The Dark Knight Rises : la performance de Tom Hardy est trop sous-estimée selon Nolan

Maya Boukella | 17 décembre 2020
Maya Boukella | 17 décembre 2020

Selon Christopher Nolan, la performance de Tom Hardy alias Bane dans The Dark Knight Rises n'est pas appréciée à sa juste valeur.

Christopher Nolan a exprimé une opinion qui promet d'en étonner plus d'un tant la performance de Tom Hardy dans The Dark Knight Rises compte parmi les plus emblématiques et les plus positivement commentées ces dernières années. Certes, The Dark Knight a rejoint seul le prestigieux National Film Registry qui sélectionne les films considérés comme ayant une "importance culturelle, historique ou esthétique."

Pour autant, on aurait très bien pu imaginer que le dernier volet de la trilogie de Nolan rejoigne lui aussi le classement, notamment grâce à l'excellent personnage de Bane, qui fait en partie l'identité du film.

 

photo, Tom HardyRespect éternel pour avoir supporté ce truc qui semble encore pire qu'un masque chirurgical

 

Avant même que le film ne sorte, toutes les attentions étaient rivées sur le méchant de Tom Hardy, qui avait pour lourde tâche d'assurer la relève après Heath Ledger, dont l'interprétation du Joker dans The Dark Knight s'était vite hissée au statut de légende. Tom Hardy a relevé le défi haut la main, son personnage devenant aussi important culturellement que son prédécesseur.

Ce que l'on observe aussi, c'est que malgré la badasserie du personnage, Bane a été l'objet d'une vague de memes qui perdure des années après la sortie du film et qui tournent souvent autour de son masque. Bien sûr, cela n'enlève rien au respect imposé par le personnage... or, il semblerait que ce point fasse débat.

 

photo, Tom HardyBane VS les gens qui se moquaient de lui parce qu'il n'enlevait jamais son masque : 2020 on rigole moins

 

En effet, Christopher Nolan, grand habitué des commentaires élogieux sur ses propres films s'est exprimé à propos de la performance de Tom Hardy dans un podcast diffusé sur CBR, estimant que justice n'avait pas été rendue :

"Ce qu'il a fait avec ce personnage n'a pas encore été pleinement apprécié. C'est une performance extraordinaire, et vraiment incroyable... La voix, la relation entre le simple fait qu'on aperçoive que ses yeux et son front... Nous avons beaucoup échangé à propos du masque et de ce qu'il devait révéler ou non, et l'une des choses dont je me souviens c'est que Tom a mis son doigt sur sa tempe et son sourcil et m'a dit : 'Est-ce que tu peux me laisser jouer avec ça ? Laisse les gens voir ça'. Dans le film, on voit ce sourcil digne d'un Marlon Brando et qui exprime un tas de choses monstrueuses. C'est vraiment une sacrée performance."

Force est de constater que les mots de Nolan donnent très envie de revoir The Dark Knight Rises, qui est toujours disponible sur Netflix. Quant à Nolan, ça a été à notre tour de juger ses performances sous-estimées ou surestimées en revenant sur le pire et le meilleur de toute sa carrière.

 

Tout savoir sur The Dark Knight Rises

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

RobinDesBois
19/12/2020 à 01:07

Je trouve ce Bane excellent. Il incarne la peur, il est terrifiant dans la première scène en avion. Le problème est le twist de fin assez naze qui n'en fait qu'un simple pantin de l'insipide et incohérent personnage campé par Marion Cotillard. Ca gâche tout le personnage. Tout ça pour une bête vengeance personnelle .

Lucha-man
18/12/2020 à 19:20

@Georgie lz bane de tom hardy meilleur que celui du comics tu fait biens de dire désolé et surtout lave tois la bouche après.

Ce bane est la pire incarnation du personnage et je déplore que aujourd'hui le fans n'en plus que celle-ci en tête. C'est même pas une relecture réaliste vue que c'est origine son encore plus invraisemblable que dans le comics c'est juste un personnage différent et qui est nettement moins intéressant et charismatique que le vrais

Lucha-man
18/12/2020 à 19:13

La prestation de tom hardy est au contraire trop surestimé. C'etais complètement surjoué avec un accent ridicule comme le masque lui cache la moindre du vasisage tas l'impression qu'il donne tous dans la gestuelle et le regard ce qui donne un côté théâtral exagéré au personnage


Epuis désolé mais ce n'étais absolument pas une réinvention intelligents du personnage comme pouvez l'être le joker. Enfaîte The dark knigth resis est un énorme gâchis à tous les niveaux nolan ferais mieux de pas revenir desus

Cobalt
18/12/2020 à 17:10

Il a raison Nolan. Hardy éclipse littéralement tout le monde à chacune de ses apparitions dans ce film. Il manque juste de bonnes scènes d'action à ce personnage.

Georgie
18/12/2020 à 11:15

Super film (le meilleur de la trilogie, désolé...) et super presta en effet, d'un Bane repensé, modernisé et... Mieux que dans les comics.

Lord Sinclair
18/12/2020 à 10:43

Moi c'est surtout sa posture de méchant que j'apprécie.
Son discours anarchiste est quand même super gonflé. Quand il fustige les élites corrompus, la comédie humaine des puissants, moi je ne le trouve pas à coté de la plaque.
Bon après il fait péter des trucs et libères des dingues sanguinaires d'un asile. C'est pas très empathique pour la population, OK. Mais la dimension politique du personnage est intéressante.
Ca change des abrutis qui veulent dominer le monde ou cavalent derrière des diamants cosmiques ou autres conneries de cubes interstellaires.

Doudou
18/12/2020 à 10:39

Nolan a tort pour le coup.

Arnaud (Le vrai)
18/12/2020 à 05:10

Completement d'accord avec RiffRaff, et j'ajouterais que la deception devant le scenario en comparaison avec la maestria du 2eme film a pris le pas sur le reste egalement, et donc la performance de Hardy

RiffRaff
18/12/2020 à 00:50

La performance de Hardy est bonne mais est éclipsée par un personnage mal écrit, qui est rétrogradé en fin de film par un twist poussif et dont la dernière scène est indigente, difficile dans ces conditions de marquer durablement..

Romain
17/12/2020 à 23:38

Il a des bonnes scènes Bane. Mais le problème vient de ses toutes dernières scènes. Avoir été filmé comme ça tout le film pour finalement être balayé en 5 secondes...

Plus

votre commentaire