Star Wars : L'Ascension de Skywalker - plusieurs séquences sont des reshoots nés après le montage

Mathieu Jaborska | 8 janvier 2020 - MAJ : 08/01/2020 17:42
Mathieu Jaborska | 8 janvier 2020 - MAJ : 08/01/2020 17:42

Cela fait plusieurs semaines que Star Wars : L'Ascension de Skywalker est arrivé en salles, et l'intégralité de la distribution et de l'équipe technique s'est déjà exprimé sur sa genèse.

Attention, spoilers !

Pas épargné par des critiques parfois peu tendres qui lui reprochent une densité handicapante et un fan-service invasif, le film se fait défendre à peu près chaque jour, mais pas par son public. C'est plutôt l'équipe technique ou créative qui monte au créneau.

Tout le monde parle de séquences supprimées, et quand on commence à recouper un peu les différents entretiens, on se demande s'ils n'ont pas coupé deux autres heures au montage. Ça expliquerait l'inconséquence de certains personnages, ou le manque de contexte autour de certains événements.

 

photo, Dominic Monaghan, Kelly Marie TranOn répète : "l'inconsistance de certains personnages"

 

Chris Terrio (le scénariste) est clairement arrivé à court d'excuses pour justifier une production qu'on imagine anarchique. Maryann Brandon, monteuse du film aux côtés de Stefan Grube, s'emploie à faire exactement le contraire et à détailler à chaque prise de parole les différents choix controversés effectués par J.J. Abrams et son équipe. Elle a déjà évoqué la fameuse séquence du baiser, les origines de Palpatine jetées à la poubelle, et elle continue en s'emparant d'un sujet épineux : les reshoots.

Aujourd'hui, peu de studios s'opposent au tournage de quelques séquences supplémentaires pour faire coller le résultat final au produit qu'ils avaient en tête. Forcément, Disney s'en donne régulièrement à coeur joie. Et apparemment, L'Ascension de Skywalker n'y a pas échappé. Dans le podcast Art of the Cut, la monteuse est donc revenue sur son expérience, et elle a révélé que le film a subi quelques reshoots en juillet 2019.

"On a ajouté 2 ou 3 scènes. On a eu deux semaines à Londres en juillet dernier et nous avons ajouté 2 ou 3 scènes et ajouté quelques dialogues dont on pensait avoir besoin, et il a eu quelques moments très émotionnels qui profiteraient au film pour J.J., moi et Stefan, et on y est retourné et on les a récupérés."

 

photo, Daisy RidleyReshoot ou pas reshoot ?

 

Les scènes en question comprennent la première rencontre entre Rey et Poe, mais surtout le passage avec le fantôme de Luke Skywalker, l'un des principaux clins d'oeil forcés à la trilogie originale. Il comprend un dialogue où l'émérite maître Jedi encourage Rey à se confronter à Palpatine en lui confiant son sabre laser. Difficile de savoir si la séquence est née à cette occasion, ou si elle a été peaufinée après la fin du premier tournage.

"La scène sur l'île avec Luke, quand Luke voit Rey. Le film nous a informés, en quelque sorte, une fois assemblé, de ce dont il avait besoin, donc on y est retourné et on a obtenu ce dialogue. [...] Il y avait un moment amusant entre Poe et Rey quand il fait atterrir le Faucon et il est en feu, on voulait avoir un échange plus humoristique entre eux. Quelque chose comme ça. Rien de majeur, non."

 

photo, Oscar Isaac, Daisy Ridley, John BoyegaHan Reshot first

 

Toujours selon Brandon, la première scène avec Leia et Rey est aussi le résultat de reshoots.

"On a tourné l'introduction de Rey, quand elle lévite dans les airs et les rochers tournent autour d'elle, parce qu'on voulait introduire Leia et elle. J'ai dû y retourner et trouver de bons plans de Leia qu'on n’avait pas utilisé dans [Le Réveil de la Force] et on les a obtenu, et ça nous a fait penser 'Oh, on pourrait avoir cette scène très amusante pour introduire Leia et Rey'. Donc le film vous informe en quelque sorte des choses dont il pourrait avoir besoin."

 

photo, Carrie FisherUne des séquences avec Carrie Fisher

 

De notre côté, le film nous a informés qu'il serait peut-être temps de terminer la franchise plutôt que de concevoir les épisodes de façon aussi désordonnée. Malheureusement, c'est loin d'être le cas, et il est déjà question du prochain mystérieux épisode, prévu pour fin 2022. D'ici là, Disney aura peut-être appris de ces erreurs et se sera peut-être accordé plus de temps pour la production de ses films. Il y a tout de même peu de chances qu'ils se passent de reshoots, cette passion si chronophage.

 

Affiche française

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
09/01/2020 à 10:09

@the riddler

Sans rire, on vous invite à lire nos articles sur Nina Wu, Underwater, First Love, L'Adieu, Les Enfants du temps, Freaks, Play, pour citer les plus récents. Star Wars vient de sortir, passionne du monde, et a sa place dans l'actu. Mais on laisse le soin à chaque lecteur de lire autre chose si ça ne l'intéresse pas/plus ;)

MystereK
09/01/2020 à 09:48

THE RIDDLER non, il y a plus de 600 flms qui sortent pas an, mais apparement celui-ci fait partie de ceux qui interressent le plus le public, alors il faut bien leur en parler.

the riddler
09/01/2020 à 03:39

On va tergiverser encore longtemps sur cette daube ? A croire que ces articles assimilés à du racolage passif sont plus rentables que la purge elle même. Sans rire, c'est tout ce que le cinéma a à nous offrir ?

007boy
08/01/2020 à 23:37

Le dernier starwars est un bon cru....

Monsieur Vide
08/01/2020 à 19:44

" le film vous informe de ce dont il a besoin.."
C'est d'écriture qu'il avait besoin et de deux meilleurs épisodes le précédant.

votre commentaire