La Fiancée de Frankenstein : casting de luxe pour le film de Maggie Gyllenhaal inspiré du classique

Chloé Chahnamian | 13 janvier 2024
Chloé Chahnamian | 13 janvier 2024

Maggie Gyllenhaal va bien réaliser un film inspiré de La Fiancée de Frankenstein, avec un super casting.

On peut dire que Frankenstein a la cote en ce moment. Alors que la première adaptation du roman de Mary Shelley, publié en 1818, remonte à 1910, de nombreux films, plus ou moins fidèles à l'oeuvre originale, ont vu le jour depuis. Parmi eux, on peut notamment citer le film de Kenneth Branagh, un Frankenstein entre Shakespeare et Tim Burton. La créature est aussi devenue un personnage de série dans la superbe Penny Dreadful (l'une des plus belles et noires séries récentes)

Plusieurs adaptations, et revisites, s'apprêtent aussi à voir le jour, Poor Things, le Frankenstein féminin avec Emma Stone et Frankenstein, un film Netflix de Guillermo Del Toro avec Oscar Isaac et Jacob Elordi. Mais ce n'est pas tout. La Fiancée de Frankenstein de James Whale, réalisateur du Frankenstein de 1931 avec Boris Karloff dans le rôle du monstre, va être adapté au cinéma par la réalisatrice Maggie Gyllenhaal. Et le casting de The Bride, titre provisoire, donne très envie.

 

La Fiancée de Frankenstein : Photo Boris Karloff, Elsa LanchesterElsa Lanchester et Boris Karloff

 

Encore du Frankenstein au menu

Alors qu'on apprenait en août 2023 que le grand Netflix s'était positionné sur ce projet, celui-ci a récemment été récupéré par Warner Bros., toujours avec Maggie Gyllenhaal à la réalisation. L'actrice de Donnie Darko et The Dark Knight : Le Chevalier noir, a récemment mis en scène son premier long-métrage, The Lost Daughter. On savait alors que Christian Bale et Peter Sarsgaard faisaient partie du casting. Mais Deadline a annoncé un nouveau nom, celui d'Annette Bening. L'actrice d'American Beauty et de Mars Attacks!, récemment vue dans Mort sur le Nil, a rejoint le casting pour un rôle encore tenu secret.

Le média a confirmé l'implication de Jessie Buckley, qui a joué dans le premier film de Maggie Gyllenhaal, The Lost Daughter donc, mais aussi dans Women Talking de Sarah Polley, Men d'Alex Garland et le récent Fingernails avec Riz Ahmed et Jeremy Allen White. Jessie Buckley incarnera le personnage principal, la fiancée de Frankenstein, rôle rendu populaire par Elsa Lanchester dans le film de 1935. Penélope Cruz fait également partie du casting.

 

Women Talking : photo, Jessie BuckleyJessie Buckley dans Women Talking

 

Selon Dealine, on y verra Frankenstein se rendre à Chicago dans les années 1930 pour demander au Dr Euphronius de l'aider à se créer un compagnon. Ils réussissent à ramener à la vie une femme assassinée. Cette nouvelle création déclenche de nombreux événements et attire l'attention de la police. Le tournage du film devrait débuter dans les prochaines semaines. Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée pour The Bride.

 

Tout savoir sur The Bride

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chloé Chahnamian - Rédaction
15/01/2024 à 00:21

@TomaX il y a eu d'autres adaptations avant le film de James Whale, dont Frankenstein, court-métrage de J. Searle Dawley, qui date de 1910

TomaX
14/01/2024 à 23:01

..."Alors que la première adaptation du roman de Mary Shelley, publié en 1818, remonte à 1910".
Heu... La première adaptation au cinéma c'est le film de James Whale (avec Boris Karloff) en... 1931,
Il y a bien eu quelques adaptations au théatre avant ce film, mais du coup la première pièce date de 1823.

Pedantique
13/01/2024 à 21:13

“Frankenstein” est le nom du docteur, pas de la creature.