Tenet : avant même sa sortie, le nouveau Christopher Nolan bat des records !

Mathias Penguilly | 13 août 2020
Mathias Penguilly | 13 août 2020

Présenté comme le grand sauveur du box-office mondial en période de pandémie, les résultats de Tenet semblent déjà la hauteur des espérances du groupe Warner.

La période de crise sanitaire a été particulièrement douloureuse pour l'industrie hollywoodienne qui ne semble pas encore prête à panser ses plaies. Le groupe Warner, notamment, a pris un sérieux coup de fouet quand Wonder Woman 1984 et Tenet, deux de ses sorties estivales les plus attendues, ont été repoussées à plusieurs reprises. Cela a conduit le groupe à revoir complètement son organisation et à faire le ménage dans son top management.

Initialement prévu pour la mi-juillet, le nouveau film de Christopher Nolan devait être le phénomène de l'été et Warner en attendait des recettes importantes. Finalement le film sortira à la fin août et sera certainement l'événement de la rentrée. Les exploitants de salles comme les gérants de studio espèrent que le film va redonner des couleurs au box-office mondial et pour l'instant, les compteurs sont au vert.

 

photo, Robert Pattinson, John David Washington, Himesh PatelL'équipe de Tenet planifiant un hold-up au box-office

 

Le site américain Variety rapporte effectivement qu'au Royaume-Uni, pays de naissance du cinéaste, Tenet explose certains records. Le groupe Vue, qui possède une gigantesque chaîne de multiplexes (228 cinémas pour un peu moins de 2000 écrans répartis en Europe du Nord et de l'Est) a ainsi mis en place un système de préventes qui permet déjà au film de se placer en tête du box-office britannique.

En moins de vingt-quatre heures, la chaine rapporte que les préventes constituaient 60 % de ses ventes de billets et que ce nombre est en augmentation constante. Tim Richards, le président du groupe est optimiste et a ainsi expliqué à Variety :

"On va observer un démarrage en douceur et [les ventes] vont décoller très très rapidement dans la semaine qui précède l'ouverture alors que nos cinémas rouvrent leurs portes un à un."

Force est de constater que leur décollage a déjà commencé.

 

photo, John David WashingtonLa fin de l'asphyxie pour les exploitants de salles ?

 

Pour le jour du lancement de Tenet, les salles britanniques se sont mis en ordre de marche pour accueillir le blockbuster comme il se doit. Variety note ainsi que les spectateurs auront le choix entre 19 séances différentes pour voir le film au cinéma Vue d'Édimbourg en Écosse. Ce nombre augmente à 29 séances pour le complexe Cineworld de Wolverhampton dans la région de Birmingham.

Christopher Nolan a une histoire triomphante au box-office de son pays de naissance : Inception avait permis de récolter 56,5 millions de dollars lors de sa diffusion au Royaume-Uni tandis que Dunkerque, son dernier film, avait réalisé un résultat de 80,8 millions. Sur toute l'année 2017, le film avait été le troisième meilleur succès au box-office britannique, seulement dépassé par Star Wars : Les Derniers Jedi  et La Belle et la Bête.

 

photo, John David Washington, Robert PattinsonLes Tenet Boys prêts à tout faire péter

 

Quelques jours après que Disney a annoncé qu'il renonçait à sortir Mulan au cinéma, les exploitants misent beaucoup sur Tenet pour sauver la saison. Alors que de plus en plus de films sont distribués en VOD ou rachetés par des plateformes de streaming, il s'agit sans aucun doute de la plus grosse sortie ciné de l'année, pour l'instant.

En France comme au Royaume-Uni, Tenet sera diffusé en salles à partir du 26 août 2020.

 

Affiche française

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
13/08/2020 à 22:55

@Andf

Pas tous à l'affiche depuis la réouverture non. Greenland, c'était la semaine dernière par ex.
Light of my Life vient de sortir. La semaine prochaine, The Rental, Enragé, Never Rarely Sometimes Always. On trouve vraiment qu'il y a de quoi satisfaire plein de cinéphilies différentes.

Andf
13/08/2020 à 22:46

Place prise pour le 26 en dolby cinema

@Simon Riaux

Sans parler de la ”qualité” de ces films (sauf benni qui était exceptionnel !) Ils sont en affiche depuis la réouverture des cinéma... L’offre est loin d'être dingue.

Arcsquirrel
13/08/2020 à 14:26

Place prise pour avant premiere le lundi 22 en imax

Simon Riaux - Rédaction
13/08/2020 à 12:29

@Numberz

Exit, Benni, Tout Simplement Noir, Greenland, Madre, Lucky Strike, Ip Man, Eté 85, The Vigil.

Il y a, au contraire, une offre assez dingue en ce moment.

Numberz
13/08/2020 à 12:15

Vu que c'est Le blockbuster et qu'il n'y a quasiment rien d'autres, un complex cinéma peut très bien mettre le film dans toutes ces salles.

votre commentaire