Mulan : une bande-annonce dévoile (enfin) la date de sortie France sur Disney+

Mathias Penguilly | 2 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathias Penguilly | 2 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Fin du suspense autour de la sortie du prochain film de Niki Caro : Mulan sortira effectivement sur Disney+ en France, mais à une date assez tardive.

C'est l'aboutissement d'une incroyable série de rebondissements. Alors qu'il devait faire ses premiers pas sur grand écran quelques jours après que ne soit décrété le confinement, la dernière production Disney a finalement été reportée à l'été 2020, puis reportée à nouveau avant que le studio ne résolve à abandonner la sortie en salles. En dépit de la colère des exploitants, Disney a effectivement préféré une sortie dite "en VOD Premium", via sa nouvelle plateforme de streaming, et moyennant des frais supplémentaires.

Partout dans le monde où Disney+ est disponible, la relecture du dessin animé de 1998 sera donc disponible à partir du 4 septembre 2020, pour un prix compris entre 21,99 euros et 30 dollars (soit environ 26 euros). On savait déjà que la France ferait figure d'exception - des rumeurs circulaient sur le fait que le film serait diffusé gratuitement - et Disney vient de le confirmer.

 

 

Via le compte Twitter officiel de Disney+ France, le groupe a effectivement annoncé la gratuité du film ainsi qu'une date de sortie assez tardive fixée au 4 décembre 2020, soit trois mois après sa sortie ailleurs dans le monde. C'est un choix assez étrange de la part du mastodonte du divertissement qui pourrait risquer un piratage massif du film en France.

En le fournissant directement en SVoD, sans le tarif supplémentaire du format VOD Premium cependant, la firme ne réalisera pas de bénéfices supplémentaires en France. Cette sortie tardive est donc vraiment étonnante.

 

photo, Yifei LiuMission suicide pour Mulan ?

 

Certains avaient émis l'hypothèse d'une diffusion éclair dans les cinémas français, mais un délai de 90 jours entre la diffusion en salles et celle en SVoD n'est pas suffisant selon les lois françaises sur la chronologie des médias.

Autre hypothèse : Disney+ n'aurait peut-être pas rempli ses objectifs en France, notamment en comparaison de ses résultats très encourageants ailleurs dans le monde. La plateforme n'a par ailleurs pas prévu de sortie spectaculaire pour cette rentrée 2020. Compter sur Mulan pour accroître le nombre d'abonnés aurait peut-être été un vœu pieux. En planifiant une sortie plus tardive, quelques semaines après le début de la diffusion de la deuxième saison du Mandalorian est peut-être un pari moins risqué, une solution de repli plus intelligente si le géant aux grandes oreilles espère augmenter son nombre d'abonnés sur le territoire français.

Peut-être que la firme espère qu'en pleine période de Noël, Disney+ devienne le moyen pour certaines familles d'offrir un cadeau pour leurs jeunes progénitures (à moindre frais ?). Officiellement, le film ne sera donc disponible en France qu'à l'approche de la saison des fêtes, soit près d'un an après sa date de sortie initiale.

 

Affiche française

Tout savoir sur Mulan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RiffRaff
02/09/2020 à 18:27

Certainement la peur de perdre des clients potentiels payants qui utiliseraient un vpn.

reth
02/09/2020 à 18:25

Disney l'offre en France car les chiffres ne semblent pas correspondre a leur attente. Mais ils ne veulent peut être pas prendre le risque que certains s'abonne en France (VPN et CB qui va bien) pour l'avoir et pour le coût d'un mois d'abonnement et ensuite résiliation...Ce qui ferait le Mulan a 7€. Ensuite il sera diffusé dans le monde "gris". Cette réflexion n'engage que moi.

BB Allo
02/09/2020 à 18:20

c'est comme pour artemis fowl, c'est surement parce qu'il est nul!

Hank Hulay
02/09/2020 à 17:18

Dispo dès le 5 septembre en HD sur tous les sites gris.
Dsiney pas très malin sur ce coup...

votre commentaire