A couteaux tirés : Rian Johnson sur le point de donner une suite à son Cluedo géant ?

Christophe Foltzer | 6 janvier 2020 - MAJ : 06/01/2020 11:06
Christophe Foltzer | 6 janvier 2020 - MAJ : 06/01/2020 11:06

Ce qui est bien, avec l'Humain, c'est qu'il a la mémoire courte, surtout sur Internet. Ou alors il possède cette capacité incroyable de pardonner facilement. En tout cas, rien n'est jamais perdu et ça, c'est beau.

Parce que bon, soyons honnêtes, après le bordel international et stratosphérique qu'a été la sortie des Derniers Jedi, on se doutait bien que le prochain film de Rian Johnson allait être attendu comme l'arrivée d'un cyclone. Allait-il s'entêter dans le genre pour prouver que sa vision est la bonne ? Allait-il montrer patte blanche en mode "Déso pas déso" comme Hollywood aime si bien le faire ?

 

photo, À couteaux tirésRegardez ! Là ! Un mystère !

 

Finalement, il a opté pour une troisième voie, peut-être la plus intelligente : partir dans une direction totalement différente. Parce qu'on ne peut pas dire que À couteaux tirés marche dans les traces de son précédent film. En plus, pour son Murder Mystery ambiance Agatha Christie, il s'est entouré d'un casting de luxe, mené par un Daniel Craig bien prompt à s'amuser un peu entre deux James Bond.

Résultat, pour un budget de 40 millions de dollars, le film en a rapporté plus de 247 millions au box-office international, ce qui constitue un excellent score, surtout alors que la polémique Star Wars est plus présente que jamais dans l'esprit des spectateurs. Un score qui rassure sur la capacité des spectateurs à détacher un réalisateur de ses films et qui, évidemment, donne des envies de suite.

 

photo, Daniel Craig, Noah Segan, Lakeith StanfieldAttendez, je n’ai pas fini !

 

Et c'est bien de cela que nous allons parler puisque nous apprenons, via le site Showbiz411, que Rian Johnson se serait vu proposer de faire une suite des aventures de Benoit Blanc. Une annonce qui reste encore à confirmer officiellement, mais qui fait écho aux propos récents du metteur en scène au micro du Hollywood Reporter :

"Je ne sais pas si Looper aura une suite, mais à la place, un autre A couteaux tirés, oui. Ce serait génial de retrouver une nouvelle fois Daniel Craig pour une autre enquête de Benoit Blanc, avec un nouveau casting et un nouveau décor, comme Agatha Christie le faisait si bien avec Hercule Poirot."

Et c'est vrai que la perspective est alléchante. Déjà parce que cela nous permettrait de retrouver ce beau personnage et que cela marquerait le début d'une nouvelle franchise un peu plus rafraichissante que tout ce que l'on voit actuellement à ce niveau. Tout autant que cela nous promet un nouveau casting du feu de dieu. Donc oui, nous, on est clairement pour.

Notre critique du film est disponible ici.

 

photoCasting de ouf

commentaires

Monsieur Vide
06/01/2020 à 20:10

Bonne nouvelle. A couteaux tirés est une bonne surprise. Les acteurs sont très bons. Daniel Craig et les deux inspecteurs forment un trio parfait. D'ailleurs un des deux inspecteurs joue également dans looper, le jeune foufou avec son gros pistolet.

Tonto
06/01/2020 à 16:17

Super nouvelle ! Et content de voir qu'après avoir profondément divisé, Rian Johnson peut fédérer tout aussi radicalement...
Vu en AVP, Rian Johnson nous avait dit qu'il envisageait bien une suite où Benoît Blanc serait en vacances aux Caraïbes et où une nouvelle enquête lui tomberait dessus sans prévenir. Alors il l'a dit sur un ton humoristique, alors c'était peut-être juste une blague, mais ce serait peut-être ça, le nouveau décor.
Enfin, de toutes façons, où qu'il aille, je suivrai Rian Johnson, en tous cas pour cette saga !

Pifpaf
06/01/2020 à 15:40

Il était pas censé réalisé un nouveau star wars ? Sinon très bonne nouvelle !

Numberz
06/01/2020 à 12:20

Pas sur que la plupart des gens qui sont allé voir ce film connaissent le réalisateur. Deux films, deux ambiances.

Jojo
06/01/2020 à 11:13

Excellent ce film, j'espère vraiment un nouvel opus.

Et Rian Johnson vaut mieux que Star Wars !

wedge25
06/01/2020 à 11:07

Autant je n'ai pas apprécié "Les Derniers Jedi" et j'ai été très déçu du film de Rian Johnson en tant que fan de la saga de George Lucas, autant j'ai adoré ce "A couteaux tirés" avec son casting aux petits oignons, son scénario prenant et bien écrit, son ambiance très Agatha Christie malgré son positionnement à notre époque (le manoir, les costumes, tout y participe sans que ça paraisse anachronique, une vraie réussite).

A titre perso, je préfère mille fois voir Rian Johnson s'attaquer à une suite de ce dernier qu'à un nouveau Star Wars.

votre commentaire