Marvel : Robert Downey Jr. a failli jouer un autre personnage culte avant Iron Man

Owen Carrel | 25 mai 2023
Owen Carrel | 25 mai 2023

Si Robert Downey Jr. est désormais à jamais associé à son rôle d'Iron Man dans le MCU, son histoire avec Marvel aurait pu prendre un tournant bien différent.

L'histoire est connue : né dans la douleur et produit par un jeune studio, Iron Man a mis sur les rails un empire quasiment hégémonique à Hollywood. Aujourd'hui, le MCU regroupe 32 films sortis au cinéma, tous interconnectés, et est aisément devenu la franchise la plus lucrative de l'histoire. Et si la machine s'est quelque peu enrayée, particulièrement depuis la sortie d'Avengers : Endgame en 2019 (deuxième plus gros succès au box-office mondial), l'exploit n'en reste pas moins impressionnant. 

Dans un coup de génie, l'acte de naissance du MCU a à la fois lancé un univers foisonnant et relancé la carrière d'un acteur : Robert Downey Jr. En perte de vitesse en 2008, son rôle de Tony Stark l'a propulsé au sommet de la gloire, le faisant devenir par la même occasion l'un des acteurs les mieux rémunérés d'Hollywood. Après 11 ans dans la peau du personnage, l'acteur a finalement laissé sa place dans l'épilogue d'Endgame, et le MCU suit son cours, avec dernièrement la sortie de l'excellent Gardiens de la Galaxie 3. Mais l'histoire entre RDJ et Marvel aurait pu être bien différente, puisque le comédien avait été approché au préalable pour jouer... le méchant des 4 Fantastiques

 

Iron Man : photoRetour aux origines

 

Iron Doom

À l'occasion des 15 ans d'Iron Man, le réalisateur Jon Favreau est revenu sur le processus de casting de Robert Downey Jr. dans une discussion avec le boss de Marvel Studios Kevin Feige, dévoilant l'amusante anecdote au passage : 

« Je me souviens que vous l'aviez déjà rencontré pour le Docteur Fatalis sur un autre projet... Je crois qu'il était venu sur... Les Quatre Fantastiques... Tout le monde savait donc qui il était et je me souviens m'être assis avec lui et je me suis dit qu'il avait juste... cette étincelle en lui et dans son regard, et qu'il était prêt. C'est à ce moment-là que nous nous sommes retrouvés dans votre bureau (Kevin Feige) et que nous avons pointé du doigt son portrait en disant qu'il fallait qu'on essaie de trouver une solution. » 

Avant de porter sur ses épaules le MCU, la carrière de Robert Downey Jr. aurait donc pu prendre un tournant étonnant, puisque l'acteur était dans la shortlist de Marvel pour incarner Victor Von Fatalis, aka le Docteur Fatalis, méchant iconique des 4 Fantastiques. Trois ans avant Iron Man, en 2005, le premier film au cinéma basé sur la première famille de super-héros avait rapporté 335 millions de dollars au box-office mondial. Une vraie réussite pour un genre super-héroïque en pleine émergence, même si loin des scores des champions d'alors, comme Spider-Man 2

 

Les 4 Fantastiques : doomSous ce masque aurait pu se cacher Robert Downey Jr.

 

Le rôle du Docteur Fatalis est finalement revenu à l'acteur Julian McMahon. Ce dernier donnera également ses traits au personnage dans le second volet Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, sorti en 2007 et reçu plus fraîchement par la critique et le public.

L'anecdote confirme en tout cas un peu plus l'incroyable succès du premier Iron Man, qui n'était clairement pas une garantie avant sa sortie. Et le choix de franchise de Robert Downey Jr. s'est au final avéré payant (littéralement) : le MCU est devenu une référence, alors que les 4 Fantastiques n'ont jamais connu d'adaptation vraiment réussie. 

 

Avengers : Endgame : photo, Robert Downey Jr.I am not Doctor Doom

 

Qu'à cela ne tienne, avec le rachat de la Fox par Disney, la première famille est de retour dans l'escarcelle de Marvel Studios, et un reboot est prévu pour 2025. Et si on peut se dire que la possibilité de voir un jour RDJ dans l'armure scintillante du méchant culte a tout d'une très bonne blague, ça serait oublier qu'Avengers : Secret Wars arrive en 2026 (normalement).

Et on sait à quel point Marvel aime ses cameos improbables, donc pourquoi ne pas y croire ? On vous l'accorde, ses chances de revenir brièvement dans la peau de Tony Stark sont plus élevées, mais on peut toujours fabuler. Quoi qu'il en soit, l'acteur pourrait très bientôt repasser une tête dans le MCU, après l'avoir aidé à sortir de terre. Et ça, c'est beau.

Tout savoir sur Robert Downey Jr.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.