Batman Forever : le director's cut sombre de Joel Schumacher existe

Arnold Petit | 10 juillet 2020 - MAJ : 10/07/2020 14:12
Arnold Petit | 10 juillet 2020 - MAJ : 10/07/2020 14:12

Joel Schumacher a bien mis au point une version plus obscure de son film autour du Chevalier Noir, mais elle ne sortira probablement jamais.

Pour bien comprendre cette histoire, un petit retour en arrière s'impose. Alors que Tim Burton devait réaliser un troisième volet après Batman et Batman, le défi, la Warner en a eu assez de l'univers trop sombre imaginé par le réalisateur et a choisi d'engager Joel Schumacher. L'objectif était alors de faire un Batman prévu pour être regardé en famille, avec une ambiance bien plus légère. C'est ainsi que Batman Forever est né.

Descendu de tous les côtés dès sa sortie, le film avec Val Kilmer dans le rôle du Chevalier Noir reste encore considéré comme une des pires adaptations de Batman à l'écran et sa suite, Batman & Robin, a tellement été un échec que le personnage a purement et simplement disparu au cinéma jusqu'à ce que Christopher Nolan le ramène dans Batman Begins.

Même si Batman Forever a finalement été réhabilité pour obtenir son statut culte, le cinéaste aujourd'hui disparu s'est plusieurs fois excusé auprès des fans pour ce qu'il avait fait des personnages, évoquant notamment un tournage plus que tendu. Mais, malgré tout, il y aurait peut-être moyen d'obtenir réparation.

 

photo Batman ForeverLes Bat-tétons de la discorde

 

Pendant des années, des rumeurs à propos d'une autre version du film, bien différente de l'originale, ont circulé. Marc Bernardin, scénariste sur Castle Rock ou Treadstone, a récemment dévoilé dans un tweet qu'on lui avait dit qu'une autre version montée par Joel Schumacher lui-même existait bel et bien. Une information qu'a confirmée Variety, affirmant également que ce director's cut serait effectivement plus long et plus sombre que la version cinéma de deux heures.

Cette version, plus longue de 50 minutes, devait démarrer sur Double-Face (Tommy Lee Jones) s'échappant de l'asile d'Arkham et comportait d'autres scènes où l'Homme-Mystère (Jim Carrey) attaque la Batcave armé de sa fameuse canne en forme de point d'interrogation. Le film devait également se concentrer sur les tourments psychologiques et émotionnels qui ont poussé Bruce Wayne (Val Kilmer) à devenir Batman, avec notamment une séquence où le personnage se retrouvait carrément face à une chauve-souris géante. Certaines de ces scènes coupées ont déjà été dévoilées lors des sorties DVD et Blu-ray, mais aussi sur YouTube.

 

Jim CarreyEncore plus de Jim Carrey en roue libre


Il serait très intéressant de voir ce director's cut, mais la Warner a affirmé qu'aucune sortie n'était prévue et qu'elle ne savait même pas si ces images avaient survécu aux 25 dernières années. Contrairement au Snyder Cut de Justice League, plus récent et fédérateur, la Warner n'a aucun intérêt à sortir ce director's cut, encore moins depuis que Michael Keaton est susceptible de reprendre son rôle de Bruce Wayne pour apparaître dans The Flash.

Plus problématique encore, comme pour le film de Zack Snyder, la version originale de Batman Forever nécessiterait de terminer ses effets spéciaux pour être présentable au public, et même si les coûts seraient moins élevés, le fossé technologique entre 1995 et aujourd'hui semble un obstacle presque insurmontable pour la sortie du Schumacher cut ailleurs que dans une sorte de making-of géant ou simple documentaire.

 

affiche

 

commentaires

Tim Burton
13/07/2020 à 00:05

C'est du bluff, j'y crois pas.
Ou alors juste pour me marrer.

Il a tout niqué ma belle saga...

Flo
12/07/2020 à 17:28

Déjà, couper tous les gags lourdingues de Tommy Lee Jones...
C'était pas génial ici, pas plus dans "Blown Away" ou dans tous les autres films des 90's où il se la joue hystérique (sauf "Piège en haute mer" parce-qu'il est face à Steven)...

Là on pourra reparler de ce Cut. ????

ComprendsPas
10/07/2020 à 20:22

"Même si Batman Forever a finalement été réhabilité pour obtenir son statut culte, "
Ah bon ?

Geoffrey Crété - Rédaction
10/07/2020 à 12:56

@ā-genre @Pseudo1

Effectivement, erreur, on avait d'abord titré avec "la version", d'où le féminin. Merci !

ā-genre
10/07/2020 à 12:13

"UN director's cut sombre et BONNE..."
"mais LA Warner a affirmé qu'aucune sortie n'était prévue et qu'IL ne savait même pas..."

Beaucoup de faux accords aujourd'hui :)

Pseudo1
10/07/2020 à 10:50

"le director's cut sombre et bonne "

Il y a pas un problème là ?

Gégéleroutier
10/07/2020 à 10:32

50 minutes de cabotinage supplémentaires ? Merci mais non merci !

zetagundam
10/07/2020 à 10:31

Encore une info qui sert d'appât car si Warner voit qu'il y a une demande, et donc du pognon à se faire, ou pour servir les ambitions de HBO Max, je suis sûr qu'ils font trouver un moyen d'exhumer cette version

votre commentaire