Star Wars : Les Derniers Jedi est totalement à côté de la plaque pour cet acteur de la saga

Marion Barlet | 5 mai 2020
Marion Barlet | 5 mai 2020

Une fois n'est pas coutume, Les Derniers Jedi est encore passé à la moulinette critique et son réalisateur est à côté de la plaque d'après la voix de Dark Maul.

Les Derniers Jedi serait-il le pire Star Wars de l'ère Disney ? Certains fans en étaient convaincus avant que L'Ascension de Skywalker ne vienne rebattre les cartes et s'imposer comme possible grand perdant, toutes trilogies confondues. Avec des chiffres décevants pour Disney et des fans très partagés, le dernier Star Wars au cinéma a grise mine. Les problèmes de scénario, incluant le retour inopiné de Palpatine et le patrimoine génétique de Rey, ont été au cœur de bien des critiques, tout comme de nombreux choix narratifs. Le respect de la mythologie est encore sujet à débat, ce qui ramène forcément aux Derniers Jedi.

L'épisode VIII réalisé par Rian Johnson a joué sur la rupture de ton et misé sur un tournant radical, qui n'ont pas convaincu tout le monde. Chapitre singulier dans l'épopée des Skywalker, le film s'est émancipé de quelques traditions et apparaît comme une parenthèse dans l'histoire, d'autant que sa suite a largement ignoré ce qui avait été mise en place. Rian Johnson est dans le viseur et porte sa croix, encore aujourd'hui. Dernièrement, une monteuse du Réveil de la Force lui reprochait d'avoir sabordé le travail de J.J. Abrams, et les tacles ne semblent pas près de s'arrêter.

 

photo, Sam WitwerLa voix de Dark Maul zigouille le travail du réalisateur

 

Sam Witwer, la voix de Dark Maul, est revenu à la charge et s'est lâché sur le réalisateur. Plutôt expansif et bagarreur ces derniers temps, il a critiqué Lucasfilm et rappelé qu'il avait été décisif pour son personnage dans Solo : A Star Wars Story. Cette fois, c'est Rian Johnson qu'il a ciblé, lors d'un stream de Star Wars : Battlefront II sur Twitch :

"A mon sens, Les Derniers Jedi ressemblait au film d'un gars qui n'avait pas vraiment fait ses devoirs. Je pense que Rian Johnson est un gars talentueux, mais Bruce Lee n'a pas créé le jeet kune do [art martial, ndlr] sans avoir d'abord appris le kung fu. On ne peut pas réinventer Star Wars sans d'abord connaître Star Wars et, pour moi, il n'y a aucune raison valable dans l'histoire pour que Luke n'apporte pas son aide à sa sœur."

"Il y a beaucoup de choses que j'ai trouvées réussies dans Les Derniers Jedi, du point de vue de la réalisation de Rian Johnson. Mais ce n'était tout simplement pas Star Wars. Je ne pense pas qu'il ait fait ses devoirs sur Star Wars. Les thèmes, de quoi il s'agit, de quoi parlent les personnages. Mais en tant que film indépendant, si je ne sais pas ce que sont les Jedi ou qui est Luke ou ce qu'il représente, je pense qu'il y a des choses convaincantes là-dedans. Si ça a du sens pour vous, c'est génial. "

 

Photo Mark HamillC'est quoi un sabre laser ?

 

Sam Witwer synthétise le couac autour du film pour de nombreux fans : Rian Johnson aurait été trop ambitieux ou arrogant en voulant tordre la mythologie, et la réécrire avec un point de vue potentiellement incohérent dans la saga (et rien qu'au sein de cette trilogie). En effet, Luke Sgrogneugneu n'a pas convaincu et son statut d'ermite sur Ahch'To non plus. On s'est tout de même interrogés sur toute la haine autour des Derniers Jedi dans un dossier, histoire de séparer les bonnes des mauvaises choses dans ce film.

Pour les amateurs de Star Wars sur grand écran, une nouvelle est fraîchement arrivée : le nom du prochain réalisateur sur la saga. C'est Taika Waititi qui aura la responsabilité du vaisseau, après avoir emballé Thor : Love and Thunder.

 

Affiche

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sardatrion
07/05/2020 à 17:49

@kaneda
"Le 8 est juste terrible pour ce courage de bousculer une saga vieillissante. Oui, Stawars c'est vieux ! C'est devenu barbant avec la même trame, les mêmes références, des sabres lasers, blablabla...."

Les trilogies s'inscrivent chacune dans leur époque. La première (1977-1983) apportait des choses jamais vue au cinéma sur une trame classique mais qui fait partie de la culture de la plupart des pays. D'où un sentiment d'identification (car elle nous ramenait à notre enfance ou touchait l'enfant que nous étions alors)

La deuxième a partagé mais s'inscrit aussi dans son époque :images de synthèses à outrance -ce qui n'est certes pas forcément une qualité- mais avec un scénario plus politique qui a été plus difficile à accepter mais que pour ma part j'apprécie beaucoup (d'autant plus que cette trilogie a été très bien enrichie par Clone Wars en donnant plus de profondeurs aux différents personnages)

La dernière trilogie a clivé car elle n'a pas voulu prendre de risque, et a eu une approche marketing en essayant de jouer sur tous les tableaux et d'appliquer une pseudo "recette Star Wars" qui rassemblerait le plus grand nombre. Parmi les films, si le 8 est celui qui essaye probablement le plus d'innover, le manque de coordination et cette approche marketing en fait une oeuvre bancale, qui fait exploser la narration dès le 2eme film, mais sans donner une vision claire pour la suite car il reste trop peu de temps pour finir la trilogie. Ce film aurait été bien comme 1er film car l'idée d'éliminer un grand méchant très classique pour SW afin de laisser la place à un antagoniste plus humain et moins monolithique n'était pas forcément mauvais. Mais cela se fait au prix de la déconstruction inutile de beaucoup de choses des 1eres trilogie qui auraient du rester en l'état (l'arc Skywalker était terminé). Et il faut l'avouer, le scénario n'est pas fou (des types dans un sous-marin que les poursuivant ne sont pas capables de rattraper, pendant que certains des fugitifs vont faire un petit intermède à Las Vegas).....Désolé pour la longueur

Taurendil
07/05/2020 à 12:26

Ce ne sont pas trop les réalisateurs qu'il faut incriminer. C'est plutôt Disney et Lucas, l'un pour vouloir faire de Star Wars un produit marketing et l'autre pour avoir vendu son enfant. Peut être que les réalisateurs de l'Ere Disney ne connaissent pas leur sujet. Il était possible de faire de nombreuses choses pouvant s'inscrire dans la trame de l'univers Étendu. Cela a été pas trop mal réussi dans Rogue One et the Mandalorian. De nouveaux personnages qui s'inscrivent parfaitement dans l'univers Star Wars et dans le scénario des raccords crédibles avec la trame originelle. Ce qui choqué les puristes tels que moi, dans la dernière trilogie ce sont les incohérences. Surtout dans la filiation avec la famille Solo/Skywalker. Si vous connaissez la véritable histoire, les livres édités par Lucas Ltd, vous savez forcément que les enfants de Yan et Leia sont Anakin, Jacen et Jaina. Et que Ben est le fils de Luke et de Mara Jade. Du coup, tout en voulant innover et faire raccord avec les premières trilogies, ils ont fait n'importe quoi. Forcément, Avec le temps écoulé c'était difficile de faire des films avec comme héros principaux Luke, Leia et Yan. Introduire la future génération c'était une bonne idée, mais ils auraient dû se renseigner avant... Bref, la nouvelle trilogie est pleine d'incohérence, de raccords bâclés et erronés avec la trame originelle. Oui, on peut innover, dépoussiérer le mythe comme l'on dit certains mais pas au détriment de l'histoire.

RÊVANT
06/05/2020 à 22:26

Depuis que jorge Lucas a vendu star wars a Disney c'est le bordel total y a pas photo je c'est pas ce qui lui a pris alors qui était a l'abri du besoin financièrement ça n'a pas de sens en fin je n'est de leçon a donné a personne il a fait maintenant ce qui est fait est fait

Bleaxh
06/05/2020 à 20:42

Kaneda jamais lu autant de conneries tu vaut même pas le coup de débattre

Bachibouzouc
06/05/2020 à 15:52

Facile de prendre les propos hors contexte comme ça. Sam n'est pas le genre à cracher sur le travail des autres.

Nyl
06/05/2020 à 15:42

Micka99

Enfin, Valkorion, niveau résurrection et contrôle mental d'hôte, ce n'est pas mal non plus.
On peut aussi parler de Ziost qu'il a détruit avec un rituel Sith pour allonger sa durée de vie xP ?

J'aime le personnage en méchant. Mais il faut avouer qu'il est un peu WTF.

Micka99
06/05/2020 à 15:06

Je pense que si Rian avais eu la tache de faire deux films sur trois la trilogie aurait été meilleur. Tout n est pas parfait mais il a reussi à faire un film. Les films réalisés par JJ a n' ont aucune personnalités tout comme les personnages. Le retour de Dark Sidious souligne un manque cruel de créativité. Son retour comme sa mort est d'un ridicule... l univers étendue avait proposé des bien meilleurs idées. ( Revan, Valkorion ect...

Je suis le docteur et vous êtes les daleks
06/05/2020 à 14:47

Les fans qui disent que Johnson est arrogant car il comprend moins bien star wars que vous les vrais fans vous vous rendez compte de votre arrogance niveau CR7
Le 8 suit la continuité du 7 de toute façon il avait pas à s'entendre avec abrahams pour son film mais avec colin trevorrow
Kennedy est une excellente productrice mais pas pour gérer une saga d'ailleurs elle a été choisi par George Lucas

Kaneda
06/05/2020 à 12:49

Darth rebel votre commentaire est pathétique à souhait et je reste poli pour ne pas pas dire autre chose. Le type même du fan troll Starwars qui veut pas être bousculé dans ses petites habitudes. Le 8 est juste terrible pour ce courage de bousculer une saga vieillissante. Oui, Stawars c'est vieux ! C'est devenu barbant avec la même trame, les mêmes références, des sabres lasers, blablabla.... Le gars qui dit que l'empire contre attaque est le meilleur Starwars car il a pas les c.... de penser autrement que la hordes de fan troll. Et pour ma part, je l'ai vu en 77 à sa sortie. Le 9 meilleurs que le 8 ? Vous avez fait ma journée. Vous avez 12 ans ? Je vous laisse à vos certitudes et vais me refaire le 8 avec tout le plaisir que j'éprouve à chaque vision... Quand on est ancré dans ses habitudes, on a du mal à comprendre et apprécier la nouveauté.

Stridy
06/05/2020 à 09:21

"Solo est le pire film de l'ère Disney y'a même pas de débats"

Il est pourtant bien plus réussi que les épisodes 7,8,9.

Plus
votre commentaire