Films

Marvel : la fin des films solo après l’overdose Avengers ?

Par Elliot Amor
9 octobre 2020
MAJ : 4 novembre 2020
13 commentaires
affiche definitive

Marvel veut-il mettre de côté les films solo, avec un seul super-héros ou super-héroïne ? La question se pose avec l’annonce de Docteur Strange dans le prochain Spider-Man, dernier indice en date pour la Phase 4.

Si vous avez lu ne serait-ce que quelques comics Marvel, vous avez remarqué que les invités surprise sont assez récurrents. Vous pouvez par exemple lire un récit Wolverine dans lequel le protagoniste rend visite à Mr Fantastique dans son laboratoire, et reçoit l’aide de Thor dans le chapitre suivant. Et ce genre de rencontre a très souvent lieu au même endroit : la ville de New York.

Dans l’univers régulier des comics, New York n’est pas juste le centre de l’univers : la ville abrite les quartiers généraux des Avengers et des 4 Fantastiques, le Raft (où sont emprisonnés de nombreux super-vilains), des planques du SHIELD, etc. C’est le territoire de chasse de beaucoup de justiciers qui travaillent en solo comme Spider-Man, Daredevil et Moon Knight. Et on y trouve aussi le Sanctum Sanctorum, soit le domicile du Docteur Strange.

 

photo, Elizabeth OlsenON N’EST PAS TOUT SEUL

 

Au-delà des réunions Avengers ou Captain America : Civil War, le MCU n’a pas tardé à imiter les comics à ce niveau, de Hawkeye dans le premier Thor au Faucon dans Ant-Man. Quand on regarde Thor : Ragnarok, on ne s’étonne donc pas vraiment de voir Stephen Strange intervenir pour aider Thor, et Hulk rejoindre l’aventure.

Mais pour en revenir au Docteur Strange, ce personnage est souvent sollicité par les justiciers new-yorkais lorsqu’ils ne parviennent pas à expliquer certains phénomènes, et le maître des arts mytiques prend parfois la peine de leur rendre visite. C’est tout à fait le genre de chose qui arrive à Spidey, Daredevil, Moon Knight et beaucoup d’autres.

En revanche, Strange remplacera difficilement la figure paternelle que représentait Tony Stark aux yeux du jeune Peter Parker depuis Spider-Man : Homecoming. On l’imagine plutôt faire une apparition soudaine pour prévenir Spider-Man du danger qui plane au dessus du multivers. On n’est même pas sûrs que Cumberbatch sera présent du début à la fin, l’acteur ne se contentera peut-être que d’une seule séquence. L’avenir nous le dira.

 

Photo Chris Hemsworth, Mark RuffaloDe collègues à copains

 

Mais cette annonce confirme peut-être une tendance pour l’avenir de Marvel au cinéma, qui ne concerne pas seulement les prochaines aventures de Spider-Man et Dr. Strange : et si l’ère des films véritablement solo était quasi révolue, pour embrasser la dimension collective de l’univers partagé ? La Phase 4 semble aller dans ce sens.

Elle commencera avec Black Widow, qui introduira deux « autres » Black Widow pour une potentielle relève, ainsi que le Gardien rouge (soit le Captain America soviétique). Scarlett Johansson ne sera donc pas seule du tout côté héroïque pour affronter le Taskmaster.

Il y aura ensuite Eternals (un film de groupe), le troisième Spider-Man (avec Doctor Strange),  Thor : Love and Thunder (où Jane Foster deviendra vraisemblablement l’équivalent héroïque de Thor), et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (avec Wanda au premier plan). Seul Shang-Chi semble destiné à être solo.

 

Photo Pom KlementieffLa solitude, plus jamais

 

Côté série Disney+, intégrées au MCU, il y aura WandaVision et The Falcon and The Winter Soldier ; et comme leurs titres l’indiquent, ce seront des histoires de duo. Hawkeye aura droit à une apprentie, et She-Hulk croisera sans doute son cousin Bruce Banner alias Hulk. Reste à voir ce qui se passera du côté de Loki, qui a jusque là toujours vécu des aventures liées à d’autres héros.

Avec Avengers: Infinity War et Endgame, le MCU a-t-il franchi un seuil dont personne ne pourra revenir ? Après avoir goûté à une telle overdose héroïque, le public peut-il être autant excité qu’avant par un seul héros ou héroïne ? Avec une Phase 4 placée sous le signe des duos, et l’idée des Asgardiens de la galaxie à l’horizon pour Les Gardiens de la galaxie 3, c’est possible.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RiffRaff

En même temps c’était le principal reproche de la phase 2: que font les autres avengers pendant les films solos ?
Au point ou en est la série, faire des films vraiment déconnectés avec un enjeu parait difficile t la phase 3 allait déjà dans ce sens. Sans compter que sans fil rouge et avec les principales têtes d’affiches absentes il va falloir sortir les rames pour amener durablement du monde en salle

Arnaud (le vrai)

Mouais, dire que Thor sera pas seul dans le 4 parce qu’il y a Jane Foster … y a eu aucun film solo de Thor dans ce cas …

Greg

@Arnaud (le vrai)
Dans le 4ème Thor à venir, « Thor : Love & Thunder », Jane Foster va soulever le marteau à son tour, et devenir l’égale de Thor avec tous les pouvoirs qui vont avec ! Elle sera donc une super-héroine au même titre que Thor, qui ne sera donc plus le seul super-héros de l’histoire (comme c’est le cas dans la saga des comics The Mighty Thor).

Mike

Je préfère un vrai film solo

Arnaud (le vrai)

@greg
Nan mais on s’en fout de ça, Jane Foster n’est pas une super-heroine
Sinon dans ce cas elle était surpuissante avec l’éther dans Thor 2 donc c’était déjà pas un film solo à l’époque ?

Quand on parle de film pas en solo c’est quand un super héros vient aider dans le film, pas quand un personnage secondaire acquiert un pouvoir dont on sait très bien qu’elle ne les auras plus à la fin du film …