Marvel : la fin des films solo après l'overdose Avengers ?

Elliot Amor | 9 octobre 2020 - MAJ : 09/10/2020 18:06
Elliot Amor | 9 octobre 2020 - MAJ : 09/10/2020 18:06

Marvel veut-il mettre de côté les films solo, avec un seul super-héros ou super-héroïne ? La question se pose avec l'annonce de Docteur Strange dans le prochain Spider-Man, dernier indice en date pour la Phase 4.

Si vous avez lu ne serait-ce que quelques comics Marvel, vous avez remarqué que les invités surprise sont assez récurrents. Vous pouvez par exemple lire un récit Wolverine dans lequel le protagoniste rend visite à Mr Fantastique dans son laboratoire, et reçoit l'aide de Thor dans le chapitre suivant. Et ce genre de rencontre a très souvent lieu au même endroit : la ville de New York.

Dans l'univers régulier des comics, New York n'est pas juste le centre de l'univers : la ville abrite les quartiers généraux des Avengers et des 4 Fantastiques, le Raft (où sont emprisonnés de nombreux super-vilains), des planques du SHIELD, etc. C'est le territoire de chasse de beaucoup de justiciers qui travaillent en solo comme Spider-Man, Daredevil et Moon Knight. Et on y trouve aussi le Sanctum Sanctorum, soit le domicile du Docteur Strange.

 

photo, Elizabeth OlsenON N'EST PAS TOUT SEUL

 

Au-delà des réunions Avengers ou Captain America : Civil War, le MCU n'a pas tardé à imiter les comics à ce niveau, de Hawkeye dans le premier Thor au Faucon dans Ant-Man. Quand on regarde Thor : Ragnarok, on ne s'étonne donc pas vraiment de voir Stephen Strange intervenir pour aider Thor, et Hulk rejoindre l'aventure.

Mais pour en revenir au Docteur Strange, ce personnage est souvent sollicité par les justiciers new-yorkais lorsqu'ils ne parviennent pas à expliquer certains phénomènes, et le maître des arts mytiques prend parfois la peine de leur rendre visite. C'est tout à fait le genre de chose qui arrive à Spidey, Daredevil, Moon Knight et beaucoup d'autres.

En revanche, Strange remplacera difficilement la figure paternelle que représentait Tony Stark aux yeux du jeune Peter Parker depuis Spider-Man : Homecoming. On l'imagine plutôt faire une apparition soudaine pour prévenir Spider-Man du danger qui plane au dessus du multivers. On n'est même pas sûrs que Cumberbatch sera présent du début à la fin, l'acteur ne se contentera peut-être que d'une seule séquence. L'avenir nous le dira.

 

Photo Chris Hemsworth, Mark RuffaloDe collègues à copains

 

Mais cette annonce confirme peut-être une tendance pour l'avenir de Marvel au cinéma, qui ne concerne pas seulement les prochaines aventures de Spider-Man et Dr. Strange : et si l'ère des films véritablement solo était quasi révolue, pour embrasser la dimension collective de l'univers partagé ? La Phase 4 semble aller dans ce sens.

Elle commencera avec Black Widow, qui introduira deux « autres » Black Widow pour une potentielle relève, ainsi que le Gardien rouge (soit le Captain America soviétique). Scarlett Johansson ne sera donc pas seule du tout côté héroïque pour affronter le Taskmaster.

Il y aura ensuite Eternals (un film de groupe), le troisième Spider-Man (avec Doctor Strange),  Thor : Love and Thunder (où Jane Foster deviendra vraisemblablement l'équivalent héroïque de Thor), et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (avec Wanda au premier plan). Seul Shang-Chi semble destiné à être solo.

 

Photo Pom KlementieffLa solitude, plus jamais

 

Côté série Disney+, intégrées au MCU, il y aura WandaVision et The Falcon and The Winter Soldier ; et comme leurs titres l'indiquent, ce seront des histoires de duo. Hawkeye aura droit à une apprentie, et She-Hulk croisera sans doute son cousin Bruce Banner alias Hulk. Reste à voir ce qui se passera du côté de Loki, qui a jusque là toujours vécu des aventures liées à d'autres héros.

Avec Avengers: Infinity War et Endgame, le MCU a-t-il franchi un seuil dont personne ne pourra revenir ? Après avoir goûté à une telle overdose héroïque, le public peut-il être autant excité qu'avant par un seul héros ou héroïne ? Avec une Phase 4 placée sous le signe des duos, et l'idée des Asgardiens de la galaxie à l'horizon pour Les Gardiens de la galaxie 3, c'est possible.

commentaires

Aldemard
12/10/2020 à 12:36

Surdose d’ avengeur n importe quoi on s en lassait pas ,vraiment dommage qu il y ait mis un therme surtout avec la mort d iron man le héros préféré de beaucoup de fan.
C était une recette qui marchait de feu de dieu je comprend pas qu ils aient arrêté.
Maintenant faire des films avec des personnages secondaire des films Marvel je pense pas que ça marchera bien.

Y'a des pseudos?
12/10/2020 à 06:34

Très emballent comme hypothèse. Ça donne hâte qu'ils sortent!

Geoffrey Crété - Rédaction
11/10/2020 à 18:28

@Arnaud (le vrai)

Ce n'est pas vraiment comparable : l'arc des comics où Jane Foster "devient" Thor en fait une super-héroïne à part entière. Dans Thor 2, c'est un petit gimmick où elle vrille du côté obscur, et ça n'en fait pas une deuxième héroïne surpuissante pour autant.
C'est un one shot ? Peut-être, et c'est très proche des comics, donc rien d'exceptionnel ou moindre pour nous. Mais ça s'inscrit selon nous dans cette Phase 4 très axée sur les duos et le collectif, comme on le détaille.

John farel
11/10/2020 à 07:38

N'importe quoi Jane foster, la scientifique avec des pouvoirs équivalents, à ceux de Thor whaou ils se sont creusés la tête sur ce coup

L'hebdo geek youtube
10/10/2020 à 21:49

Tout ça ne veut rien dire.. Iron man est bien venu aider spiderman dans homecoming pourtant c'est bien un film solo spiderman.... Pareil pour thor ragnarok avec hulk etc....

Flo
10/10/2020 à 14:25

... dans un Monde ultra connecté, il est quasi impossible d'avoir maintenant des héros complètement solitaires. D'où les dernières productions tv et films, où chaque personnage principal a sa "team" derrière lui.

Colok
10/10/2020 à 13:08

" Overdose des Avengers".... Je n'aurai pas dit mieux....

Vincent_84843
10/10/2020 à 11:17

Ce qui est étonnant c'est la différence entre ce que l'on peut lire sur le net, cette interrogation entre autre, et les propos officiels de Keven Feige avant Infinity war.
Qui était son souhait pour la suite, de revenir sur des films axé sur chaques héros et moins sur les équipes de héros. Et je ne pense pas qu'il est changé d'avis.
Cela sous entend que nous sommes pas prêts de voir de nombreux héros dans un même film, mais rien n'indique une apparition ou une entraide momentanément d'un autre héro, dans un film solo. C'est même classique dans les comics, du moins ceux de l'age d'argent et de bronze de marvel, années 70,80. De nombreux héros se voyait croiser d'autre héros le temps d'une page ou deux du livret mensuel, cela ne changeait en rien sur l'orientation de la Bande Dessinée et qu'il s'agissait bien d'une aventure individuelle personnelle d'un personnage. Le plus commun pour exemple est la présence de Spider-man dans de nombreuses aventures des 4 fantastiques, daredevil, dr strange, Hulk...des l'instant que l action se situe dans les rues de new York ou le héros en collant forcement de passage faisant sa B.A. quotidienne de héros venait prêter main forte, et même souvent onble voyait seul, coincé dans la foule ne pouvainnt se changer sans attirer l'attention et ne pouvant intervenir. Un cameo simple sans conséquence et sans intérêt me direz vous. Si ce n'est pour justifier sa présence lors des événements. Il en ai de même voir les 4 fantastiques observer un combat à la télévision mais ne pas interférer trop occupé à résoudre leur problème souvent bien plus majeur que l'affrontement en le surfeur et daredevil sur Main Street.
C'est comme ça, plus les héros seront nombreux plus il y aura de caméos ou de second rôles dans les films solos faut vous y attendre. Mais cela reste un film d'un héros et non d'une équipe.

Arnaud (le vrai)
10/10/2020 à 09:23

@Greg
Nan mais on s’en fout de ça, Jane Foster n’est pas une super-heroine
Sinon dans ce cas elle était surpuissante avec l’éther dans Thor 2 donc c’était déjà pas un film solo à l’époque ?

Quand on parle de film pas en solo c’est quand un super héros vient aider dans le film, pas quand un personnage secondaire acquiert un pouvoir dont on sait très bien qu’elle ne les auras plus à la fin du film ...

Mike
09/10/2020 à 23:55

Je préfère un vrai film solo

Plus

votre commentaire