Marvel vs Scorsese : Robert Downey Jr. donne son avis sur la polémique

Mathieu Jaborska | 9 octobre 2019 - MAJ : 09/10/2019 18:20
Mathieu Jaborska | 9 octobre 2019 - MAJ : 09/10/2019 18:20

Après la tirade de Martin Scorsese sur les films Marvel, c'est à l’interprète de Tony Stark de commenter.

Il y a du monde au casting des films Marvel. On se demande si tout ce monde va continuer à défiler pour commenter la déclaration de Martin Scorsese.

Récemment interrogé par Empire, le cinéaste pilier du Nouvel Hollywood s'était vu demander ce qu'il pensait des films Marvel. Le pauvre homme a donc été contraint de donner son avis, sans vraiment mesurer la tempête que cela allait provoquer. Il faut dire qu'il n'y allait pas avec le dos de la cuillère. Selon lui, ces films milliardaires ne seraient pas du cinéma, plutôt des sortes de parcs à thème.

 

TournageScorsese en action

 

Stratégiquement, lâcher ce genre de phrases en pleine promotion de The Irishman n'était pas la meilleure des idées. Tout le monde s'est mis à lui répondre, souvent pressé par les médias américains, avides de ce genre d'affrontements médiatiques. James Gunn avait ouvert le bal, suivi de près par Samuel L. Jackson et Joss Whedon

Robert Downey Jr. s'est emparé du sujet en répondant à Howard Stern. L'acteur s'est d'abord déclaré bien conscient de l'impact qu'avait le MCU dans l'industrie, impact qu'il compare à Hydra. Pressé par son interlocuteur, il n'a pu que défendre un peu son employeur :

"Je veux dire... ça passe au cinéma. J'apprécie l'opinion [de Scorsese]. Je pense que, comme tout, cela nécessite plusieurs perspectives pour pouvoir avancer. [...]"

Mais le journaliste ne l'a pas lâché pour avoir un vrai opinion, ce à quoi Downey Jr. a répondu :

"Ecoutez, c'est comme dire qu'Howard Stern n'est pas de la radio, ça n'a aucun sens de le dire."

 

photo, Robert Downey Jr.Iron-Man défendant le MCU

 

Robert Downey Jr. s'est quand même efforcé par la suite de donner du crédit à Scorsese :

"Bien sûr qu'il n'est pas jaloux du succès. C'est Martin Scorsese. D'ailleurs, il y a beaucoup à dire sur ces films de genre, et je suis heureux de faire partie de ce problème, s'il y en a un, mais la façon dont ils ont dénigré cette ère, la forme du cinéma comme art. Quand vous arrivez comme une bête piétinant tout et que vous éliminez la concurrence de façon aussi démonstrative, c'est phénoménal."

On sent que la star d'Avengers : Endgame n'a pas envie de cracher sur le maître. On le comprend. Il serait mal avisé de rabaisser une filmographie aussi prestigieuse à cause d'une phrase maladroite. En attendant d'autres réactions, The Irishman de Martin Scorsese arrivera lui le 27 novembre prochain sur Netflix.

 

NE PAS UTILISERDu cinéma et plein de gomettes

commentaires

Rudy Mako
11/10/2019 à 20:52

Marvel fait des jaloux. C'est normal, avec tous ses milliards récoltés depuis 11 ans, ça se comprend. R Downey Jr a bien répondu

yojimbo
10/10/2019 à 18:07

Le MCU est une bouillabaisse d' une stupidité affligeante , un hulk ridicule , comme le personnage de thor , rien à gardé juste les milliards de recettes .. mais ça plait il demolise un par un star wars , marvel univers ,du n' importe quoi

Khal55
10/10/2019 à 17:52

Robert Jr n'est pas une petite starlette du cinéma pop corn, il a jouer dans bcp de film 0lus intimiste et modeste que les marvel.

Je suis certains qu'il est d'accord avec Scorcese ca se sent... mais il ne le dira pas évidement.

Comme je l'ai répéter, je suis 100% d'accord avec Scorcese. Le MCU est peux être du "cinéma" mais au niveau le plus bas de l'echelle..

Zanta
10/10/2019 à 11:01

La filmo de Jennfer Aniston parle d'elle-meme... Si il y en a une qui a enchainé les merdes commerciales pendant une décennie, c'est bien elle...
Par contre, RDJr a raison d'etre mal à l'aise : il ne fait à présent que du pop-corn movie, sans essayer d'en profite pour porter des projets risqué à côté. Durant les années 2010, il n'a fait que "The Judge" (on exclut Chef, où il tient un second rôle pour son pote Jon Favreau)

brucetheshark
10/10/2019 à 10:52

@Zapan : Fincher n'utilise pas DU TOUT le même type de technologie sur Benjamin Button

Morvel
10/10/2019 à 01:36

La question est : est-ce que les fans de films Marvel connaissent le nom des réalisateurs de ces films et leur filmographie. Je pense que la réponse en dirait long.

Raptag
10/10/2019 à 01:12

Quelle phrase maladroite? Il a donné son avis, c’est pas pour autant que c’est maladroit. Quel manque de tolérance.

M1papatte
09/10/2019 à 23:26

@ Zapan : Tu savais pas que Marvel avait inventé le cinéma ?

M1pats touche le fond mais creuse encore...

corleone
09/10/2019 à 22:40

Bon Mathieu Jaborska comme pseudo c'est pas terrible non plus.

Bubble Ghost
09/10/2019 à 20:55

Le Bad Buzz, ça reste du Buzz. Tout ça, n'est qu'une stratégie marketing à pas cher pour The Irishman... Un clash Marvel-Disney et Netflix vous surprend ?... Avez vous déjà oublié, les déclaration clivantes de monsieur Apple TV-Spielberg ?... Tout ça, ça n'est que de la mauvaise foi commerciale... Réveillez vous, les gens. Martin Scorsese et Netflix vous mènent en bateau médiatique. Ils ont quelques chose à vendre dans très peu de temps. Regardez ses documentaires sur l'histoire du cinéma américain, et vous verrez bien que Scorsese adore le cinéma de genre, et ses "parcs à thème"( Film d'horreur, Western, film de gangster,ect... ). Et je ne parle même pas de Mélies et de Michael Powell. Regardez aussi la The Film Foundation qu'il a crée. Des films de genre des quatre coins du monde, il en restaure et conserve à tour de bras.

Plus

votre commentaire