Marvel ne voulait pas de Robert Downey Jr. en Iron Man

Owen Carrel | 6 juin 2023
Owen Carrel | 6 juin 2023

Visage désormais iconique de l'univers cinématographique MarvelRobert Downey Jr. a pourtant bien failli ne jamais revêtir l'armure d'Iron Man. 

Peu auraient parié sur Iron Man en 2008 comme le fer de lance d'un empire cinématographique gigantesque. Et pourtant, 15 ans plus tard, le MCU s'étend sur une trentaine de films et une dizaine de séries, devenant au passage la franchise la plus lucrative de l'histoire au box-office. À l'occasion de l'anniversaire de son film fondateur, le casting de Robert Downey Jr. dans la peau de l'Homme d'acier est revenu dans l'actualité. 

Au cours d'une discussion avec Jon Favreau, le boss de Marvel Studios, Kevin Feige, avait révélé que l'acteur avait failli jouer un autre personnage culte avant Iron Man. Mais, à en croire un des anciens patrons de la firme, le conseil d'administration de Marvel ne voulait tout simplement pas entendre parler du comédien. Sans une intervention décisive, Robert Downey Jr. aurait pu ne jamais incarner le personnage. 

 

Iron Man : photo Iron ManLe miracle de Marvel

 

Marvelous Mr Maisel

Si le nom de Kevin Feige est désormais éternellement associé au MCU, c'est David Maisel, président de Marvel avant lui, qui aurait eu l'idée d'un univers connecté au cinéma. Dans une interview avec Variety, il a également révélé qu'il fallait le remercier pour le casting de Robert Downey Jr.

« Le Conseil d'administration pensait que j'étais fou de confier le destin de l'entreprise entre les mains d'un toxicomane. Je les ai aidés à comprendre à quel point il était parfait pour ce rôle. Nous étions tous convaincus qu'il était sain et qu'il le resterait. »

Pour rappel, l'acteur traînait à l'époque une mauvaise réputation, liée à des problèmes d'addiction à la drogue et à l'alcool qui lui avait valu plusieurs arrestations. Avant d'arrêter leur choix sur Robert Downey Jr., les exécutifs de Marvel avaient d'ailleurs jeté leur dévolu sur Timothy Olyphant. Et, à l'heure où le genre super-héroïque n'était porté que par quelques coups d'éclat comme les Spider-Man de Sam Raimi (pour un nombre incalculable de ratés), on peut comprendre cette réticence. D'autant qu'avec Iron Man, c'était un héros moins identifié qui devait lancer le MCU vers la gloire, et donc un risque supplémentaire pour le jeune studio. 

 

Avengers : photo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Chris Evans, Robert Downey Jr., Jeremy Renner, Mark RuffaloUn plan (presque) inimaginable en 2008

 

Au final, la décision de caster Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark a été fondatrice pour le MCU. Iron Man a été un important succès commercial (585 millions de dollars de recettes au box-office), alors que la carrière de l'acteur a fini d'être complètement relancée, après des passages remarqués chez Shane Black ou David Fincher. Propulsé au rang d'icône, il a tenu son rang dans 9 films du MCU, pendant plus de 10 ans, avant de tirer sa révérence dans Avengers : Endgame

De son côté, David Maisel, aujourd'hui complètement oublié, a géré la vente de Marvel Studios à Disney en 2009 pour la modique somme de 4 milliards de dollars. Sa démission tout juste après permettra à Kevin Feige de devenir Président du studio. On peut dire que le monsieur a eu du flair.

Tout savoir sur Robert Downey Jr.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Christian B
07/06/2023 à 01:05

Pas d'idées ? On ressort les vieux dossiers poussiéreux pour faire un nouvel article ni vu ni connu. Sauf que la "nouvelle" est déjà connue de tous depuis de nombreuses années.

alulu
06/06/2023 à 16:02

Je ne suis pas sur à 100% mais j'avais entendu dire que c'était grâce à Terrence Howard.

Arnaud (le vrai)
06/06/2023 à 14:50

C’est connu que les producteurs ne voulaient pas de RDJ (et on les comprend vu la reputation) du mec a l’époque

Par contre la légende dit que c’est Favreau qui a fait le forcing pour le prendre … qui dit la vérité du coup ?