Enterré après La Momie, le nouveau Frankenstein devrait finalement revenir

Marion Barlet | 16 juin 2020 - MAJ : 16/06/2020 12:13
Marion Barlet | 16 juin 2020 - MAJ : 16/06/2020 12:13

La Fiancée de Frankenstein est un projet qui traîne depuis 3 ans chez Universal, mais le scénariste David Koepp assure que le film avance.

En 2017, Universal a voulu jouer dans la cour des grands et relancer ses célèbres Universal Monsters dans un grand univers étendu, dans les pas du MCU. L'ambassadeur de cette ambition était La Momie, reboot de la franchise éponyme, réalisé par Alex Kurtzman avec Tom Cruise en Nick Morton et Russell Crowe en Jekyll/Hyde.

Si la volonté d'Universal avait de quoi réjouir les fans d'horreur, le résultat de son film porte-drapeau au budget officiel de 125 millions a été un échec au box-office domestique (là où le studio récupère le plus d'argent), avec seulement 80 millions. Il a sauvé les meubles à l'international, pour un cumul de 409 millions dans le monde, mais ça n'a pas été suffisant. Notre dossier complet sur La Momie est ici, pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants du métrage et du studio.

Entre ce bilan financier très moyen, et un accueil globalement glacial, Universal a discrètement enterré ce Dark Universe, et depuis reconnu cet échec.

 

Photo  Tom CruiseTom Cruise est La Momie

 

Le reboot de La Fiancée de Frankenstein, incroyable film de James Whale des années 30, devait être le deuxième épisode de ce Dark Universe. Le réalisateur Bill Condon (Twilight - chapitre 5, La Belle et la Bête) était annoncé, avec Javier Bardem et peut-être Angelina Jolie dans les rôles-titres. Mais après La Momie, la sortie a été reportée, l'équipe a peu à peu déserté le film, et le projet était plus ou moins clairement abandonné.

Jusqu'à février dernierAmy Pascal a annoncé qu'elle serait intéressée par John Krasinski (Sans un bruit) pour réaliser le projet et le mettre au goût du jour. Le seul fidèle depuis le début est David Koepp, en charge du scénario, qui ne cesse de se battre pour que le film aboutisse.

Dans un entretien avec Collider, le scénariste s'est montré confiant et a donné quelques indices sur la facture du métrage, auquel Universal ne renonce a priori pas.

 

Photo Elsa LanchesterLaissez les chefs-d'oeuvre tranquilles

 

"C'est une des choses que j'ai faites pendant la quarantaine, j'ai repris La Fiancée de Frankenstein et je l'ai amené à un endroit ou j'ai toujours voulu qu'il soit. Universal a eu la gentillesse de me laisser essayer à nouveau. Ils s'étaient préparés à jeter l'éponge après le fiasco du Dark Universe. Enfin le fiasco... disons la déception. Maintenant, nous avons une version commune que nous aimons tous beaucoup. Je pense qu'ils parlent avec les réalisateurs désormais.

Ce sera plus ou moins sur le modèle Blumhouse, dans le sens où le budget ne sera pas extravagant, avec 150 millions de dollars et des superstars du cinéma. Le budget ne sera pas aussi serré que celui d'Invisible Man, mais c'est très raisonnable et faisable, avec une idée vraiment cool et d'actualité."

 

photo, Elisabeth MossNe marchez pas sur mes plates-bandes

 

Blumhouse ne serait pas directement rattaché au projet, pour l'instant, mais son esprit devrait imbiber la production : petit budget et grande créativité, avec un vrai point de vue. Le film devrait davantage ressembler à Invisible Man (notre critique est ici) qu'à La Momie (notre critique est là), ce qui représente une bonne nouvelle en soi. Côté budget, il y a une marge entre 7 millions pour celui de Leigh Whannell et les 150 millions cités par Koepp.

En ce qui concerne le casting, le doute plane toujours et Koepp n'en a pas fait mention. Jolie et Bardem pourraient toujours être attachés au projet, mais si l'actrice partait, qui la remplacerait ? L'ancien réalisateur, Bill Condon, avait pensé à Gal Gadot en 2017, mais la réalisation ne lui incombe plus désormais. Pas mal d'interrogations reste sans réponses donc, mais une certitude : David Koepp ne lâche pas le morceau.

Ceux qui ont loupé le film de Leigh Whannell pourront se rattraper dès le 22 juin, car Invisible Man ressort en salles.

 

Affiche officielle

Tout savoir sur La Fiancée de Frankenstein

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire