The Old Guard : pourquoi un tel succès pour le film tout pété de Netflix ?

La Rédaction | 28 juillet 2020 - MAJ : 28/07/2020 10:18
La Rédaction | 28 juillet 2020 - MAJ : 28/07/2020 10:18

The Old Guard vient de réaliser le meilleur démarrage d’une création originale Netflix, depuis l’avènement de la plateforme. 

Une belle réussite pour le géant de la SVoD, que la concurrence de Disney+Amazon Prime Video et HBO Max contraint à ne pas relâcher la pression, pour produire toujours plus de contenus et satisfaire ses abonnés, ou en gagner de nouveaux. Quelques semaines après Tyler Rake, The Old Guard est donc un nouveau succès international pour le N vermillon. 

Mais, considérant que le métrage est au mieux un spectaculaire ratage, tant dans sa laideur que de sa mollesse, comment expliquer cette réussite planétaire, ainsi que sa réception dithyrambique aux États-Unis ? C’est la question que nous avons posée à notre Simon Riaux, qui s’est empressé de revenir sur le phénomène porté par Charlize Theron. 

 

commentaires

CHFAB
05/08/2020 à 14:40

je viens de voir ce film, après avoir tant et tant lu et vu de videos qui en causaient... Et je rejoins à 100% la rédac d'Ecran Large... C'est une nullité sans nom, sans personnalité, qui se prend extrêmement au sérieux, d'une grande prétention, particulièrement mal incarnée, non seulement par la si faible épaisseur des personnages, mais aussi à cause du jeu minable des acteurs, Schoenharts en tête. Theron a du tirer une de ses figures en voyant le résultat!... J'espère au moins qu'elle a touché un gros chèque. Le montage est insupportable. Il n'y a pas un plan qui dure plus d'une seconde (faites l'exercice en prononçant le mot "cut" à chaque changement de plan, vous allez halluciner)... Tout est conçu pour donner l'idée de ce qui va être abordé dans le film, mais rien n'est creusé. C'est une montagne de clichés. Les moments d'action remplacent toute créativité par de l'épilepsie filmique, et la caméra épaule compense une archi platitude de mise en scène. Rien ne donne corps aux souvenirs et traversées du temps des personnages, à part un flash back tellement inexistant se réduisant à un gros plan... Rien pour créer de l'empathie avec tout ce qui se déroule sous nos yeux; décors, persos, géographie... Quelques plans de fins pour brochures touristiques, même James Bond le fait mieux! Mais le pire de toute cette médiocrité industrielle (on se croirait dans les Chuck Norris des années 80, c'est dire!)... Mais le pire de tout ça, c'est sa capacité à se prendre très, mais très au sérieux, à nous faire croire que tout le monde s'est donné à fond, qu'il y a de l'émotion, des enjeux forts, alors que franchement, chaque scène frôle l'amateurisme. L'antagoniste est une vaste blague, avec un choix d'acteur désastreux, Non seulement son personnage est nul et sans aucune consistance, mais en plus son interprète est absolument nul... Sorte d'ado fils à papa, même pas à la hauteur de Jesse Eisenberg (au moins il sait être crédible, lui)... Et puis c'est bien beau de mettre des homos dans l'histoire, avec des sections GIs constituées uniquement de femmes (ce qui n'existe pas dans la réalité, à ma connaissance) ou de confier la réal à une femme, pour faire un bon film. Q'uon soit noir, homo, trans genre, quelle que soit notre confession, notre culture, nationalité etc... Quand un film est mauvais, il est mauvais. Point. Bien content de n'avoir rien déboursé. NE PAYEZ PAS POUR çA!!!!

Fllite
03/08/2020 à 18:03

Chacun s'est goûts en la matière mais pas obligé de mettre ça en publique ,qu'elle dommage moi ce qui est bien dans ce film ( je l ai bien aimé),c'est parce que ce que ça m'a fait replonger à mon époque où les films n'étaient pas de la daube comme maintenant et qu'ils osent aujourd'hui faire des remake des anciens car ils savant plus quoi faire avec leur effets spéciaux , bourré de sex ,drogues et compagnie

Dadou99
02/08/2020 à 21:32

C’est drôle les commentaires qui défendent le film et se sentent offensés par le titre (j’ai trouvé ça drôle perso, bon ok sûrement parce que je suis du même avis).
L’analyse est très intéressante.
En ce qui me concerne je l’ai regardé parce que j’ai « cédé » à la pub incessante et je me suis dit que je voulais voir un film sans prise de tête.. mais c’était aussi sans saveur. Je me fais avoir à chaque fois.

Dylhem
02/08/2020 à 13:12

Super film, bons acteurs, on ne s'ennuie pas une seconde, bande son magnifique, très bien adapté, ce film est un succès car... C'est un bon film en fait.

Très bonne critique vidéo
02/08/2020 à 09:29

Pour ma part j'ai trouvé la critique vidéo très intéressante dans son analyse. Je vais donc approfondir mes recherches sur le site. Le phénomène de cancel culture se retrouve bien dans les commentaires de la page. C'est édifiant.

Throm
31/07/2020 à 15:21

A quel moment une critique se permet de donner un titre pareil ? Le film d'après votre avis professionnel ne vous plaît pas mais le principe d'une critique me semble t-il est de juger un film mais pas de donner une position prédéfinie pour tout le monde si il a eu tel succès c'est peut être parceque justement il ne répond pas aux critères actuels du cinéma, du sang a tout va pendant 2h tout se déroule a 100 a l'heure etc.. Posez vous la question le film a du plaire a on nombre de personnes par le fait quil change les standards acutuels et a aucun moment vous pouvez vous permettre de mettre '' le film tout pèté'' rien que ça détruit complètement votre professionnalisme. Et ne donne aucune envie d'avoir votre point de vue.

Cyril
30/07/2020 à 20:21

Moi je dis, chacun ses goûts.
Par contre le titre fait très adolescent..

Pseudo
30/07/2020 à 13:46

Très bonne analyse et je partage l avis : film plat, long, jeu des acteurs inexistants, mauvaise couleur, tout est attendu même le twist de fin de générique .... Netflix fait du bas de gamme

EddieFelson
30/07/2020 à 11:05

@baubourg
Quelle mauvaise foi!
Tu peux aussi regarder « The Killing » sur Arte plutôt que Joséphine...ou the Old Guard!

Simon Riaux - Rédaction
30/07/2020 à 09:49

@Pardon?

C'est moi.

Mais il est de notoriété publique que je suis tout pété.

Plus

votre commentaire