Tenet se casse la figure au box-office après trois semaines en salles

Camille Vignes | 20 septembre 2020 - MAJ : 21/09/2020 13:44
Camille Vignes | 20 septembre 2020 - MAJ : 21/09/2020 13:44

Tenet n'inverse pas la tendance à domicile... la catastrophe se dessine de plus en plus nettement pour le film ? 

Parce qu’il était le premier très gros blockbuster à être sorti en salles après des mois et des mois de désertion du genre (Les Nouveaux Mutants mis à part), Tenet fait office de crash test pour tous ses frères à venir, chez la Warner Bros. comme pour les autres maisons de production.

Mais après un démarrage pas mauvais (quoi que survendu) compte tenu des conditions actuelles ainsi que de leurs répercussions sur les masses et les nouvelles règles de visionnage en salles, le palindrome de Christopher Nolan s’est rapidement cassé les dents… menant dans la panique la Warner Bros. à décaler quelques-unes de ses prochaines grosses sorties pour limiter la casse. Conjuring 3 : sous l'emprise du diable a été reprogrammé au 4 juin 2021 et Wonder Woman 1984 au 25 décembre, compromettant directement la sortie de Dune de Denis Villeneuve.

 

 

D’autant plus que les scores estimés en streaming par Disney+ pour Mulan sont venus rebattre les cartes. Certes l’expérience cinématographique n’est pas comparable entre un visionnage sur n’importe quel écran chez soi et une immersion dans une salle obscure, mais toujours est-il qu’en offrant une sortie streaming et salles (tout dépend des pays) au remake live de Mulan, Disney+ a fait mouche.

Bref, après une grosse quinzaine de jours d’exploitation dans les salles américaines, Tenet ne se comportait déjà pas vraiment comme les studios l’auraient voulu. Et les américains n’ont apparemment pas rectifié le tir pendant cette troisième semaine en salles : pour son troisième week-end, il n’a encaissé que 4,7 millions de billets verts en plus, amenant les recettes totales à domicile à seulement 36,1 millions de dollars. Une somme qui, si elle est en adéquation avec les chiffres des précédentes semaines, fait mal. D’autant que l’Amérique a ajouté 120 toiles à la diffusion du film.

 

photo, John David WashingtonEt même ces cables ne t'aideront pas à faire mieux

 

Même si les caisses du box-office hors-sol reversent beaucoup moins de leurs recettes aux studios que les caisses domestiques, dans son malheur, Tenet peut au moins se dire que ses chiffres internationaux sont plus positifs. Le film a en effet atteint les 250 millions de dollars à travers le monde (d'après Variety, les chiffres de Boxoffice Mojo tournent toujours autour de 239 millions). Sans surprise, c’est la Chine qui boude Mulan qui pèse le plus lourd dans la balance internationale avec au moins 60,6 millions de dollars récoltés - même si Tenet y a un score par écran très moyen en réalité.

À l’international le film s’en sort donc. Mais à domicile, la seule solution encore une fois, c’est la réussite sur la durée et l'espoir. L'espoir qu’aucun autre gros film ne viendra se tailler la part du lion avant que Tenet n’ait réellement eu ses chances, et l'espoir que le public continue d’aller le découvrir à mesure que les cinémas rouvrent. 70% des salles ont certes réouvert, mais reste que le marché le plus important des États-Unis pour les cinémas, Los Angeles et New York, est toujours hors compétition.

 

Tenet, John David WashingtonMieux vaut partir en croisière pour pas voir ça 

commentaires

tanmieux
27/09/2020 à 17:56

grosse daube ce films et c'est déja la 2ieme consécutive pour Nolan

Monocle
22/09/2020 à 18:17

@Fox Un gros Merci, Fox, vous résumez tellement bien (et mieux que moi!) toutes les pensées que j'ai eues en lisant cet article et ses commentaires.

J'ai "expérimenté" ce film en IMAX au premier visionnement, puis, totalement enthousiaste, j'y suis retournée avec ma petite famille le soir-même... (trop curieuse, et aussi peut-être trop anxieuse (!... mais ce n'est pas ce dont on parle ici!), j'y suis allée dès que les enfants ont commencé l'école... je n'ai donc pas attendu toutes les critiques)
...avec toutes les précautions d'usage, il va sans dire!!! Horaire oblige, nous nous sommes "contentés" du format standard. Ici, je dois admettre que j'ai regretté, sur le coup, de ne pas avoir patienté quelques jours pour le leur faire découvrir en IMAX, l'expérience n'étant franchement pas compatable! Par contre, aujourd'hui, je suis heureuse de l'avoir fait: la situation a malheureusement, depuis, rapidement dégénéré et j'avoue que j'aurais été bien en peine de refaire ça quelques jours ou semaines plus tard... le souhait de le voir, le revoir, le faire découvrir, et ne mettre personne en danger...

M'enfin... Je trouve assez paradoxal d'être à la fois triste de constater que l'industrie (ce qui inclue les "commenteux" payés pour le faire) s'acharne sur un film parce qu'il aurait dû être son sauveur et que le "grand public" ne répond pas, triste aussi de voir qu'il y a encore des gens pour écrire des commentaires disgracieux comme j'en ai lu ici (je ne parle pas des goûts cinématographiques, ici, je ne parle que du contenu des commentaires), et d'être à la fois reconnaissante pour le fait qu'il ait été lancé en grande pompe, comme un sauveur, car c'est certainement entre autre pour cette raison que j'en ai entendu parler. Comme je ne tenais pas à prendre un bain de foule ces temps-ci, ce que je croyais qui se serait produit si j'avais attendu les publicités subséquentes et le bouche-à-oreille, je me suis ruée vers l'écran IMAX le plus près et maintenant nous (je pense que je peux aussi parler pour les miens, qui ont adoré!) gardons au moins le souvenir de ce qui est, à mon avis, un excellent film.

MystereK
22/09/2020 à 15:06

ESPADON effectivement vous n'avez pas dit que vous vous en réjouissiez, mes excuses si vous l'avez pris pour vous, cette remarque particulière était générale et elle concenait surtout d'autres intervenants. Par contre, s'il est certain qu'on parle de ce film un peu à cause de Nolan, on parle surtout de son box-office à cause de son budget et de sa sortie précipitée dans une période si difficile. L'économie n'analyse pas actuellement la qualité du film, mais s'il était opportun de le sortir à ce moment là ou pas. Le fait que Nolan en soit le réalisateur n'est pas le facteur le plus pertinent en l'occurence, même si interpelle par son aura, de cette situation. Le même film avec un autre réalisateur aurait déclenché la même discussion sur sa sortie à cette date au lei d'attendre des temps plus sereins..

Espadon
22/09/2020 à 14:39

Fox et voilà le retour du mépris.
Je suis pas plus un troll que toi alors, tu n’accepte pas que j’ai un avis différent du tien et comme la plupart des autres c’est soit parce qu’on a pas compris soit parce qu’on aime bien balancer gratuitement.
J’ai pas aimé et j’ai expliqué plusieurs fois pourquoi.
Je dirais avec plaisir du bien d’un autre film à l’avenir hin mais en ce qui concerne celui là non

Espadouille
22/09/2020 à 14:34

J’ai jamais dit que je me réjouissais du box office vu qu’il est indicateur des futurs sorties ciné.
Si c’était pas Nolan on en parlerai plus de ce film

Fox
22/09/2020 à 14:27

@MystereK
Chut ! Je crois que bien qu'Espadon est un troll !
Bon, il niera bien un petit peu, prétextant qu'il est là uniquement pour défendre son avis (qui est meilleur que celui des autres, cela va sans dire).
Mais bon... Quelqu'un qui ne prend même pas la peine de lire (et de comprendre) l'idée d'une autre vision de la critique (à trois reprises tout de même...), en recrachant en boucle sa bile.
Au final, c'est un troll, voilà tout !
C'est amusant à regarder au début, un peu comme les enfants à qui on a expliqué cent fois qu'il ne fallait pas mettre le rond dans le carré et qui s'obstinent, inlassablement. Et puis, au bout d'un moment, ça fait quand même cent fois qu'on leur dit... Donc on se lasse, et on passe à autre chose.
Bon vent et bonne mer, petit Espadon.
Profite bien de ta merveilleuse vie avec tes petits amis Espadon-haters ! On te souhaite le meilleur !

MystereK
22/09/2020 à 13:43

ESPADON On peut aimer, ne pas aimer... mais faut aussi voir la réalité des faits : Sur tous les sites de notations, le films est bien appréciés des spectateurs, il est bien noté, il est recommandé, mais voilà, beaucoup ne veulent pas ou ne peuvent pas aller au cinéma. Votre interpretation personnelle de la qualité du film n'est donc pas celle de la majorité des spectateurs qui se sont déplacé pour aller le voir. Après, même si le film avait été mal noté, on ne peut pas se réjouir de l'échec d'un film, jamais.

Espadon
22/09/2020 à 13:42

Le mec veux juste placer qu’il fait de la boxe...
Hey on te retient pas champion va sur des films qui ont plus à tout le monde et laisse les autres dire qu’il n’ont pas aimé un film.

MystereK
22/09/2020 à 13:35

CAMILLE Caine n'est làé que 2 minutes !!! Quoi, ça c'est un argument ? Les médias n'ont cessé de nous le vendre comme un chef-d'oeuvre ? Ah bon ? Ben non, les critiques étaient mitigées. Et par ailleurs, vous devez un film ou pas selon ce que disent les médias ? Impossible de comprendre ou l?on est ? Ah bon ( nouveau) ! Quand on dit à l'écran on va en Suède et bien dans le plan d'après ils sont en Suède, ou alors on retourne au Vietnam, et bien ils sont au Vietnam. Nous n'avons pas besoin que cela soit écrit à l'écran pour comprendre. Je vous coneille aussi d'aller au cinéma pour découvrir quelque chose et non parce que vous avez une pub. On ne doit jamais aller au cinéma en attendant quelque chose, surtout pas quand c'est vendu avec du marketing. Il faut y alelr neutre et découvrir par soit même, parce que sinon vous avez 90% de chance d'être déçue, on vous vend toujours quelque chose d'autre car le marketing est fait pour attirer les masses et du coup il passe dans la plupart du temps à côté de ce qu'est le film. Ma politique, je ne lit rien et ne regarde pas les bandes annonces avant d'aller voir un film,

Alex64000
22/09/2020 à 13:28

Pour une fois qu'un blockbuster utilise un minimum de science pour étayer la trame principale intelligemment et que tout se tiens, je félicite Nolan pour ça ! Puis arrêtez de dire qu'il est compliqué, on comprend très bien le concept et si vraiment vous n'avez pas compris, faites une recherche Google de l'entropie et ça vous éclairera les idées sur le pourquoi de la glace etc. Mais mis a part ça, rien de difficile a comprendre que l'on remonte le temps.

Plus

votre commentaire