Avengers : Black Widow va t-il officialiser cet élément majeur pour le futur de Marvel ?

Mathias Penguilly | 7 juillet 2020 - MAJ : 07/07/2020 16:36
Mathias Penguilly | 7 juillet 2020 - MAJ : 07/07/2020 16:36

Le départ de plusieurs acteurs majeurs du MCU après Avengers : Endgame appelle à l'émergence de nouveaux super-héros. Yelena Belova pourrait en être. ATTENTION SPOILER SUR AVENGERS : ENDGAME !

Le sacrifice de Natasha Romanoff sur la planète Vormir lors du dernier volet de la saga Avengers a touché de nombreux fans. En guise d'adieux à la super-héroïne (présente dans huit films de la saga, à commencer par Iron Man 2), les studios Marvel lui ont offert son film solo (c'était pas trop tôt !) sous la forme d'un prequel. On y suivra la Veuve Noire et sa "famille" de coeur, formée par une bande de super-justiciers russes.

La super-héroïne affrontera donc Taskmaster au côté de Yelena (jouée par l'actrice Florence Pugh), une jeune espionne formée pour devenir une Black Widow à son tour. Alors que son interprète avait affirmé en décembre dernier que Yelena ne prendrait pas la suite de Natasha dans les prochains projets du MCU, la réalisatrice Cate Shortland est finalement venue nuancer cette déclaration dans une récente interview accordée à Empire, donnant un peu d'espoir de longévité à son personnage :

 

photo, Florence Pugh, Scarlett JohanssonSister Act

 

"[Kevin Feige] s'est rendu compte que le public s'attendait à une origin story, alors bien sûr, on est allé dans la direction opposée. Et on ne savait pas à quel point Florence Pugh serait géniale. Nous savions qu'elle le serait, mais on ne savait pas encore à quel point. Scarlett est tellement bienveillante, elle dit : 'Je lui passe le relais'. Donc elle va propulser une autre histoire féminine."

Sa déclaration laisse donc entendre que Black Widow pourrait bien être le point de départ d'une nouvelle héroïne récurrente du MCU. Dans la série de comics de Greg Rucka, Yelena est une anti-héroïne formée dans la même agence d'espions russes que Natasha Romanoff. Cette dernière la prend sous son aile et l'encourage à devenir une super-guerrière à son tour, sans suivre aveuglément les ordres qu'on lui donne.

Reste à savoir si le personnage de Florence Pugh aura assez de jus pour devenir une nouvelle figure féminine majeure du MCU ou si elle est vouée à rester dans l'ombre de super-héros plus forts et plus virils, à l'image de la Night Nurse jouée par Rachel McAdams dans Doctor Strange.

 

photo, Florence PughFlower by Widow

 

Le choix de l'actrice britannique dans le rôle de Yelena n'est pas anodin, tant l'actrice a le vent en poupe ces derniers temps. Après quelques films indépendants réussis (elle a été primée pour son tout premier rôle dans The Falling), Pugh a été consacrée l'année dernière avec pas moins de trois films loués par la critique. Après le succès du biopic Une famille sur le ring (applaudi au festival de Sundance) et sa superbe performance dans le film d'horreur Midsommar, l'actrice a également joué dans la relecture des Quatre Filles du Docteur March par Greta Gerwig. Ce dernier rôle lui a notamment valu une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2020.

À l'automne 2020, Florence Pugh prendra donc la suite de Scarlett Johansson dans Black Widow, dont la sortie a été repoussée à cause de la pandémie de Covid-19. On imagine qu'il faudra également compter sur elle dans les autres productions de la Phase 4 et au-delà. Elle sera également à l'affiche du deuxième film réalisé par Olivia Wilde courant 2021 : Don't Worry, Darling.

 

photoLe chant du cygne de Natasha Romanoff

commentaires

MozMag
08/07/2020 à 09:44

Des russes joué par des russes... joué par des acteurs c'est pas mal aussi...

zetagundam
07/07/2020 à 23:50

@M@x
Je rajouterai qu'une fois de plus, les rousses (et par extension les roux), qui subissent des quolibets à longueur de journée, sont une fois de plus dénigrées car remplacées par une blonde dans le cas présent

coco
07/07/2020 à 21:52

@M@x : Bizarrement cela fait beaucoup moins scandale par rapport à un autre sujet plus ou moins identique, qui est plutôt en vogue dans le monde du cinéma...

M@x
07/07/2020 à 19:51

Je serais quand même partant pour que des personnes russes soient jouer pas de vrai russes ... je trouve scandaleux autrement

Flo
07/07/2020 à 18:38

En attendant, c'est bien le look de Belova (cheveux blonds et gilet vert) qu'elle arbore dans "Infinity War"...
Body Swap ? ????

Roukesh
07/07/2020 à 18:09

Si elle arrive à faire quelques blockbusters marvel, tout en continuant à choisir d'aussi bons indépendants à côté, c'est tout benef' pour elle.

votre commentaire