Tenet : box-office en demi-teinte, Warner doit-il s'inquiéter ?

Gael Delachapelle | 14 septembre 2020 - MAJ : 14/09/2020 16:55
Gael Delachapelle | 14 septembre 2020 - MAJ : 14/09/2020 16:55

Warner Bros. manque de transparence dans sa communication des chiffres du box-office de Tenet. Le film de Christopher Nolan court-il à la catastrophe ?

Après un démarrage à 20 millions de dollars au box-office domestique, on est en droit de se demander si Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan, a bien fait de sortir en salles en pleine pandémie. Un gros risque pris par Warner Bros. et son réalisateur de sortir son blockbuster à 200 millions de dollars, à l'heure où la plupart des studios, notamment Sony, repoussent leurs blockbusters de ce calibre en 2021, ou les larguent en catastrophe sur leur plateforme de streaming respective (coucou Disney+). 

 

photo, Yifei LiuMulan, complètement larguée sur Disney + 

 

Alors qu'il a dépassé les 150 millions de dollars à l'international la semaine dernière, le blockbuster tant attendu a passé le cap des 200 millions de dollars au box-office mondial après un peu de moins de vingt de jours d'exploitation. Un score honorable en vue du contexte actuel, mais qui s'annoncerait catastrophique dans un cas normal, le film de Christopher Nolan ayant à peine atteint son budget : 200 millions (hors marketing)? Les analystes considèrent d'ailleurs qu'un blockbuster de ce calibre devient rentable lorsqu'il a dépassé 4 ou 5 fois son budget (soit plus de 800 millions ici minimum).

De plus, Warner peine à communiquer les chiffres au box-office du long-métrage, faisant preuve d'un certain "manque de transparence" selon Variety. Le studio n'a en effet communiqué les chiffres au box-office que le dimanche 6 septembre, soit 3 jours après la sortie dans les salles américaines le jeudi 3 septembre, précédée de plusieurs avant-premières. Warner avait annoncé un démarrage à 20 millions de dollars sur les 11 premiers jours d'exploitation. Un résultat qui comprend, dans sa répartition, 2,5 millions de dollars récoltés durant le premier week-end au Canada, 11,2 millions sur 3 jours, pour un total de 12 millions pendant les quatre jours du premier week-end.

 

photo, John David WashingtonLa tête de John David Washington devant les chiffres de Tenet au box-office  

 

Tenet avait donc, en vérité, démarré à 12 millions de dollars durant son premier week-end, ce qui est loin d'être la somme annoncée en fanfare par Warner le 6 septembre dernier. Il est évident que le studio gonfle les chiffres de son box-office afin de garder la tête haute. Une difficulté à communiquer les chiffres qui s'était également fait ressentir en France, le nombre d'entrées n'ayant été communiqué que le lundi 31 août au lieu du jour de sortie habituel.

Selon Deadline, le deuxième week-end de Tenet sur le territoire domestique n'augure rien de bon pour le blockbuster de Nolan. Si Tenet ne rapporte pas plus que les 7,5 millions de dollars prédits par les analystes durant ce week-end, cela représenterait une chute massive de 62% au box-office par rapport au démarrage à 20 millions du métrage durant son premier week-end. Ou alors, dans un scénario moins catastrophique, une chute de seulement 33% si on se réfère aux 12 millions de dollars estimés comme le chiffre brut du démarrage sur le sol domestique.

 

photo, John David WashingtonDes chiffres qui retournent la tête 

 

Quoi qu'il en soit, il est tout de même bon de rappeler que plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès relatif du long-métrage au box-office américain : 25 à 40% du parquet de salles est actuellement toujours fermé, notamment à Los Angeles et New York. Aussi, nous sommes en pleine rentrée scolaire, certaines personnes ont encore peur de retourner en salles avec la présence du virus, etc. Il faut donc prendre en compte ces chiffres avec du recul, le score au box-office de Tenet n'étant évidemment pas celui qu'il aurait été hors pandémie.

Pour rappel, Inception du même Christopher Nolan, un blockbuster à concept plus limpide et moins casse-tête, avec une tête d'affiche comme Leonardo DiCaprio au casting, avait fait un démarrage à 62 millions de dollars au box-office domestique, pour récolté au total plus de 830 millions de dollars dans le monde, dans un contexte dit normal.

 

photo, John David Washington, Robert PattinsonLes analystes du box-office américain qui font un peu la gueule  

 

En comparaison, Tenet est un blockbuster beaucoup plus retors dans sa compréhension, moins évident, avec des acteurs beaucoup moins connus qu'un DiCaprio ou qu'un Matthew McConaughey dans Interstellar. Un facteur que l'on peut également prendre en compte pour expliquer ce succès relatif, mais loin d'être aussi catastrophique que ce que l'on pourrait croire.

En revanche, ce manque de transparence dont fait preuve Warner sur les chiffres du box-office est inquiétant. Il risque même de s'appliquer sur toutes les sorties de blockbusters Warner prévus pendant la pandémie, qu'il s'agisse de Wonder Woman 1984 qui vient d'être repoussée à Noël, ou encore du tant attendu Dune de Denis Villeneuve, dont la sortie va sans doute bouger vu que la super-héroïne a pris sa place dans le calendrier

En attendant, le film de Christopher Nolan est actuellement toujours en salles, ce qui vous donne une bonne raison d'aller le soutenir, ainsi que les autres films à l'affiche qui valent autant le coup d'oeil. Notre critique du film est par ici.

 

Affiche US

commentaires

Rouge carré
18/09/2020 à 10:48

Ni hater ni troll à court d’argument, toujours le même discours limité.
On a encore le droit de ne pas aimer un film hin surtout aux vues du film en question.
Je vais pas aller voir trois fois un film que je juge vraiment mauvais juste pour faire marcher les cinémas.

Eddie Felson
16/09/2020 à 16:11

@Kyle Reese
Merci :)
Oui, « tu ne passeras pas » eut été de circonstance! Quelle scène! Quel film & quelle trilogie!!!
Et je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu précises que « l’on peut aussi cibler des séances hors horaires d'affluence, si possible, le matin ou début d'après-midi dans la semaine. Il n'y a personne. »...

Effectivement, comme le confirme @Mysterec, il y a tellement peu de monde en salle que le risque est des plus infimes.

Je crois sincérement que l’on peut aller en salles actuellement en toute sécurité la question étant surtout de le vouloir....

MystereK
16/09/2020 à 15:39

THEJHI pour moi paril qu'Eddie, je ne me sens aucunement en danger dans une salle ou les mesures sanitaires sont bien mieux suivies que dans d'autres activités comme le travail, les commerces, les restaurants, le sport, etc... Et comme on le disait plus bas, la fréquentation est tellement basse ! Je me suis retrouvé plusieurs fois seul sur ma rangée, personne directement derrière moi. Et en pricnipe au cinéma, on ne se touche pas, on ne partage pas le même verre, on ne se postillone pas dessus.

A ce jour zéro cas d'infection suite à une séance de ciné, alors qu'il y a en beaucoup pour des tas d'autres raisons, comme le lieu de travail, les bars, les fêtes.

Kyle Reese
16/09/2020 à 15:03

@Eddie9Felson

Excellent ta réponse, et la référence à Gandalf.
J’ajouterai une autre phrase marquante du mage qui m'avait donné tout plein de frissons et qui est fort à propos vis à vis du covid19 avec le masque: "You shall not pass" *

* (en bon François, tu ne passera pas)

On peut aussi cibler des séances hors horaires d'affluence, si possible, le matin ou début d'après-midi dans la semaine. Il n'y a personne.

Eddie9Felson
16/09/2020 à 14:07

@Thedjhi
Tu dis ...
« oui, il y a de très gros risques à s'enfermer pendant 3 heures ainsi. Les salles n'auraient jamais du rouvrir aussi tôt. »
Ah bon??!?!? On ne m’aurait pas tout dit?!?
Mouai!!!
J’ai du aller une dizaine de fois en salle depuis leur réouverture (sorties et classiques reprogrammés) et je ne considère pas - et de loin! - avoir pris de risques pour assouvir ma soif de cinéma!
Gel hydro, paiement sans contact, distanciation sociale et surtout le masque porté correctement en permanence pendant toute la séance suffisent à ma sécurité et ainsi qu’à celle des aventuriers de la séance perdue qui pouvaient m’entourer!
« Fuyez pauvres fou » semble tu dires tel un Gandalf affolé face au balrog-Covid!!! Bah non... je me sens infiniment plus en danger chaque jour sur mon lieu de travail où je prends pourtant les mêmes précautions mais où je croise des centaines de personnes sans que les distanciations sociales soient toujours respectées (et de loin parce que c’est impossible!)et où nous utilisons du mobilier et du matériel en commun et que chacun désinfecte, le temps passant, plutôt moins que plus!
Sans compter les locaux fermés plus ou moins aérés...
Sans compter les kids - véritables chevaux de Troie - qui rentrent chaque soir à la maison après une journée passée entouré de jeunes qui ont d’autres préoccupations que de s’astreindre scrupuleusementà respecter les mesures sanitaires dont ils s’affranchissent sans états d’âmes dès que le regard des adultes ne les suit plus!
Bref, le danger oui mais dans les salles moins que bien des ailleurs en tout cas pas au point de me passer de ma picouze de cinoche XXL! C’est aussi a Ça que l’on reconnaît les passionnés et les ...hypocondriaques!
Show must go on!

Simon Riaux - Rédaction
16/09/2020 à 12:50

@Thejhi

Personne n'oblige quiconque à quoi que ce soit.

Quant à dire que ce que les salles auraient dû faire, c'est là aussi un peu aventureux, à moins de décréter qui est promis ou non à la mort sociale et économique.

Thejhi
16/09/2020 à 12:47

Mais pourquoi doit on se sentir obligé d'aller en salle pour soutenir quoi que ce soit? oui, il y a de très gros risques à s'enfermer pendant 3 heures ainsi. Les salles n'auraient jamais du rouvrir aussi tôt. et le joyeux petit monde du cinéma, en fait et avant tout un monde de vendeurs de bonbons est prêt à prendre tous les risques pour son petit bénéfice perso. Stop.

Brosdavid
16/09/2020 à 12:18

Vu la concurrence, TeneT va amasser jusqu'à Noël
Aucune inquiétude

Tenetpasnet
16/09/2020 à 07:34

Ça apprendra à certains à arrêter de dépenser des sommes phénoménaLes pour un si faibLe résuLtat quaLitatif gLobaL.

MystereK
16/09/2020 à 07:24

MICROPOINT ça c'est du constructif et de l'argumenté !

Plus

votre commentaire