The Batman : la pandémie aurait des conséquences positives d'après le réalisateur

Marion Barlet | 14 avril 2020
Marion Barlet | 14 avril 2020

The Batman pourrait devenir un grand film d'après Matt Reeves, grâce au temps supplémentaire imparti et à la cohérence qu'il permettra.

Pour survivre dans l'industrie du cinéma, il faut avoir de bonnes jambes. Si le talent intellectuel est de mise et qu'il est nécessaire d'avoir du nez, courir vite, toujours plus vite est devenu la règle. Pas le temps de lambiner avec les productions qui s'enchaînent, des calendriers millimétrés par les distributeurs et une offre qui frôle parfois la saturation.

Sauf qu'il était une fois le coronavirus, qui mit le monde à l'arrêt : salles de cinéma fermées, tournages en suspens, films décalés, "été mort" à prévoir et embouteillages sans précédent, l'industrie du cinéma a subi (et subit) un coup sévère. En repos forcé, de nombreux acteurs du cinéma - au sens propre et élargi - ont cru voir un signe du destin et assurent que ce temps-mort peut être bénéfique. Par exemple, Vin Diesel a déclaré que le scénario du prochain Dernier Chasseur de sorcières était en fabrication et que le résultat serait à la hauteur.

 

photo, Christian BaleToujours plus rapide avec la Batmobile

 

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, comme on dit au pied du mur. Matt Reeves a fait sien l'adage et compte l'appliquer à sa prochaine création, The Batman, dont il a découvert que la "tonalité" pourrait être plus marquée et donné plus d'identité au film. Bref, que prendre du recul avait des avantages comme il l'a explicicté dans Deadline :

" On n'est pas officiellement en montage en ce moment. En fait, on a tourné un quart du film et j'ai été plongé dedans non stop, j'ai regardé les prises et pensé à ce qui suivrait.

Je dirais que les changements commencent quand on se dit 'oh, faut voir la tonalité de ça' avec les scènes qui n'ont pas encore été tournées et qui sont liées à la même partie de l'histoire. C'est comme si une opportunité se présentait pour que soit explorée cette tonalité inattendue qu'on a trouvée. Sur des films pareils, on n'a jamais assez de temps de préparation, parce qu'ils sont trop complexes et vraiment énormes d'un tas de façon. [La crise actuelle] m'a aussi donné le temps de réfléchir à des séquences plus larges à introduire et à la manière dont je veux les réaliser."

 

photo, Robert PattinsonRobert Pattinson, futur Batman

 

Le confinement permet à Matt Reeves d'étoffer son Batman et d'anticiper des scènes, plus que tout, qui offriront une tonalité d'ensemble. Le réalisateur l'a déjà dit haut et fort, il ne veut pas que son film subisse le sort du Snyder Cut et il compte bien travailler son bijou pour le rendre cohérent.

La production du film s'était brutalement arrêtée le 14 mars alors qu'elle devait passer de Londres à Liverpool, avant de quitter le Royaume-Uni. La reprise n'est donc pas proche pour DC et Robert Pattinson, qui devra faire ses preuves et bénéficie d'un tiers temps pour se préparer. The Batman devrait sortir le 30 juin 2021 mais a de grande chances d'être reporté si la production tarde et/ou à cause des guerres de programmations à venir.

 

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Lt
16/04/2020 à 15:45

Sérieux Prout ta gueule

flow 45
14/04/2020 à 19:22

aprés the Dark knight franchement ça va être dur de faire des batman qui tiennent la route !

Prout
14/04/2020 à 19:16

Quand à toi, Colossus, tu aurais pu prendre six secondes de plus pour écrire de façon intelligible,

Collosus
14/04/2020 à 18:35

Même avec six mois de plus sa vas reste un naufrage

Numberz
14/04/2020 à 18:31

Du coup, Hollywood fera dorénavant ces films en 4 5 ans. Ce serait chouette.

Et d'accord avec pseudo. Même si j'aime bien votre site que je visite tous les jours et que j'y trouve très souvent des articles de bonnes factures, le confinement prolongé et peut être aussi le manque d actu réel sur le cinéma ait que depuis quelques jours vos dossiers s'en trouvent meilleurs.
Je dis ça avec un regard d'une personne lambda et pas d'un critique bien sûr.

Tractopelle
14/04/2020 à 18:28

Personnellement je pense qu'il va réaliser l'un des meilleurs Batman il a du talent Matt Reeves et visiblement il a carte blanche de la part de la Warner ... Il suivra sûrement le ton de joker un truc. Vachement sombre et sale . Puis c'est bien ça lui laisse du temps pour bien peaufiner sont travail imaginer des scènes supplémentaires qui enrichiront le tout . Et Pattinson pourras prendre un peu de muscles en attendant

Pseudo
14/04/2020 à 17:51

C'est pas faux.

Et aussi: article et contenu du site en ce moment intéressant au passage (oui je fais aussi quelques rares compliments)

Dirty Harry
14/04/2020 à 17:24

Je pense qu'il a raison de profiter de ce confinement, le public reproche en effet bien trop souvent l'aspect "fait à la va comme je te pousse" des blockbusters actuels (n'est ce pas Star WarS ?)...s'il tourne à la façon de Kubrick, qui se donnait le temps de tourner des choses pas prévues au départ mais qui intègrent très bien le film - cf le duel final dans Barry Lyndon, absent du livre et du scénario qu'on trouve sur internet - on peut attendre un résultat plus travaillé, ce qui est bon pour le film.

votre commentaire