Marvel : prochain rendez-vous féministe dans la série Hawkeye ?

Arnold Petit | 30 septembre 2020
Arnold Petit | 30 septembre 2020

La série sur l'archer du MCU pourrait introduire plusieurs personnages féminins inédits, en plus de sa jeune apprentie. 

Hormis le fait qu'il allait former une jeune Kate Bishop afin qu'elle reprenne son costume, de la même manière que dans les comics, quasiment rien n'avait été dévoilé à propos de la série Disney+ consacrée à Clint Barton, incarné par Jeremy Renner.

Alors que les choses s’accélèrent du côté de Marvel et Disney+, Hawkeye a finalement donné des nouvelles, avec des rumeurs sur la présence de Madame Masque, mais aussi d’Echo et Mockingbird (ou Oiseau moqueur par chez nous). Du coup, petite présentation de ces nouveaux personnages féminins, et de la façon dont elles pourraient apparaître dans la série Disney+.

 

PhotoJeremy Renner va retrouver son arc et ses flèches

 

Madame Masque, née Giuletta Nefaria, est la fille du Comte Nefaria, un génie du crime qui a été l'un des premiers ennemis des Avengers dans les comics. Afin qu'elle mène une vie normale (et aussi parce qu'il a été déçu de ne pas avoir eu de fils à la place), il décide de l'envoyer aux États-Unis auprès de Byron et Loretta Frost, qui lui donne alors le nom de Whitney Frost. À la mort de son père adoptif, elle apprend la vérité sur son père biologique, qui la force à travailler pour lui.

Défigurée après un accident, elle obtient un masque doré qu'elle porte pour cacher ses cicatrices, et devient Madame Masque. Elle se rapproche de Tony Stark et entretient une liaison avec lui, avant de le trahir et redevenir une criminelle. Dans les comics, elle apparaît lors d'une vente aux enchères d'une cassette montrant Hawkeye en train de tuer un dictateur asiatique, mais Kate Bishop la surprend et détruit la cassette, qui était évidemment un montage. Madame Masque revient plus tard pour se venger de Kate, qu’elle va jusqu’à enlever, avant que la jeune femme réussisse à s’enfuir.

 

photo, HawkeyeLa femme au masque d'or

 

Echo, ou Maya Lopez de son vrai nom, est une Amérindienne sourde. À l'origine, ce n'est pas une ennemie de Hawkeye, mais de Daredevil. Elle a été élevée par le Caïd après qu'il ait tué ses parents en lui faisant croire que le Démon de Hell's Kitchen était responsable. Quand Matt Murdock lui raconte la vérité, elle se venge, puis disparait avant de revenir sous l'identité de Ronin, et de rejoindre les Avengers.

Elle pourrait donc avoir donné son costume à Clint Barton, apparu en tant que Ronin dans Avengers : Endgame, et ainsi recroiser le héros dans la série pour l'aider à venir à bout de Madame Masque ou d'un autre ennemi. Une rumeur indiquait également que Clint Barton pourrait se retrouver sourd dans la série, ce qui pourrait le pousser à l’appeler pour apprendre la langue des signes et à combattre d’une autre manière.

 

photo, HawkeyeUn des rares personnages sourds de l'univers de Marvel

 

Bobbi Morse, connue comme Mockingbird, est en revanche une alliée bien connue de Hawkeye. Dans les comics, cette ancienne agente du S.H.I.E.L.D. a entretenu une relation passionnée avec lui et l’a même épousé avant de le rejoindre au sein des Avengers ; elle monte ensuite une deuxième équipe de super-héros sur la côte ouest, les West Coast Avengers, dont il devient le leader.

Étant donné que Clint Barton est déjà marié et père de trois enfants dans le MCU (coucou Avengers : L'Ère d'Ultron), la romance entre les deux personnages ne sera sans doute pas exploitée. Mais Bobbi pourrait très bien être présentée comme une de ses ex, ce qui devrait amuser Kate, mais peut-être pas Laura Barton.

Mockingbird est déjà apparue dans la série Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D., incarnée par Adrianne Palicki. Reste à savoir si le studio va la ramener ou prendre une autre actrice, afin de démarrer une nouvelle continuité.

 

photo, HawkeyeLe retour d'un amour de jeunesse ?

 

D'après la teneur de la série, avec Clint Barton qui va prendre Kate Bishop sous son aile, le scénario va visiblement s'inspirer des comics de Matt Fraction et David Aja, qui ont remporté plusieurs Eisner Award et dans lesquels le duo affronte bien Madame Masque. En espérant que Chanceux, le chien que Clint recueille, sera également présent dans cette série qui s’annonce assurément féminine.

Car avec une héroïne qui reprend le flambeau de Hawkeye, et possiblement trois personnages féminins forts, la série confirme la tournure du MCU. Captain Marvel, le premier film de super-héroïne du Marvel Cinematic Universe, a mis plus de 10 ans à voir le jour, mais avec Black WidowShe-HulkWandaVisionMs. Marvel ou encore Thor : Love and Thunder, les choses vont être différentes dans les Phases 4 et 5.

commentaires

bésstakulote
30/09/2020 à 17:58

j'aimerais poser une question qui me turlupine...
quel est le poucentage de filles qui regardent les marvels ???

j'imagine que si disney "feminise" son pack marvel, c'est surtout pour attirer un public feminin... et donc pour avoir plus de sousous dans la popoche.

perso, autour de moi, je ne connais pratiquement pas de filles qui s'interesse a cet univers (ou si peu).

ps: petite info qui n'a rien a voir
disney vient de virer 28 000 personnes... ah! ce bon vieux covid qui permet de licencier en masse.

De passage
30/09/2020 à 17:35

Pour Adrianne Palicki, ils cherchent une autre personne apparemment.

votre commentaire