The Dark Knight Rises : Christopher Nolan dément être un tyran avec son équipe

Mathias Penguilly | 1 juillet 2020 - MAJ : 01/07/2020 12:25
Mathias Penguilly | 1 juillet 2020 - MAJ : 01/07/2020 12:25

Anne Hathaway se souvient des tournages d'Interstellar et de The Dark Knight Rises et des conseils que lui avait donnés le cinéaste sur le plateau.

MISE A JOUR - 01/07/2020 : La déclaration d'Anne Hathaway sur le rapport de Christopher Nolan aux chaises a pris des proportions folles. Le cinéaste a donc tenu à réagir pour remettre les pendules à l'heure.

Dans un communiqué à IndieWire, un représentant du cinéaste a réagi à ces propos :

"Pour information, les seules choses que Chris Nolan a banni des plateaux sont les téléphones (pas toujours avec succès) et la cigarette (toujours avec succès). Les chaises auxquelles Anne faisait référence sont celles agglutinées autour du moniteur vidéo, affectées aux réalisateurs sur une base hiérarchique et non liée au besoin physique. Chris choisit de ne pas utiliser la sienne mais n'a donc pas banni les chaises de ses plateaux. La distribution et l'équipe peuvent s'asseoir où et quand ils veulent - et ils le font régulièrement."

 

Photo Anne HathawayAnd I oop...

 

La sortie du très attendu Tenet est imminente, mais sans cesse repoussée à cause de la pandémie de Covid-19, qui prive toujours d'écrans de cinéma, la grande majorité du territoire nord-américain. Un film très important pour la Warner - et probablement un des seuls films majeurs encore diffusés cet été - la sortie a récemment été repoussée au 12 août 2020 pour éviter une catastrophe industrielle totale.

La promotion du film traîne donc en longueur et tout le monde bout d'impatience à l'idée de voir ce film, longtemps imaginé par les fans comme une simili-suite d'Inception. Le nom de Christopher Nolan est sur toutes les lèvres, y compris celles des acteurs qu'il a déjà dirigés dans de précédents longs-métrages.

 

Photo Anne HathawayN'est pas Selina Kyle qui veut ! Une partition très exigeante pour Anne Hathaway

 

Lors d'une discussion entre l'acteur Hugh Jackman (qui a tourné avec Nolan dans Le Prestige) pour le magazine Variety, Anne Hathaway a décrit le réalisateur comme quelqu'un de particulièrement exigeant avec ses équipes. Elle a ainsi détaillé : "Il n'autorise pas les chaises [sur le plateau], la raison étant que, si vous avez des chaises, les gens vont s'asseoir et si les gens s'assoient, ils ne travaillent pas."

Par ailleurs, l'actrice s'est souvenue de sa rencontre avec le réalisateur sur le tournage de The Dark Knight Rises et des conseils qu'il lui avait alors prodigués avant qu'elle n'entre dans la peau de Catwoman :

"Il m'a dit : 'Je veux que tu fasses le plus de cascades possibles. J'ai besoin que tu sois suffisamment forte pour faire cela. Tu ne peux pas être de ces acteurs qui font une prise, deux prises et qui sont trop fatigués ensuite. Je veux que tu fasses tout.' En fait, il m'a dit d'embrasser la partie physique de mon personnage et de m'engager."

 

photoTourner avec Nolan, une exercice sous haute pression

 

Cette méthode et ces conseils ont vraiment dû plaire à l'actrice puisqu'elle a ensuite décidé de travailler à nouveau avec Christopher Nolan, en acceptant un des rôles principaux d'Interstellar. D'ailleurs, elle n'a pas tari d'éloges à son sujet et s'est confiée à Hugh Jackman :

"Tu sais, ces jobs où tu vas et tu te dis 'je ne sais pas comment je vais pouvoir travailler à nouveau parce que ce job-là était tellement amusant'... Je suis tellement fan des réalisateurs, j'adore chercher les meilleurs d'entre eux et juste les regarder faire. L'approche de Chris [Nolan] est une de mes favorites : elle est assez minimaliste, mais ses films sont si énormes et détaillés. C'est tellement inspirant..."

Récemment à l'affiche de Dark Waters, Anne Hathaway jouera prochainement dans Armageddon Time de James Gray et le Sacrées sorcières de Robert Zemeckis, attendus tous les deux pour 2021. À moins qu'il ne soit reporté encore une fois (au grand dam de la rédaction d'Ecran Large !), Tenet, le nouveau Christopher Nolan, sortira le 12 août 2020.

 

Photo Anne Hathaway, Matthew McConaugheyLe jour où Chris Nolan a fait retirer toutes les chaises du plateau de tournage

 

 

commentaires

alulu
02/07/2020 à 16:11

Aux fans de Anne Hahaway, ne surtout pas regarder Dark Waters. Ce film annihile les effets distrayants que procure toute tenue moulante. Sa coiffure dans ce film c'est juste un tue-l'amour :)

Khalednolan
02/07/2020 à 01:04

On vit une epoque vraiment dingue... la simple petite phrase peu provoquer un vrai tsunami sur les reseau.... c'est bien triste... moi qui cours aprés les anecdotes et les revelations de tournage comme un chat aprés une souris... je vois que ca sera encore plus difficile a l'avenir...

Pseudo
01/07/2020 à 23:01

Il aurait quand même dû s'asseoir pour visionner la mort de Cotillard dans take avant de valider cette prestation de haut vol...

Kyle Reese
01/07/2020 à 22:45

Sérieux l’histoire des chaises a fait tout un foin sur les réseaux c’est ça ?
Il n’en faut pas beaucoup, ou alors c’est le syndicat des acteurs très puissant qui a demandé des éclaircissements.
Généralement sur un tournage on n’a pas le temps de s’ennuyer sauf pour les acteurs, donc il n’y pas bcq de chaises à disposition.

Et pour Anne ... miaou !

corleone
01/07/2020 à 22:40

@Jorgio et @Dark attention les gars vous êtes sur Ecran Large. Vos propos certes blagueurs peuvent se retourner en procès d'intention contre vous, je dis ça je dis rien.

darkpopsoundz
01/07/2020 à 20:27

@jorgio6924: moi d'abord! :D

jorgio6924
01/07/2020 à 20:07

S'il y a pas de chaises, c'est pas grave...
Anne Hathaway peut s’asseoir sur mes genoux...
Oula il est tard ! Il faut aller dormir...

alulu
01/07/2020 à 18:51

@Pseudo1,

On est bien d'accord que Cameron est plus un technicien mais bon je ne comprend pas que l'on peut justifier de tailler Nolan mais pas Cameron parce que lui ferait "simple". Je pourrai te dire que Nolan, ose alors que Cameron se cache derrière la technique. Il n'y a que Abyss que j'apprécie grandement, le reste de sa filmo c'est un peu de l'épate. Terminator 1 et 2 c'est bien mais voila ce n'est pas transcendant. On dit souvent que Cameron est un génie, chacun y va de sa préférence mais je trouve que ce terme collerait mieux à Nolan pour ma part. On lui reproche beaucoup de "travers" et c'est ce qu'il me semble curieux en gros. Et pour ton questionnement, ce n'est pas uniquement sur TDKR, le truc est bien plus vaste. Après je ne te parle que de bashing sur les réseaux sociaux, pas ouvertement sur un plateau.

j en prendrais pour 1 d
01/07/2020 à 18:03

Anne Hathaway est belle, classe et sexy, en plus d'être bonne actrice! Quelle femme quand même.

Pseudo1
01/07/2020 à 10:42

@alulu

A chacun de ses films depuis Terminator, Cameron a redéfini énormément de choses pour le cinéma dans sa globalité sur le plan technique. Et quand il fait un film "mineur", il pond un True Lies.
Après, ses films sont scénaristiquement peu originaux pour une grande partie, mais leur traitement est soigné. Il fait simple, mais il fait bien.

Donc oui, même si ces films sont scénaristiquement moins intéressants que ceux de Nolan, personne vient chercher des poux à Cameron et c'est justifié.
Sans compter que le gars a une réputation forte et je voudrais pas être à la place de celui qui viendrait lui chercher des noises publiquement :D

PS: ceci dit, à part pour divers trucs de TDKR, je vois pas en quoi on déjà cherché des poux à Nolan.

Plus

votre commentaire