The Suicide Squad : James Gunn laisse planer le doute sur la connexion entre son film et un autre projet du DCEU

Déborah Lechner | 29 octobre 2019 - MAJ : 29/10/2019 18:10
Déborah Lechner | 29 octobre 2019 - MAJ : 29/10/2019 18:10

Depuis l'échec de Justice League, le DCEU est en chantier et ça devient compliqué de s'y retrouver et James Gunn n'aide pas forcément à y voir plus clair.

Sur le papier, le DCEU avait tout pour fonctionner. Avec Man of Steel comme point de départ, la Warner a placé ses pions, Batman v Superman : L’Aube de la justice, Suicide Squad et Wonder Woman pour arriver à Justice League, tel Marvel avec le premier Avengers. Mais contrairement à son aîné, Justice League s'est fait éclater les dents et c'est toute la suite du DCEU qui s'est cassée la tronche. 

L'univers partagé a dû être repensé, ce qui donne aujourd'hui des projets confus et des fans perdus entre les différentes suites Wonder Woman 1984, Aquaman 2 et Shazam! 2, le film solo The Flash attendu depuis un moment, le nouveau The Batman porté par Robert Pattinson et un Chevalier Noir plus jeune que celui de Ben Affleck, mais aussi The Suicide Squad, un soft reboot du film de David Ayer qui devrait logiquement être relié au prochain Birds of Prey, sorte de spin-off sur Harley Quinn. Sans oublier Henry Cavill qui laisserait la cape de Superman aux vestiaires et qui devrait donc être recasté.

 

photo, James GunnJames Gunn

 

Et au milieu de tout ce joyeux bordel, Todd Phillips a débarqué avec Joker, qui serait en dehors du DCEU, mais avec la rumeur de suite qui lui colle au train, pas facile d'y voir clair et de savoir avec certitude quels super-héros et super-vilains se croiseront à l'écran dans les années à venir. Un fan a donc demandé sur Instagram à James Gunn, qui réalise The Suicide Squad, si sa troupe de bad guys évolue dans le même univers que le nouveau Chevalier Noir de Matt Reeves, parce que certains films sont connectés et d'autres non, ce à quoi il a répondu :

"Oui, tout comme dans les comics". 

On peut considérer que sa réponse concerne le fait que certains films du DCEU sont reliés tandis que d'autres non, comme dans les comics où ce n'est pas non plus toujours facile de s'y retrouver avec les différents univers parallèles.

La réponse n'étant pas très claire, on peut également comprendre qu'ils s'inscrivent effectivement dans le même univers et qu'ils sont donc connectés, ce qui ne veut pas forcément dire que les super-vilains vont être amenés à combattre le Batman de Robert Pattinson.

 

Photo Ben AffleckLe Batman de Ben Affleck, de l'histoire déjà ancienne

 

Reste aussi à savoir si ce nouveau Batman sera greffé aux autres membres de la Justice League qui ont déjà côtoyé le justicier, mais version Ben Affleck. Cette dernière option semble quand même très compliquée à concrétiser parce qu'on imagine mal ce qui justifierait que Wonder Woman et compagnie refassent équipe avec un Bruce Wayne différent. Il faudrait alors faire table rase de Batman v Superman : L’Aube de la justice et Justice League, encore plus si un nouveau Superman doit lui aussi être réintégré à l'équipe. Le puzzle est donc loin d'être complet et James Gunn ne peut pas à lui seul être le fil d'Ariane du DCEU.

Pour le savoir, il va falloir attendre un moment. Birds of Prey sortira le 19 février 2020, The Batman est prévu pour le 23 juin 2021 et The Suicide Squad  pour le 4 août 2021. En attendant, notre critique de Justice League est juste ici.

 

Affiche

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

CyrilCydje
02/11/2019 à 16:50

@ Faurefrc
+1 !!!!!!!

RobinDesBois
29/10/2019 à 23:25

J'annonce sans risque que ça sera une nouvelle daube lourde et vulgaire de ce réalisateur incroyablement surcoté.

Déborah Lechner - Rédaction
29/10/2019 à 17:20

@planqui

Oui effectivement, les deux raisonnements se tiennent étant donné que la réponse est assez ambiguë, ce que j'ai précisé dans l’article. Merci à vous.

Gregdevil
29/10/2019 à 17:17

Tres bordélique tt ça
Ya pas un problème au niveau des dates de sortie de Batman et Suicide Squad ? Les 2 à 1 semaine d'intervalle ?

jorgio6924
29/10/2019 à 17:03

Je préfère largement "ce bordel" aux petits films bien rangés du MCU où il y a pas un poil qui dépasse.
Regardez Joker. On peut en penser ce qu'on veut mais c'est un film qui a été pensé dans UN univers et rien de plus.
Ils ont été obligé de placer Wonder Woman dans une époque où les super héros DC n'existent pas.
Ces deux films sont ceux qui ont le plus marché et qui ont été le plus apprecié.
Rien à cirer que des super héros se croisent pour comparer la taille de ce qu'ils ont dans le caleçon.

Faurefrc
29/10/2019 à 16:48

Si seulement Schumacher pouvait reprendre en main ce DCU,..

« Salut Bruce... mais t’as fait un lifting ? »
- Non, j’ai juste changé de Bat-crème de nuit.

planqui
29/10/2019 à 16:48

Ce n'est pas ça... Vous retranscrivez mal, Ecranlarge !!!


Un fan a demandé à Junn sur Twitter si SS2 était relié à Batman (Pattinson) car il dit qu'il est confus que certains films soient connectés et d'autres non...

Ce à quoi James Gunn répond : Oui, comme dans les comics...

Ce qui signifie que les films ne sont pas tous connectés...comme dans les comics !!

Il est évident que SS2 est connecté à l'univers étendu vu le retour de certains acteurs... Et Batman est hors univers... Comme Joker... Tous les films ne sont pas connectés, comme pour les comics !!

Merci

https://twitter.com/blackthoughttt/status/1188627873772367872

ComprendsPas
29/10/2019 à 16:41

Ce bordel.....

votre commentaire