Mulan : les premières critiques du remake live Disney sont là

Mathias Penguilly | 4 septembre 2020
Mathias Penguilly | 4 septembre 2020

Le film tant attendu est arrivé hier sur Disney+ un peu partout dans le monde... sauf en France. Après toutes ces péripéties, qu'en pense la presse étrangère ?

Si la dernière période estivale a été particulièrement light en termes de blockbusters, elle a néanmoins su nous divertir avec son lot de polémiques et de péripéties grandioses, induites par la prolifération toujours plus rapide de la Covid-19. Mulan de Niki Caro notamment, le dernier remake en prises de vue réelles d'un classique du catalogue Disney, nous a tenus en haleine tout l'été.

Reporté et encore reporté, avant d'être retiré du marché des salles pour une sortie en VOD Premium (format controversé), Mulan est arrivé ce 4 septembre un peu partout dans le monde... mais pas sur le territoire français. Les abonnés Disney+ devront ici attendre le mois de décembre pour visionner le dernier Disney, en économisant toutefois des frais supplémentaires bien juteux. Mais le film de Niki Caro en vaut-il la peine ? Revue de presse.

 

photo, Yifei LiuNe sont-ils qu'une bande de femmelettes ?

 

De manière générale, la presse américaine est particulièrement chaleureuse vis-à-vis du film de Niki Caro :

"Satisfaisant et plein de vigueur, le film de Niki Caro est une vraie bataille épique ainsi que l'un des meilleurs remakes en prises de vue réelles du catalogue Disney, qui ne remet donc pas en question son existence. Un parcours d'émancipation épique avec du spectacle à grande échelle et de l'excitation, Mulan est un triomphe qui se résume essentiellement à un conte sur la détermination féminine, la volonté de prouver que les garçons ont tort tout en faisant plaisir à son père et en restant fidèles à soi-même." - The Playlist

"Mulan est peut-être le meilleur exemple de comment marier l'original avec quelque chose de frais. La Balade de Mulan a toujours été une histoire épique, qui décrit le pouvoir d'être soi-même dans un monde qui n'est pas prêt à l'accepter, un conte qui aura toujours de la résonnance [chez les spectateurs]. Dans l'adaptation de Niki Caro, cette histoire avance de manière très élégante et énergique." - IndieWire

 

photoUn remake absolument épique

 

Le problème des adaptations comme celle-ci, c'est qu'elles sont obligatoirement soumises au jeu de la comparaison. Les nouvelles additions sont saluées et Mulan semble assez bien s'en tirer globalement et ne devrait pas trop décevoir les plus grands fans du dessin animé :

"Bien que ça ne soit pas le premier remake d'un conte Disney, le film est certainement le plus épique (et coûteux) [...]. Mulan n'apporte pas grand-chose de nouveau, même dans sa manière d'offrir une leçon puissante sur l'émancipation des femmes. L'histoire reste fidèle à son prédécesseur, mais laisse de côté les chansons qui ne manqueront pas, même aux plus grands fans tant la photographie, la musique et la bande originale de Harry Gregson-Williams sont éblouissants en tout point."  - Film School Rejects

"L'équipe patauge parfois avec un humour simple et infantile, une romance inutile et timide, ainsi que de nombreuses scènes initialement prévues pour un dessin animé. La superstar Gong Li est une exception majeure. Est-ce une coïncidence que son [nouveau] personnage est le seul qui saigne dans le film, prouvant qu'elle est bien vivante ? Li joue une femme rejetée devenue une sorcière vengeresse dont la performance est à la fois attachante et efficacement méchante." - NOW Toronto

 

photo, Jet LiUne mythologie appliquée

 

La prestation de son actrice principale, la sino-américaine Yifei Liu a enfin reçu un accueil plus mitigé, la presse saluant sa présence à l'écran, mais une performance peut-être un peu convenue :

"Liu a suffisamment de charisme pour un personnage principal, mais le scénario ne lui donne pas assez de profondeur et de relations significatives à travailler. La scène à cheval, en slow-motion, durant laquelle Mulan accepte à la fois son pouvoir et sa féminité - avec ses longs cheveux coiffés professionnellement qui volent derrière elle - serait nettement plus émouvante si on pouvait se dire qu'il y a une personnalité sous cette crinière." - The Hollywood Reporter

"Liu Yifei est superbe et fais croire sans effort à son personnage entre la femme qui essaie de cacher qui elle est, et la guerrière badasse qu'elle devient ensuite [...]. Elle est entourée d'un casting secondaire très fort avec Donnie YenTzi MaJet Li et Yoson An (qui réalise une performance inédite dans le rôle d'un soldat dont Mulan tombe amoureuse) qui font tous de l'excellent travail." - ComicBook.com

 

photo, Yifei LiuMulan, prête à l'assaut sur Disney+

 

"Yifei gère aussi bien le sérieux et la plaisanterie, mais n'a que quelques chances de montrer son charme. Tous les autres acteurs sont à peine présents pour apporter de brèves touches de couleur [...]. Voir autant de légendes dans le film est une expérience exaltante, même s'ils ne font pas grand-chose et le rush d'adrénaline est d'autant plus innovant que chaque acteur du film est d'origine asiatique - et a la possibilité de parler avec son accent naturel. Mais ça ne fait pas un bon film pour autant." - Polygon

Malheureusement, le film n'est pas encore disponible en France. Il faudra donc attendre le 4 décembre prochain avant que vous puissiez découvrir ce que notre rédaction en a pensé.

 

Affiche française

Tout savoir sur Mulan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Shi-no-Tenshi621
07/09/2020 à 16:44

Sortie française le 4 décembre, décidément ils ont toujours pas compris qu'avec une sortie tardive les gens vont le mater avant sur le net ????????????????

Bon, me concernant je l'ai matée ce matin et je dois avouer que je suis mitigée...

Je m'explique : L'absence de Mushu, perso je m'en tape. J'ai préférée la symbolique autour du phoenix et du faucon. J'ai appréciée la comparaison entre Mulan et la sorcière bien que je m'y attendais fortement...

L'OST est top, j'ai repérée quelques musiques de la soundtrack qui iront certainement dans ma playlist Spotify, et surtout merci Disney de ne pas avoir intégré les chansons du dessin animé dans leur intégralité !!

Concernant les "batailles épiques" et "époustouflantes"...euh...je les cherche encore... J'en ai vu des films de ce genre donc je m'attendais à en prendre plein la vue mais j'ai plus tiquée sur des détails à la con surtout au début du film! Cette chute du toit m'as bien rire! Je le sait, c'est une enfant, elle fait pas ses cascades, mais c'était tellement mal fait au montage! ????????????

Pour ma part, je retiens que Disney n'a pas fait un énième copier/coller comparé à ses prédécesseurs ce qui est un plus. Le film n'est pas mauvais en soi mais n'est pas exceptionnel non plus. J'essaierai de le regarder de nouveau histoire de me faire un second avis, peut-être le 4 décembre ????????????????

Zack
07/09/2020 à 12:48

Vous vous attendiez au dessin anime? Mushu a ete invente par disney. Mulan est un peu comme jeanne d'arc si vous voulez comparer. En aucun cas le dessin anime mulan est comparable avec la vrai histoire. Je ne vois aucune mulan dans le dessin anime.

Rick-ornichon
06/09/2020 à 21:38

@Kolby
Le troll du jour !!!

LCR
06/09/2020 à 15:41

Le 4 décembre... Que dire... Déjà visionné hein

Mule Ane
06/09/2020 à 01:36

@Kolby:
Non, sans blague, c vrai?? Et ça excuse les mauvaises ellipses et le reste?! D'accord champion!!

Kolby
06/09/2020 à 01:25

@whiv
@mule ane
Certaines sequences ne sont pas toutes prises dans le montage final. Il faudrait quand même le comprendre? C'est un film donc les incohérences on en trouvera à tout moment. Alors soyons indulgents sur certains plan. Sinon concernant Mulan, ils ont vraiment été proche de l'animé et c'est agréable à regarder... pas plus. Il aurait reçu le benef pour une sortie ciné

Mule Ane
05/09/2020 à 17:34

Les situations sont un peu stupides parfois: genre, au début, elle est perdue dans une gorge alors qu'il y a un seul chemin et elle attend le phoenix pour lui indiquer la sortie!!

Et puis, sur le champ de bataille, mauvais montage qui la montre devant l'armée de ses ennemis puis 2 secondes apres, elle est deja derrière eux préparant son piège sans avoir été repérée!

CINETIM
05/09/2020 à 16:52

Vu à l'instant, ce remake est certainement le plus réussi de tous ! Entre Le Dernier des Samourail et Peter et Eliott le Dragon !!!

RonnyBoy19
05/09/2020 à 14:58

Ouf....vu hier! Et tout à fait d'accord avec la critique de @zimmerfan. Rien d'épique là! Musique bien ordinaire! Acteurs corrects! Manque total d'émotions! Scènes d'action qui n'ont rien d'exceptionnelles.

Theweedman2323
05/09/2020 à 14:18

Perso je suis entrain de le regarder pareil en vff donc tranquille.. j'aurais aimer entendre certaines musique quand même et surtout mushu franchement cest vraiment con de ne pas l'avoir mis.. dans les autres adaptations ils n'enlèvent pas ce genre de personnage..

Plus

votre commentaire