Mulan : le film de Niki Caro serait déjà une très belle opération pour Disney

Mathias Penguilly | 8 septembre 2020
Mathias Penguilly | 8 septembre 2020

Le petit dernier de Disney a fait couler beaucoup d'encre, notamment à cause de sa méthode de sortie décriée. Se pourrait-il que Mulan soit déjà un succès ?

Lorsque la pandémie de Covid-19 est devenue incontournable en Europe et que le monde entier a commencé à se confiner, Mulan, une des dernières productions de Disney, a été la première touchée. Initialement prévu pour le 25 mars 2020, le film avait presque fini sa promotion (des avant-premières avec l'équipe du film ont même été réalisées à Los Angeles), ce qui représente déjà un certain manque à gagner pour la maison de Mickey.

En ces temps compliqués, où l'ouverture des salles obscures internationales est toujours incertaine, Disney a décidé d'expérimenter un nouveau format de sortie : la VOD Premium. Sacrifiant la sortie en salles au profit d'une diffusion sur sa plateforme de streaming, le studio a rendu le film accessible à ses abonnés Disney+, en échange de 30 dollars en plus du prix de l'abonnement mensuel. Cette stratégie controversée a provoqué l'ire des exploitants de salles, mais aussi d'une partie du public qui trouverait le film trop coûteux. Certains prédisaient même un naufrage. Néanmoins, quatre jours après la sortie de Mulan, le choix du studio s'avère payant (dans tous les sens du terme !).

 

photo, Yifei Liu, Jason Scott LeeUn véritable jeu d'équilibriste pour le géant Disney

 

Dès l'annonce de cette nouvelle stratégie début août, la firme a connu une amélioration de son cours en bourse - une croissance que Disney ne pouvait pas refuser après avoir connu quelques turbulences liées à la pandémie. Un analyste de la firme Morgan Stanley saluait l'expérience du groupe auprès du magazine Variety début août :

"De par ses succès (Disney+) et la nécessité (les perturbations liées à la Covid-19), Disney a choisi de donner un coup de pouce à sa stratégie de streaming et de la faire passer à un niveau supérieur d'investissement et de croissance... L'exécution en termes de contenus et de technologie restera déterminante du point de vue de la performance du cours boursier, mais nous apprécions l'effort."

Les analystes ne sont pas les seuls à être optimistes : dès l'annonce de cette stratégie, le cours boursier du mastodonte du divertissement américain s'est envolé de 10 %. Et ce n'est pas tout.

 

photo, Yifei LiuMulan, pas effrayée d'aller au casse-pipe

 

D'après les chiffres de Sensor Tower - une application mesurant les nombres de téléchargements d'applications pour mobile - rapportés par Yahoo Finance, le nombre de téléchargements de l'appli Disney+ a augmenté de 68 %. Entre vendredi 4 et dimanche 6 septembre 2020 par ailleurs, Sensor Tower estime que le nombre de dépenses sur la plateforme a également été multiplié par trois (une augmentation de 193 % exactement). La stratégie semble donc fonctionner pour le géant Disney, donnant du crédit à ceux qui estiment que la VOD Premium pourrait devenir de plus en plus habituelle à l'avenir.

À noter néanmoins qu'au début du mois de juillet, lorsque la captation de l'incroyable comédie musicale Hamilton a débarqué sur Disney+, le nombre de téléchargements avait connu une hausse soudaine de 79 % en un weekend. Le long-métrage avait cependant été proposé gratuitement. On peut donc légitimement se demander si la stratégie de VOD Premium n'a pas un effet de plafond. Seul le temps nous permettra d'en juger.

 

photoDisney célèbre déjà le triomphe de son film

 

Disney a par ailleurs annoncé que son film serait offert gratuitement à ses abonnés Disney+ du monde entier, dans trois mois exactement, à partir du 4 décembre 2020. En France, la sortie en VOD Premium a été étrangement délaissée par le gigantesque studio aux grandes oreilles ; il faudra attendre la saison des fêtes pour que le public français puisse visionner le film - en toute légalité, cela va de soi.

Pour juger du succès de l'expérience, il nous faudra donc également attendre cette période. En attendant, Mulan réalise un carton auprès de la presse étrangère. Moins d'une semaine après sa sortie, avec 77 % d'avis positifs sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film a même été qualifié par certains de meilleur remake en prises de vue réelles. De quoi faire grassement sourire les responsables de la firme, assurément.

 

Affiche française

commentaires

CINETIM
08/09/2020 à 21:48

Je l'ai vu et je l'ai beaucoup aimé : ma critique est dispo sur allocine

pere colateur
08/09/2020 à 20:09

Disney ?...Jamais !

XG58
08/09/2020 à 16:25

Est que certaine personne, on vu le film. Pour l;'instant, le meilleur R, reste le Roi lion. Mulan, bon dernier (pas vu encore Dumbo

Désespoir ô Désespoir
08/09/2020 à 14:42

Winnie l'Ourson est pas sympa, il aurait pu faire un clash gratuit contre donald par le biais du film de la sourie, ça nous auraient fait plaisir, surtout en cas de réélection du canard quand il lancera sa guerre commerciale contre l'UE et que ça provoquera un doublement de notre taux de chômage ... Winnie t'es nul en diplomatie culturelle !

Mule Ane
08/09/2020 à 14:31

Vu qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant ni de spectaculaire dans ce film, sa place est bien sur un écran de télé ou de tablette.

M@X
08/09/2020 à 13:02

le film est pas bon mais pas mauvais.
il y a u problème de montage et d'attachement sur les personnages.
manque de coté épique mais au moins pas un copier du dessin

Flop
08/09/2020 à 11:40

Future plus gros flop de Disney

votre commentaire