Films

The Old Guard : la réalisatrice explique pourquoi le film de Netflix est révolutionnaire

Par Déborah Lechner
4 août 2020
MAJ : 8 août 2020
16 commentaires
photo, Charlize Theron

Si on peut légitimement trouver l’adaptation de Netflix ratée et insipide, la réalisatrice Gina Prince-Bythewood a quelques arguments pour défendre son film.

Malgré son carton sur Netflix et des critiques très (trop) indulgentes, The Old Guard a été une mauvaise expérience pour de nombreux spectateurs, fatalement assommés par le manque de créativité, de rythme et d’esthétique du film, en plus de sa bande-son pop qui donne envie de s’enfoncer un crayon dans les tympans toutes les 20 minutes. Mais si le film d’action tiré des comics de Greg Rucka et Leandro Fernández n’a rien apporté de nouveau au genre, son équipe de post-production composée à 85% de femmes n’a pour le coup rien de conventionnel comme l’a expliqué la réalisatrice Gina Prince-Bythewood lors d’une récente interview avec The Hollywood Reporter

« Ça n’arrive généralement pas, ou très rarement pour un film, mais pour un film d’action, je vous garantis que cela n’était jamais arrivé auparavant. »

 

photo, Charlize TheronAprès Fury Road, la traversée du désert pour Charlize Theron 

 

La cinéaste est pour commencer la première femme noire à réaliser un film tiré de comics à destination d’un large public, et pour l’occasion, elle s’est entourée de la monteuse Terilyn A. Shropshire (Quantico), des responsables des effets spéciaux Sara Bennett (Ex Machina, qui lui a d’ailleurs valu un Oscar) et Hayley Williams (DumboAnnihilation), de la directrice de la photographie Tami Reiker (Beyond the Lights) et de la costumière Mary Vogt (Crazy Rich AsiansKong : Skull IslandMen in Black). Une opportunité qui ne se présente pas tous les quatre matins pour les femmes travaillant dans le milieu comme l’a appuyé la réalisatrice :

« Lorsque vous regardez le CV de beaucoup de femmes vraiment talentueuses, il n’est pas aussi long ou aussi complet que celui de beaucoup d’hommes dans la même position. Mais je sais pertinemment que cela n’a rien à voir avec le talent, mais avec l’opportunité. … Il y a tellement de femmes qui sont tellement douées dans ce qu’elles font, mais elles n’en tout simplement pas eu d’occasions. Le fait qu’elles soient dans mon équipe, qu’elles fassent partie du film, ça le rend meilleur ».

 

photo, Charlize Theron, KiKi Layne, Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari, Luca MarinelliThe Old Guard 

 

« Meilleur », ce n’est pas vraiment le mot qu’on aurait choisi, même si cette présence féminine derrière la caméra est toujours à encourager. Cette équipe pourrait d’ailleurs reprendre rapidement du service. Le résultat final laisse peut-être à désirer, mais la plateforme de streaming privilégie évidemment le bon sens au bon goût, et avec de telles audiences (Netflix parlait d’atteindre les 72 millions de foyers), elle ne devrait pas passer à côté d’une nouvelle franchise, comme pour son précédent film à succès Tyler Rake, même si aucune suite n’a pour l’instant été officialisée. La fin ouverte laisse pourtant peu de doutes quant aux intentions du géant américain, et on peut s’attendre à retrouver Andy (Charlize Theron) et sa bande d’Immortels pour, on l’espère, une aventure un peu plus nerveuse cette fois-ci. 

En attendant d’avoir une confirmation pour une suite, notre critique de The Old Guard est juste ici. On essaie aussi de comprendre les raisons du succès de ce film bien naze dans la vidéo juste là

 

affiche officielle

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Old Guard
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zveltis

Le film est bien parce-que c’est une équipe de femme à 75% c’est ça l’argument ? Alors elles sont peut être toutes douées indépendamment les unes des autres mais en équipe ça a donné un résultat pas terrible. C’est comme au foot, une somme d’individualité ne fait pas une équipe.

rocky

Donc c’est nul mais c’est fait par des femmes, donc c’est bien. OK.

Et vive le cinéma.

Anakin

Je vous trouve très critique. Ok le film est classique dans son scénar, sa mise en scène, néanmoins il se laisse regarder avec un certain plaisir. Et avant d’avoir lu votre article je ne savais pas que la majorité de l’équipe du film était féminine. Je le trouve pas mal dans son ensemble et je suis impatient de voir la suite.

MK

ZVELTIS et ROCKY à aucun moement il n’est fit que le film est bon ou bien parce que beaucoup de femmes y ont particité, tout au plus il est est dit que cela le rend meilleur. Meilleur ne veut certainement pas dire bon et cela peut signifier moins pire.

blackchab

MK
ça le rend meilleur qu’un film fait par des hommes MDR….