fut un grand stratège militaire et politique, sans doute. Mais humainement parlant…
Il n'est pas le seul ! d'aucuns protesteront ils. Soit. Mais qu'ils se rassurent (bien que je ressente plus d'énervement que d'inquiétude !), j'en ai autant au service des autres…
A propos de sémantique, comme ça, en passant au gré des commentaires : depuis sa cession par la République de Gênes à la nôtre (qui était alors une monarchie absolue), le 15 mai 1768 (oh, dites donc, à une poignée de mois près, il était italien notre éminent sociopathe !), l'île de beauté est française. Il convient donc, quand on cite la France par rapport à la Corse, de parler de "métropole"...

sylvinception
16/10/2020 à 14:06

On aurait pu penser que Phoenix était "rassasié", niveau statuettes... (soupirs)

Miami81
16/10/2020 à 12:26

Incroyable ce Ridley Scott. Malgré son âge, il enchaîne les tournages pourtant d'envergure tout en étant moderne dans sa réalisation. Sans conteste parmi les grands du cinéma.

bof
15/10/2020 à 22:03

@Smith09
Napoléon avait une trentaine d'années lors de la campagne d’Égypte, et Phoenix en aura 48 lors du tournage du film. Même si on portait moins bien ses années à la fin du 18e siècle, ça me semblerait étonnant que le film se concentre sur cette période-là. A voir.

Kyle Reese
15/10/2020 à 21:46

@Grigori

Les Duellistes , une véritable pépite, un classique avec une esthétique à tomber.
Le film avait fait fort impression lorsqu'il a été montré à cannes il me semble.
Il est magnifique. Et effectivement les campagnes Napoléoniennes me semblent formidablement bien retranscrites. Scott s'est inspiré de tableaux de maitres pour ce film, tout comme pour Gladiator aussi et sans doute pour Kingdom of Heaven. C'est un véritable passionné d'art classique comme aucune autre réalisateur ne l'a jamais été et ça se voit.
Ce n'est surement pas innocent de sa part de préparer ce film du même genre, comme s'il refermait une boucle qu'il avait commencé 43 ans plus tôt.

Eddie Felson
15/10/2020 à 21:04

@Dirty Harry
Effectivement, Napoléon est une figure centrale de notre Histoire qui a posé les fondations institutionnelles & juridique de la Société française telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.
Ce projet alliant Scott & Phoenix est très excitant et je suis d’accord avec @grigori pour dire qu’il est plus que légitime pour mettre en boîte ce long métrage ayant déjà flirté avec l’époque dans son premier long « les duellistes » avec, je crois, Harvey Keitel, Carradine & Finney.
Encore faut-il que ce projet puisse se monter et, Papy Scott ne rajeuni pas....
Croisons les doigts!

Ptit Naboleon for ever
15/10/2020 à 19:19

mais bien sûr, Naboleon n'est qu'un Franc Mac comme les autres, ila fait du bon boulot,
ila retabli la traite des noirs mdr,
et temine la puissance Ffrançaise, pout toujours on s'en est pas remis
allons les enfants, vous nous prouvez que vous avez bien retenu les lecons de la Des- education national franc mac, mais Ripoublicaine lol ave le ptit triangle qui voit tout au dessus de vos beaux monuments ripoiublicains...

Plus