Tenet : Christopher Nolan, prochaine victime du coronavirus ?

Marion Barlet | 2 avril 2020 - MAJ : 03/04/2020 10:54
Marion Barlet | 2 avril 2020 - MAJ : 03/04/2020 10:54

Tenet de Christopher Nolan sera-t-il victime du coronavirus, dont la sortie prévue en juillet pourrait être repoussée, dans un contexte estival qui s'annonce quasi-mort selon les experts ?

L'Europe et les Etats-Unis sont confinés et devraient le rester encore un petit moment. C'est l'occasion rêvée de rattraper le temps perdu et de laisser le champ libre à sa cinéphilie. Mais du côté des fabricants de cinéma, l'ambiance n'est pas au beau fixe et l'industrie pâtit comme jamais des quarantaines internationales. Les tournages sont à l'arrêt, les salles sont closes et des distributeurs reportent au maximum les sorties des gros films (Fast & Furious 9 est l'exemple le plus marquant, avec son décalage de mai 2020 à... mai 2021).

 

photoEncore un an avant le neuvième dérapage

 

Des blockbusters hyper attendus se sont fait sucrés leur effet d'annonce par la pandémie. Le premier a avoir pris les devants a été Mourir peut attendre, suivi de MulanAffamés, Les Nouveaux mutans, Sans un bruit 2 et même Black Widow qui a pourtant résisté longtemps avant de s'avouer vaincu. Disney/Marvel, Paramount Pictures, Sony, Universal, Warner Bros., tout le monde a fait un gros pas en arrière vers le futur, qui sera très embouteillé puisque les films vont sortir en cascade. Dans ce contexte troublé, les prochains films attendus sont ceux de l'été, qui rouvriront peut-être le bal du grand écranTop Gun : Maverick est annoncé pour le 15 juillet (NDLR : il vient d'être repoussé à décembre), Tenet pour le 22 et Jungle Cruise pour le 29 de ce même mois.

DC a décalé son Wonder Woman 1984 du 3 juin au 14 août aux Etats-Unis (donc sûrement le 12 août en France), histoire de ne pas être fauché bêtement à la fin de la vague. L'été des blockbusters semble donc assuré pour le moment, étant donné le maintien de ces bulldozers avec lesquels les distributeurs n'ont aucun intérêt à jouer un coup de poker.

 

photo, Gal GadotUn lasso impuissant face à Covid-Man

 

Pourtant, l'un d'entre eux a retiré tous ses pions de la partie. Sony a enlevé de ce jeu dangereux ses productions, à commencer par le très attendu Morbius, mais aussi S.O.S. Fantômes : L'Héritage, Uncharted et Greyhound. A l'inverse du PDG des salles de cinéma AMC qui s'est montré confiant sur la reprise des activités à la fin du printemps, Sony s'est montré pessimiste (réaliste ?) sur la période estivale. Un analyste et expert d'Exhibitor Relations, Jeff Buck, a d'ailleurs commenté cette décision, dans une interview pour Variety :

"Lorsque Sony a retiré ses films, ça a marqué la fin de tout espoir d'une saison de films d'été. Si par magie un vaccin sort en juin, alors peut-être que ce ne sera pas le cas, mais je ne m'attends franchement pas à ce que cela se produise."

 

photoRenoncer à Morbius : un signal d'alerte

 

En effet, d'ici qu'un vaccin soit trouvé, industrialisé et commercialisé, l'été 2020 aura renfilé un manteau chaud. Historiquement, cette saison est la plus rentable pour les blockbusters car le business hollywoodien profite des vacances scolaires et de la jeunesse en quête de distraction. Mais les experts ne pensent pas que 2020 suivra la règle et misent davantage sur un "été mort".

Quelques questions restent sans réponse pour des sorties comme Tenet ? Tout d'abord, personne n'a de réelle visibilité sur les mois qui viennent concernant l'évolution de la pandémie et les restrictions gouvernementales qui l'accompagnent. Ensuite, on peut s'interroger sur la reprise des habitudes dans la population. En juillet, après avoir été confinés de longues semaines, les individus retourneront-ils au cinéma ? Iront-ils s'enfermer dans un lieu clos, les uns sur les autres ? Impossible d'anticiper les comportements collectifs, et cette zone d'ombre n'est pas de bon augure pour un film comme celui de Christopher Nolan avec John David Washington dans le rôle titre.

 

TenetJohn David Washington

 

L'autre fenêtre qui pourrait être intéressante pour Tenet, et que la Warner aurait étudié, serait une sortie en début d'hiver. Autre temps fort du calendrier cinématographique, la période de Noël attire les foules. Plus loin et plus sécurisé que juillet, décembre pourrait être une solution pour maximiser les chances de toucher le grand public. Il y a certes le film Dune chez Warner qui est programmé pour le 23 décembre mais qui est plus risqué, Denis Villeneuve est moins coté que son homologue britannique.

Toujours officiellement maintenue le 22 juillet 2020, la sortie de Tenet pourrait connaître des changements d'ici quelques semaines. Entre temps, n'hésitez pas à vous renseigner sur les forces et faiblesses de Christopher Nolan, titan du blockbuster contemporain, dans notre dossier consacré à ses films.

 

Affiche française

 

commentaires

Alexandre Janowiak - Rédaction
03/04/2020 à 10:55

@Qt_thebride

Bien vu, c'est corrigé ! Pour la peine, Marion n'aura le droit de voir ni l'un ni l'autre, ça lui apprendra...

Qt_thebride
03/04/2020 à 09:28

"Denis Villeneuve est moins coté que son homologue américain"
Merci mais Nolan est britannique.

JR
02/04/2020 à 21:50

Top Cruise vient d'annoncer à l'instant sur Instagram que TG2 était reporté à décembre.

Reallu
02/04/2020 à 19:41

Vous croyez qu’apré le confinement les gens vont se ruée dans les salles de ciné non je pense pas faut oublié

Reallu
02/04/2020 à 19:38

Les producteurs pensent juste a leurs poche et leurs films... bon jvai vous dire une chose le cinéma c’est mort l’avenir c’est les platforme svod comme maintenant c’est tout et faut arreter de faire des navet a plus de 200 millions qui flop apre

KibuK
02/04/2020 à 19:17

"Si par magie un vaccin sort en juin..." (soupir de lassitude face à la bêtise)

Pseudo1
02/04/2020 à 17:33

La question, plutôt que l'envie de s'enfermer dans un lieu clos, peut également être posée sous la forme de savoir si les gens auront envie de retrouver le plaisir de regarder un film sur grand écran et plus sur leur TV/téléphone/ordi. La question vaut également pour les expos, les concerts... et perso, la réponse est oui.
Punaise, ça me manque le ciné !

votre commentaire