Si on peut légitimement trouver l’adaptation de Netflix ratée et insipide, la réalisatrice Gina Prince-Bythewood a quelques arguments pour défendre son film.
Malgré son carton sur Netflix et des critiques très (trop) indulgentes, The Old Guard a été une mauvaise expérience pour de nombreux spectateurs, fatalement assommés par le manque de créativité, de rythme et d’esthétique du film, en plus de sa bande-son pop qui donne envie de s’enfoncer un crayon dans les tympans toutes les 20 minutes. Mais si le film d’action tiré des comics de Greg Rucka et Leandro Fernández n’a rien apporté de nouveau au genre, son équipe de post-production composée à 85% de femmes n’a pour le coup rien de conventionnel comme l’a expliqué la réalisatrice Gina Prince-Bythewood lors d’une récente interview avec The Hollywood Reporter :
« Ça n’arrive généralement pas, ou très rarement pour un film, mais pour un film d’action, je vous garantis que cela n’était jamais arrivé auparavant. »
Après Fury Road, la traversée du désert pour Charlize Theron
La cinéaste est pour commencer la première femme noire à réaliser un film tiré de comics à destination d’un large public, et pour l’occasion, elle s’est entourée de la monteuse Terilyn A. Shropshire (Quantico), des responsables des effets spéciaux Sara Bennett (Ex Machina, qui lui a d’ailleurs valu un Oscar) et Hayley Williams (Dumbo, Annihilation), de la directrice de la photographie Tami Reiker (Beyond the Lights) et de la costumière Mary Vogt (Crazy Rich Asians, Kong : Skull Island, Men in Black). Une opportunité qui ne se présente pas tous les quatre matins pour les femmes travaillant dans le milieu comme l’a appuyé la réalisatrice :
« Lorsque vous regardez le CV de beaucoup de femmes vraiment talentueuses, il n’est pas aussi long ou aussi complet que celui de beaucoup d’hommes dans la même position. Mais je sais pertinemment que cela n’a rien à voir avec le talent, mais avec l’opportunité. … Il y a tellement de femmes qui sont tellement douées dans ce qu’elles font, mais elles n’en tout simplement pas eu d’occasions. Le fait qu’elles soient dans mon équipe, qu’elles fassent partie du film, ça le rend meilleur ».
« Meilleur », ce n’est pas vraiment le mot qu’on aurait choisi, même si cette présence féminine derrière la caméra est toujours à encourager. Cette équipe pourrait d’ailleurs reprendre rapidement du service. Le résultat final laisse peut-être à désirer, mais la plateforme de streaming privilégie évidemment le bon sens au bon goût, et avec de telles audiences (Netflix parlait d’atteindre les 72 millions de foyers), elle ne devrait pas passer à côté d’une nouvelle franchise, comme pour son précédent film à succès Tyler Rake, même si aucune suite n’a pour l’instant été officialisée. La fin ouverte laisse pourtant peu de doutes quant aux intentions du géant américain, et on peut s’attendre à retrouver Andy (Charlize Theron) et sa bande d’Immortels pour, on l’espère, une aventure un peu plus nerveuse cette fois-ci.
En attendant d’avoir une confirmation pour une suite, notre critique de The Old Guard est juste ici. On essaie aussi de comprendre les raisons du succès de ce film bien naze dans la vidéo juste là.
« The Old Guard a été une mauvaise expérience pour de nombreux spectateurs »
C est pas de tout ce que je vois moi, perso on dirait que ca a été une mauvaise expérience pour vous tout simplement, comme tout ce que netflix fait décidément
J’aime peu les films d’action d’habitude
Là j’ai aimé donc verrais avec plaisir la suite
Perso j ai bien aimé !
Acteur histoire impec
Franchement pour un reboot de la serie d’highlander…
Avec un scenario de la série original..
Alors comme c’est fait à xx% par des femmes il ne faut rien dire.
Sinon on va se prendre du sjw plein la figure !
Perso je ne connais pas le matériau original mais le film reste agréable et reste plutôt bon pour un genre déjà bien exploité.
Entre les films à 75% fait par des femmes et ceux fait par des minorités ethniques comme les films de Tyler Perry et bien ils sont comme 80% fait par des caucasiens c’est à dire de grosse daube bien puante . Le talent n’as pas de couleur ni d’origine ni de genres . Cette pauvre réalisatrice trouve toute les excuses pour ne pas assumer que sont film est raté mauvais nul de chez nul alors qu’elle avait un bon casting un scénario sympa même si peu original …
Si on fait une mrd n’importe le s*x cela reste tjrs une mrd
BLACKHAB et M2X non, ce n’est pas su tout ce qui est dit. A aucun moment ile st dit que le film est meilleur qu’un film réalisé par un homme, ni que le film est bon parce que fait par des femmes. LIsez bien.
Mais non, vous avez pas comprit. Vous avez vu un(e) realisateur(trice), cracher sur leur film si c’est pas Netfix qui produit. Moi non. A croire que si tu dit du mal de ton film, il vont de Blacklister. Qu’elle arrete, les vrai cinephile, vous diront que c’est une purge infame. Qu’elle prend exemple sur Tyler Rake (scénario bidon mais action bien realiser et visible)
C’est pas juste bien c’est révolutionnaire, pouquoi on y a pas pensé plus tot !