Tenet : sortie à nouveau repoussée pour le film de Christopher Nolan

Déborah Lechner | 26 juin 2020
Déborah Lechner | 26 juin 2020

Après un premier report de seulement deux semaines, la Warner a décidé de décaler une nouvelle fois la sortie du tant attendu Tenet.

Tenet est une des sorties les plus attendus de 2020, et pas seulement dans la rédaction. Alors quand les blockbusters prévus pour cette année ont commencé à majoritairement décaler leur arrivée en salles pour fuir la pandémie de coronavirus et ses conséquences, tous les espoirs se sont tournés vers le prochain film de Christopher Nolan.

Censé débarquer en grande pompe le 17 juillet aux États-Unis, le report était pourtant inévitable même si le studio (et peut-être le réalisateur lui-même) semblait prêt à tenir tête au Covid-19 pour faire du thriller d'espionnage le seul blockbuster de l'été et le premier rendez-vous cinématographique des spectateurs depuis la désertion et la fermeture des cinémas.

 

photo, John David WashingtonUn John David Washington inarrêtable ?

 

Et avec seulement deux semaines de retard, le public s'en est plutôt bien tiré. En tout cas mieux qu'avec les autres films de la Warner comme Godzilla vs. Kong repoussé à mai 2021The Matrix 4 désormais calé à 2022 et Wonder Woman 1984 déplacé à début octobre, toujours aux États-Unis. 

Mais ce léger bouleversement pour Tenet n'était visiblement pas suffisant pour être certain de rentabiliser les 200 millions de budget (hors frais marketing) du film porté par Robert Pattinson et John David Washington. Peu de temps après que New York ait annoncé ne pas pouvoir assurer la réouverture des cinémas en juillet dans le cadre de son plan de déconfinement (et que Los Angeles n'a pas encore donné son feu vert), la Warner a décidé que Tenet prendrait deux semaines de retard supplémentaires pour atterrir le 12 août aux États-Unis, reprenant pratiquement l'ancienne date de sortie du prochain volet de Wonder Woman.

 

Tenet, John David Washington, Robert Pattinson"Mais après août y'a quoi ?"

 

Pour pallier cette situation sans précédent et assurer son box-office, Tenet sortira ainsi en pleine semaine avec une durée d'exploitation allongée, comme l'a déclaré le studio dans un récent communiqué :

"La Warner Bros. s'engage à faire découvrir Tenet au public dans les salles de cinéma, sur grand écran, lorsque les exploitants seront prêts et que les responsables de la santé publique diront qu'il est temps. En ce moment, nous devons faire preuve de souplesse, et nous ne traitons pas ce film comme une sortie traditionnelle. Nous choisissons de démarrer en milieu de semaine pour permettre au public de découvrir le film à son rythme, et nous prévoyons de le projeter plus longtemps, sur une période prolongée bien au-delà de la norme, pour développer une stratégie de sortie très différente, mais réussie".

Il n'y a donc pas que dans son scénario que Tenet joue dangereusement avec le temps. En misant de nouveau sur une sortie estivale, la Warner prend ainsi le risque de devoir une troisième fois décaler la sortie du film de Nolan, tandis que Mulan, seul concurrent capable de l'égaler, pourrait lui aussi reporter sa sortie à août ou septembre prochain au plus tôt. 

 

 

Affiche française

commentaires

Roland Taverner
26/06/2020 à 22:34

Ils ne prendront aucun risque donc déjà ils vont tester la reprise de la fréquentation et après ils arrêteront une date de sortie simultanée mondiale donc ça risque de bouger encore et encore jusqu’à ce que l on parle de blockbuster de la rentrée voir de noël... courage pour les fans de Nolan

Marc
26/06/2020 à 13:54

@Simon

Je vai pas voir des TV film au Ciné ;)
je verrai les films à l'affiche d'ici le mois d'août ou Septembre ou Octobre de quel année !? Je déconne c'est juste de l'impatience de voir TENET repoussé au 12 Août ou a une date ultérieure. Bon Ciné

Simon Riaux - Rédaction
26/06/2020 à 13:28

@Marc

Il y a pourtant un embouteillage de bons films, dans des genres aussi différents que Benni, Vivarium, La Bonne Epouse, Un Fils.

Alors oui, le giga-blockbuster estival n'est pas encore là. Mais si vous cherchez des films à voir au cinoche, y a du matos.

Marc
26/06/2020 à 13:23

Nous sommes dépendent de la pandémie au US il retarde la sortie de ce TENET au 12 Août . Ok les Cinéma sont enfin ouverts mais il a quoi a voir !? Un bon Film de Cinéma qui donne envie au public de payer sa place. Monde de dingue.

greenland
26/06/2020 à 12:41

12 Aout? c'est pas deja la date de GREENLAND? de toute facon j'irai voir les 2....

corle
26/06/2020 à 12:38

ce john davis a vraiment le charisme d'une huitre en revanche je doit avouer que "l'ancien vampire" à de la gueule

Numberz
26/06/2020 à 12:06

D'accord avec Jorggio.

Pour moi la sortie de Tenet, quitte à jouer avec le temps, aurait dû passer à 2021.

Abby
26/06/2020 à 12:00

Je suis tristesse.

jorgio6924
26/06/2020 à 10:37

Quand on voit la tragédie qui se déroule au US, la faute à un gouvernement totalement incompétent qui a abandonné son peuple, je me permets de croire qu'il ne sortira pas le 12 août...

Geoffrey Crété - Rédaction
26/06/2020 à 09:53

@Yann72

La sortie de Tenet a toujours été une sortie mondiale, coordonnée. Dernièrement il devait même sortir un vendredi, calé sur la sortie américaine.
Warner ne devrait pas changer de stratégie, a priori, et le film sortira mi-août partout.

Plus

votre commentaire