Et c’est parti ! Avec l’arrivée de la bande-annonce, l’affiche et le début des préventes de places, le coup d’envoi de la période Star Wars a été lancé.
Et vu que c’est le dernier… de cette trilogie, Disney a mis les bouchées doubles : la bande-annonce est bien spectaculaire, le film donne des coups de coudes au marché chinois, et promet de répondre à pas mal de questions. Sortant la même année que le destructeur de records Avengers : Endgame, il se doit de faire un score stratosphérique, voire même spatial. Eh oui, désormais, la bataille pour le titre de plus gros blockbuster de tous les temps se fait entre Disney et Disney (propriétaires de Marvel Studio et de Lucasfilms).
« Chewie, cap sur les deux milliards ! »
Les places pour cette conclusion, qu’on espère épique, étant disponibles, on a également accès à la durée du film. A priori, celui-ci fera donc 155 minutes, soit 2h35, soit le chapitre le plus long de la franchise pour l’instant. Cette durée parait importante, mais elle ne fait que dépasser de 3 minutes Star Wars : Les Derniers Jedi, qui faisait 152 minutes. Peut-être le générique de fin a-t-il été étiré de 3 minutes, histoire de dépasser cet opus détesté des fans (mais pas de nous) sur tous les tableaux.
La longueur a toujours caractérisé les films Star Wars. Aucun des 11 films officiels de la saga (!) n’est descendu en dessous des deux heures. Le plus court, c’est le tout premier, à 121 minutes, et ça a globalement augmenté par la suite. Le plus court des nouveaux films est Rogue One : A Star Wars Story, avec quand même 133 minutes au compteur.
2h35 pour réparer la salle du trône de l’empereur.
Malgré son ambition, L’Ascension de Skywalker sera tout de même moins longue que celle de Thanos, puisqu’Avengers : Endgame était doté d’une durée de 181 minutes. Certes, ce n’est pas ce qui lui a permis d’atteindre les 2,7 milliards de dollars de recette, mais on remarque une constante dans les derniers chapitres à rallonge en ce moment. Ça : Chapitre 2 faisait lui 169 minutes.
Reste à voir si ça sera 2h35 de plaisir, 2h35 de supplice ou 2h35 de remake de la trilogie originale. En effet, après le départ de Colin Trevorrow, c’est J.J. Abrams qui a repris les rênes de ce dernier épisode, même si, en réalité, c’est loin d’être le dernier. La série The Mandalorian débarque le 12 novembre sur Disney + et celle sur Obi-Wan suivra. Une autre série sur Cassian Andor, sorte de préquelle à Rogue One, est également prévue.
Côté cinéma, la saga devrait s’enrichir d’une trilogie entière signée Rian Johnson et d’une autre série de films scénarisée par David Benioff et D. B. Weiss, tous justes échappés de la tempête causée par la dernière saison de Game of Thrones.
Bref, si la durée des films Star Wars continue à augmenter au fur et à mesure des épisodes, ils devraient rapidement dépasser les 6 heures. Espérons que ce ne soit pas le cas, car on a bien vu que plus de Star Wars ne veut pas forcément dire plus de meilleur Star Wars.
Les informations sur ce gros morceau que promet d’être L’Ascension de Skywalker vont donc continuer à affluer, jusqu’au 18 décembre 2019, date de sortie du long-métrage.
Elle ressemble vachement à Star Wars, cette affiche de Star Wars.
Normal que vous l’aimez, Disney a acheté la critique!
On en reparlera au mois de décembre, attendons déjà sa sortie et ensuite on pourra discuter chiffre !!
brucetheshark 23/10/2019 à 17:16
Sinon, le film a déjà battu le record de préventes… Alors le boycott dont tout le monde parlait n’aurait pas lieu ?
Pauvre Chewie, finir avec une équipe comme ça..
Go go go Mary Sue, plus c’est long plus c’est bon.
Sinon, le film a déjà battu le record de préventes… Alors le boycott dont tout le monde parlait n’aurait pas lieu ? C’est étonnant ça…
@sylvinception c’est vrai que le retour du Jedi se terminait mal avec une fin super sombre ! Franchement ramenez Georges Lucas !
@sylvinception pas sûr qu’ils cassent ensemble de la statue. C’est peut-être juste un dérapage de sabres pendant le combat et qu’ils pètent le truc qu’il fallait pas (d’où le temps d’arrêt)… haha
Déjà que le 7 et le 8 m’ont paru biiienn long pour des Star Wars…
(Gros soupir)
Ok, donc Kylo et Rey passent leurs nerfs, à l’unisson, sur les restes de Vador.
Spoilers (lolz) : Kylo va rejoindre in extremis le bon côté de la force, après être passé à un poil d’a**s de réussir à convertir Rey au côté obscur.
Bref, tout ça va se terminer « à la Disney », dans le politiquement correct et le bonheur le plus dégoulinant qui soit… de rien.
Le DVD est en 25 images par seconde. Le Blu ray respecte la cadence cinéma en 24 I/S. La « vraie » durée est donc supérieure à 2 heures