Tenet, suite d'Inception : la réponse qui sème (un peu) le doute

Camille Vignes | 30 mai 2020 - MAJ : 30/05/2020 16:17
Camille Vignes | 30 mai 2020 - MAJ : 30/05/2020 16:17

Tenet devrait être un puzzle temporel... John David Washington l'a compris et se met à parler en énigme de son lien avec Inception.

À cause du coronavirus, du confinement et de la fermeture des cinémas, Disney, Marvel, Sony, Universal et autres grands studios ont tôt fait de changer les dates de leurs grosses sorties du printemps et du début de l’été… laissant ainsi le champ libre à la Warner Bros. et au prochain film de Christopher Nolan, TenetLe studio n’a en effet jamais lâché la date de sortie du film, choisie au 22 juillet prochain en France (17 du même mois aux États-Unis) et leur politique optimiste devrait payer puisque, sauf recrudescence de la pandémie ou mise en place de nouvelles mesures préventives, le métrage devrait bel et bien sortir à la date prévue. 

 

photo, John David WashingtonTenet à pris ses précautions

 

Film de Nolan oblige, blockbuster de l’été, Tenet attise les curiosités, et les bandes-annonces, témoignages d'acteurs ou autres révélations du film font penser que, malgré le contexte actuel, il devrait réussir à faire mouche. D'autant qu’il ne donne pas envie que grâce aux choses que l’on sait de lui. Tout le mystère qu’il cultive a fait germer quelques théories : parmi les plus bruyantes, celle de Tenet comme suite d’Inception fait pas mal jaser.

Il faut dire que la construction du film en puzzle temporel, annoncé dès le premier teaser (sorti en aout dernier), a rapidement semé les graines de cette thèse. Et si rien n’est venu la corroborer jusqu’alors, les récents dires de l’acteur principal du film (John David Washington) à Esquire (via IndieWire) ont jeté un pavé dans la marre…. et n’ont pas fini de l’alimenter. 

 

photo, John David Washington, Robert PattinsonRobert Pattinson essaie de comprendre comment les films s'imbriquent ?

 

« Je pense que Tenet est une sorte de belle famille d’Inception. Ils sont liés par un mariage. Ils se retrouvent à Thanksgiving, aux barbecues familiaux, ce genre de chose. À part ça, l’un a sa vie en Europe quand l’autre l’a à Campton ». 

De là à savoir si ce n’est pas simplement une extrapolation de l’acteur par rapport à sa connaissance du film, si les deux métrages sont vraiment reliés ou s'il faisait simplement référence à l’amour de Nolan pour les intrications temporelles (Memento, Inception, Interstellar), impossible. Mais il ne nous faut plus attendre que jusqu'au 22 juillet prochain pour connaitre la réponse... donc ça va. 

 

Affiche française

commentaires

Pseudo
31/05/2020 à 15:11

Vous bloquez mon adresse? Si c'est ça c'est inadmissible et une atteinte à ma liberté

Je viens de faire le test en me déconnectant du wifi et là MIRACLE j'ai de nouveau accès au site. J'HALLUCINE.

Myst
30/05/2020 à 22:57

Le film n'aura aucun lien réel avec Inception. Après cela reste un film de Nolan avec les codes et type d'histoire qu'il aime mettre en scene. Je pense que les personnes qui apprécie Inception, aimeront ce film :)

Ben
30/05/2020 à 21:15

Inception n'est pas un film sur le voyage dans le temps. Je ne vois pas bien le rapport avec Tenet. Si un film devient une suite d'un autre film parce que les deux ont une narration éclatée alors Inception est une suite de Memento ?

Cette brève ne brasse que du vent sans même développer le moindre argument en rapport avec le titre.

Numberz
30/05/2020 à 17:46

N'empêche, créer un univers autour de différentes brigades du temps, ça aurait de la gueule.

De toute façon, le temps est une donnée principale des films de Nolan, et ce depuis Memento.

jorgio6924
30/05/2020 à 16:37

Je pense qu'il fait référence à un genre de films et pas à une suite proprement dite.
Christopher Nolan avait qualifié son Interstellar de film "miroir" à Inception.
Mais bon... S'il y avait une surprise façon M. Night Shymalan sur Split... Je dirais pas non :D

votre commentaire