À couteaux tirés 2 et 3 : Netflix se paye (très cher) les suites du film d'enquête avec Daniel Craig

Déborah Lechner | 1 avril 2021
Déborah Lechner | 1 avril 2021

Netflix a mis la main au porte-monnaie pour acheter les deux suites du film À couteaux tirés, dans lesquels Daniel Craig reprendra le rôle du détective Benoit Blanc.

Depuis l'arrivée de HBO Max et Disney+ (et accessoirement Apple TV+), la guerre du streaming fait rage et la pandémie n'a fait qu'accélérer la compétition pour détrôner Netflix. Mais même si ces nouveaux concurrents ne sont pas à prendre à la légère puisque leur catalogue peut s'appuyer sur des licences DC ou Star Wars et Marvel, l'actuel géant du streaming sait comment garder une longueur d'avance, que ce soit avec ses créations originales, ou des rachats que la plateforme compte bien multiplier.

 

photo, À couteaux tirésComme un mauvais pressentiment

 

Après la tentative ratée de mettre sur la main sur Godzilla vs. Kong, Netflix est donc récemment allé faire son marché du côté de Media Rights Capital, qui a produit le film À couteaux tirés, réalisé et écrit par Rian Johnson en 2019. Le film inspiré des célèbres whodunit (ou romans d'énigme) avait été distribué par Lionsgate et avait récolté la belle somme de 311 millions de dollars dans le monde (dont 165 à domicile) pour un petit budget de seulement 40 millions.

L'idée d'une suite a donc germé très tôt, mais il ne faudra pas espérer revoir le détective Benoit Blanc de Daniel Craig sur grand écran, puisque Netflix a déboursé 450 millions pour obtenir les droits d'À couteaux tirés 2 etd'après Variety.

 

photo, Daniel Craig, Noah Segan, Lakeith Stanfield"Stop, vous ne serez plus au casting"

 

Après le nombre record de nominations pour Netflix aux prochains Oscars, la plateforme tient une nouvelle opportunité de voir un des films de son catalogue décrocher une statuette, À couteaux tirés ayant permis une nomination pour Rian Johnson dans la catégorie du meilleur scénario original. Les deux suites seront elles aussi écrites et réalisées par le cinéaste, qui avait déjà annoncé que la première verrait un nouveau casting prendre le relai, pour que le détective campé par Daniel Craig s'attaque à une toute nouvelle affaire quelque part dans le monde, à la façon du Hercule Poirot de Kenneth Branagh dans le prochain Mort sur le Nil.

En attendant d'en savoir plus, la bande-annonce des sorties cinéma de Netflix pour 2021 est par ici. Sinon, notre critique du dernier Bad Trip de la plateforme est disponible de ce côté. On revient également sur la disparition du regretté Christopher Plummer par là.

Tout savoir sur À couteaux tirés

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Patrick
02/04/2021 à 02:30

J'aimerais bien voir le numéro 2 d'À COUTEAUX TIRÉS

GTB
01/04/2021 à 16:57

@Beerus> Oui, c'est le principe d'un distributeur/producteur. C'est pas leur boulot d'avoir des idées, créer, écrire un scénar, réaliser, etc...Leur boulot c'est précisément d'apporter le blé et un accompagnement aux créatifs.

C'est pas la Warner qui a "eut l'idée" d'Harry Potter. C'est pas New Line Cinema qui a "eut l'idée" du Seigneur des Anneaux. Etc...

Moijedis
01/04/2021 à 16:17

Pour une telle somme t’as 7 saisons de game of thrones . On oublie la 8ième

Beerus
01/04/2021 à 16:06

Merdflix a pas d'idées mais du pognon.

maxleresistant
01/04/2021 à 14:48

La news est présente sur avclub.com et est marquée d'hier.

https://film.avclub.com/benoit-blanc-and-the-case-of-the-450-million-sequels-1846594311

Ce n'est pas un poisson d'avril.

Eddie Felson
01/04/2021 à 13:04

Si cette news n’est un poisson d’avril, cette petite « franchise » pour Craig peut se laisser percevoir comme la retraite pépère, en mode Hercule Poirot, de 007 et de son interprête!;)

Kelso
01/04/2021 à 12:43

Ce n'est pas un poisson d'avril j'ai lu la même info sur un autre site. Drôle d'idée de la part de Netflix quand même, payer aussi cher pour ces deux suites. Le premier était plutôt pas mal mais de la à risquer autant d'argent pour les suites.

brucetheshark
01/04/2021 à 12:02

Donc pour ceux qui doutent, celle-ci est vraie ( en tout cas, l'info est partagée un peu partout)

GTB
01/04/2021 à 11:11

A priori Rian Johnson a déjà écrit Knives Out 2, et c'est bien lui qui réalise, avec un tournage prévu cet été. Daniel Craig est également de la partie.

C'est le plus gros rachat fait par Netflix il me semble. 450 millions c'est assez démentiel. Et c'est uniquement pour la licence; il reste à ajouter le budget des 2 films derrière.

Copeau
01/04/2021 à 10:48

@Trucbidule
Oui moi aussi en fait :)) , d’ailleurs j’ai laissé un message dans ce sens dans l’article concerné

Plus
votre commentaire