Films

Batman : Tom Hardy ne regrette pas son Bane de The Dark Knight Rises

Par Matthias Mertz
1 octobre 2021
MAJ : 1 octobre 2021
10 commentaires
Affiche Bane

Tom Hardy savait que sa version de Bane dans l’univers Batman de The Dark Knight Rises était risquée, et pouvait devenir ridicule.

Avant d’être le bouffon royal de Venom, bientôt de retour dans Venom : Let There Be Carnage, Tom Hardy avait marqué les esprits chez DC, les rivaux de toujours de Marvel. Dans le dernier des trois films Batman de la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises, il incarnait Bane, le fameux mercenaire musclé portant un masque respiratoire modifiant sa voix, et dont l’objectif était de détruire la ville de Gotham City. Un vilain culte qui prenait la suite logique du Joker de Heath Ledger, lequel avait obtenu un Oscar à titre posthume dans The Dark Knight.

Au cours d’une interview chez Wired où il a répondu aux questions les plus cherchées sur le web à son sujet, Tom Hardy est revenu sur le processus créatif de la voix si particulière de Bane, inspirée du boxeur gitan nommé Bartley Gorman. Mais l’acteur de Mad Max : Fury Road a surtout reparlé du risque de cette voix si particulière et si souvent moquée depuis, et dont il avait parfaitement conscience avec Christopher Nolan.

 

photo, Tom HardyMad Max : Fou-rire road

 

« J’ai montré ça [ses recherches sur Bartley Gorman et l’accent qui en découlait] à Chris. J’ai dis ‘Chris, on peut soit y aller franco et faire quelque chose de très neutre, dans le style Dark Vador. Ou alors on peut faire ça. Et c’est un truc auquel j’ai pensé au cas où on aurait à prendre en compte les racines et les origines de Bane. Mais on pourrait se moquer de nous à cause de ça, ça pourrait être quelque chose qu’on regrette, mais au final, c’est ton choix' ».

Et le réalisateur a accepté :

« Il m’a dit, ‘Non je pense qu’on va faire ça’. Et c’était parti. Et on l’a joué comme ça, de façon un peu plus fleurie. Et aujourd’hui, les gens en rigolent. »

Sous-entendu : ce n’est pas grave, on le savait, et c’était un risque qui en valait la peine pour donner vie à Bane.

 

photo« Allez, s’teuplaît Batman, fais-moi un câlin ! »

 

Un choix qui avait vraisemblalement posé quelques problèmes à l’époque, puisque la voix de Bane aurait été modifiée et redoublée en cours de post-production. A l’époque, les comparaisons entre les premiers extraits de The Dark Knight Rises et le film sorti en salles indiquaient que la voix du grand méchant avait été éclaircie, pour être plus compréhensible – et notamment en allégeant l’effet du masque. A noter néanmoins que Christopher Nolan avait nié avoir modifié la voix, suite aux plaintes des fans au début de la promo.

Dans tous les cas, Tom Hardy peut dormir sur ses deux oreilles, puisque côté rires, Marion Cotillard lui finalement a volé la vedette avec sa mort dans TDKR – dont elle s’était elle-même moquée en jouant son propre rôle dans la série Casting’s. Mais l’acteur n’a pas dit son dernier mot, puisqu’il sera de retour avec son pote symbiote dans Venom : Let There Be Carnage, à partir du 20 octobre 2021 dans les salles françaises.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Dark Knight Rises
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Xbad

La seule chose que je regrette pour bane c’est sa fin expéditive…. So charismatique….

Boubitios

Méchant TRES charismatique à mes yeux et sa voix (VO) y est pour beaucoup donc rien à retirer !
Effectivement la partie Cotillard gâche pas mal la dramaturgie du film ceci dit mais de très belles scènes d’actions et des mises en situation/souffrance rarement proposées dans le monde des super héros.
La trilogie est excellente pour moi.

Chris Prout

Le problème de bane? Y’en a pas ..Les gens voulaient ( veulent) encore du joker et rien que du joker. Un terroriste bien manipulateur, musclé qui casse Batman en 2 ( en plus le tout inspiré d’un comics ou Batman a un traitement similaire avec le même méchant) ça n’a pas suffit pour des fans qui au final voudraient bien sans l’avouer d’un cross over Batman vs It le clown ou ça en français…Ils font penser aux fans de sw qui chouinent car ya pas Vador dans un film …

Niko

Ce n est que récemment que j ai su que c était tom Hardy. Il rend la trilogie cartoonesque mais dans un sens positif

Numberz

Son plus grand défaut n’est pas d’être la suite de TDK. C’est juste que Bane a effectivement ce problème d’élocution gênant. C’est que Cotillard fait du Cotillard mais avec une mort w*f, ce sont les combats complètement ratés a la fin, c’est une narration en dents de scie, une fin atomique absurde… Bon aller ok, j’aime beaucoup les deux premiers tiers. Mais le dernier…

Après c’est tjrs dans le haut du panier super héros.

Kyle Reese

@Waito

+1
C’est exactement ce que je m’évertue à expliquer ici depuis la sortie du film.
Merci d’avoir pris la relève ! 😉

Arbiter

Clairement d’accord avec toi @waito..
Il a ses défauts comme tout film, mais j’ai l’impression que pour la plupart des gens son plus grand défaut finalement c’est juste d’être passé après The Dark Knight..

jozezette

Le méchant de blockbuster le plus flippant depuis une éternité

Waito

TDKR est tellement sous-estimé. L’interprétation de Hardy est dingue, l’épisode renoue avec la mystique du premier opus, la noirceur du second. Dans cette époque grotesque de chasse au meme, le film fait les frais de la mort de Cotillard, mais la prise de Gotham est spectaculaire, les interprètes s’y donnent à coeur joie, et le final est impeccable pour la sortir de Bruce Wayne.

GuyLuxor

Fallait bien tenter quelque chose pour rendre ce personnage de papier un minimum intéressant…