X-Men : le réalisateur de Kick Ass 2 revient sur sa sombre trilogie X-Force annulée par Disney

Déborah Lechner | 3 mars 2020 - MAJ : 03/03/2020 10:00
Déborah Lechner | 3 mars 2020 - MAJ : 03/03/2020 10:00

Il n'y a pas si longtemps que ça, la Fox existait toujours, Deadpool et X-Men : Dark Phoenix n'étaient pas encore au cinéma et une trilogie X-Force était prévue. 

Les mutants auront eu beaucoup de mal à revenir sur grand écran après avoir aidé à relancer le genre des super-héros au cinéma avec la trilogie X-Men au début des années 2000. Les Nouveaux mutants de Josh Boone ne sortira en salles que le 1er avril, mais la production compliquée et traînante a vu le film être reporté de deux ans, ce qui n'est jamais de bon augure pour la suite, surtout après le flop retentissant de X-Men : Dark Phoenix l'année dernière qui semble avoir mis la franchise super-héroïque en pause pour les années à venir, jusqu'à ce que Marvel décide quoi en faire.

 

Photo , Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry ZagaUn parcours semé d'embûches pour Les Nouveaux mutants

 

Il reste l'anti-héros Deadpool campé par Ryan Reynolds qui a bousculé les codes avec sa classification R-rated en 2016 et qui a eu le droit à une suite, Deadpool 2. Le film de David Leitch introduisait d'ailleurs avec humour les membres de la X-Force, créée par le scénariste Fabian Nicieza et le dessinateur Rob Liefeld à destination du comics New Mutants, avant d'avoir leur propre série indépendante. Cette équipe de mutants dérivée de l'univers X-Men devait au départ se retrouver au cinéma bien plus tôt et de façon moins ridicule, sous la houlette de Jeff Wadlow, le réalisateur de Kick-Ass 2, avant que le succès de Deadpool  change les plans du studio. 

Le rachat de Disney a fini d'enterrer le projet, mais Jeff Wadlow, en pleine promotion de son film Nightmare Island, est récemment revenu sur la trilogie plus sombre qu'il a commencé à écrire lors d'une interview avec Comicbook :

 

X-ForceLa X-Force de Deadpool 2

 

"Ce que je peux dire sur ma vision de l'époque, parce qu'elle n'est plus vraiment pertinente depuis que Deadpool 2 a introduit Cable et car j'ai écrit X-Force avant même Deadpool, c'est qu'elle se serait demandé si les X-Men devaient aller dans leur école privée avec Wolverine et le professeur X, tandis que le Blackbird [ndlr : vaisseau des X-Men] se précipite pour les récupérer. Et les mutants qui doivent aller à l'école publique ? Qu'en est-il de ceux dont le bienfaiteur ne s'occupe pas et qui doivent se débrouiller tout seuls ? On aurait alors introduit un mentor plus sombre et militant avec Cable. 

J'ai imaginé le scénario de trois films qui reprenait la X-Force telle qu'elle était dans les années 90, avec Rob Liefeld et un groupe de jeunes qui se battaient pour ce en quoi ils croyaient, puis dans le troisième film, le groupe aurait grandi, changé, perdu et recruté de nouveaux membres et ce serait devenu la version de la X-Force de Rick Remender au début des années 2000. C'était une équipe de tueurs à gages beaucoup plus ténébreuse qui aurait sombré au cours des trois films."

 

Photo Josh BrolinJosh Brolin incarne Cable des X-Men en plus de Thanos, mais chut

 

Aujourd'hui, un des seuls moyens de continuer à exploiter la X-Force serait en continuant la franchise Deadpool bien que le second volet ait été moins rentable que le premier avec des recettes très proches (782 millions pour le premier et 785 pour le deuxième), mais un écart de budget plutôt conséquent (58 millions contre 110 millions pour Deadpool 2). Si le créateur de Deadpool y croit encore dur comme fer, il faudrait autrement que Disney reboote l'univers une nouvelle fois, mais comme le studio n'a pas l'air pressé de présenter les X-Men dans le MCU, on va sûrement attendre un moment et peut-être même encore plus que pour Les Nouveaux mutants.

En attendant de savoir ce que vont devenir les X-Men chez Disney, notre critique de Deadpool 2 est juste ici

 

photo

 

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Flo
03/03/2020 à 14:59

Si "Les Nouveaux Mutants" sont bien installés et que le film cartonne assez...
Ça pourrait aussi se faire, sous un label Marvel plus "mâture", façon "Marvel Max".

votre commentaire