Films

Star Wars : Rian Johnson fait le point sur la trilogie qu’il a abandonnée pour À couteaux tirés

Par Mathieu Victor-Pujebet
14 juillet 2025
Star Wars : Rian Johnson fait le point sur la trilogie qu'il a abandonnée pour À couteaux tirés © Disney Netflix

Rian Johnson revient sur la trilogie Star Wars qu’il aurait dû réaliser pour Disney, avant de partir sur les films À couteaux tirés.

Après un Glass Onion réjouissant et spectaculaire, Rian Johnson s’apprête à revenir avec Wake Up Dead Man, le nouveau film de la franchise À couteaux tirés. Au manoir gothique du premier opus et à l’île grecque du deuxième, Wake Up Dead Man troque un décor forestier et cimétérial. On y retrouve à son casting le génial Daniel Craig, cette fois notamment accompagné de Josh O’Connor, Glenn Close, Mila Kunis, Josh Brolin, Kerry Washington, Jeremy Renner et Andrew Scott.

Star Wars : la trilogie fantôme

Mais rappelez-vous, avant de lancer sa saga de whodunit, Rian Johnson devait réaliser une trilogie Star Wars dans la foulée de son clivant épisode 8, aka, Les Derniers Jedi. Après des années de rumeurs, de bruits de couloirs, puis de silence radio, le réalisateur de Looper s’est récemment exprimé au micro de Rolling Stone sur l’état d’avancement de ces films qu’il a abandonnés pour développer les À couteaux tirés :

« Il ne s’est jamais vraiment passé quoi que ce soit [avec cette trilogie]. On a passé de superbes moments à bosser dessus, puis ils ont dit : « On continue comme ça ? » J’ai dit : « Super ! » J’ai échangé des idées avec [Kathleen Kennedy, la patronne de Lucasfilm ndlr]. Puis en gros, À couteaux tirés est arrivé. Je suis parti, j’ai fait À couteaux tirés, et j’ai quitté la course, étant trop occupé à réaliser des films d’enquête. C’est le genre de plan où si, plus tard, l’occasion se présente de faire la trilogie, ou de faire autre chose dans Star Wars, je serais ravi. Mais pour l’instant, je fais ma propre tambouille et j’en suis plutôt content. »

Star Wars : Les Derniers Jedi : photo, Daisy Ridley
Trilogie à l’ar-Rey

À défaut d’une trilogie Star Wars réalisée par Rian Johnson, plusieurs films de la franchise de science-fiction sont sur le feu. Le prochain sera The Mandalorian & Grogu, mis en scène par Jon Favreau, dont la sortie dans nos cinémas français est fixée au 20 mai 2026. En attendant, Wake Up Dead Man débarquera sur Netflix le 12 décembre prochain.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Rian Johnson
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

Oui bien sur. Il bossait sur sa trilogie avec une KK super enthousiaste puis est arrivé A couteaux tirés et ça lui a pris trop de temps pour continuer. La pauvre. Elle a eu du mal à s’en remettre. On ne connaitra donc jamais sa ballade des midi-chloriens ou son muppet show intergalactique. Heureusement qu’il ne vomit pas quand il ment comme son héroïne des canifs brandis sinon il y en aurait partout. A part ça c’est un bon réalisateur qui a réalisé un bon Looper, un Star Wars 8 comique en forme de seppuku raté, un réjouissant A couteaux tirés et un Glass Onion somme toute assez fade mais qui lui en a mis plein les poches. Loin d’être le centre du monde comme il se plait à penser.

astrobot

Impossible qu’il revienne après les remous de The Last Jedi, c’est un très bon réalisateur pas de souci la dessus mais avec Star Wars il a totalement échoué il peut plus revenir.

Bipbip

J’aime bien ses films « à couteaux tirés », je n’aime pas son SW. Donc, ça me convient parfaitement qu’il ne remette pas les pieds dans SW

Vincent Terranova

Dommage. Une trilogie complète sous la direction de Rian Johnson aurait complètement dépoussiéré star wars de ses vieux oripeaux.
Son épisode 8 est ce qu’il y’a de plus stimulant et rafraîchissant dans la dernière trilogie, particulièrement face à un épisode 7 sans âme qui reposait entièrement sur les acquis du 4.

garm0

Il fait le point… Il dit surtout qu’il n’y en aura point.
Et c’est dommage quelque part car avec un bon scénar, sa réalisation est la meilleure de la postlogie.
Mais le scénar quoi, la base de tout, et le carburant dans SW ben trop pas en fait.
Et après cela me dérange un peu que n’importe quelle casse de vaisseaux spatiaux puisse abriter le futur empereur, car il n’y avait pas besoin d’étoiles noires du tout si une carcasse avec un hyperdrive peut se fracasser à fond sur une planète. Il y a de quoi rançonner toute la galaxie facile avec des épaves et quelques froides …
Dommage donc d’avoir modifié la physique de SW à tout jamais, c’était une boîte de Pandore à ne pas ouvrir.