Films

Les 4 Fantastiques : Dr Doom sera dans le film et sera lié à Galactus selon cette théorie

Par Jacques Laurent Techer
7 avril 2025
Les 4 Fantastiques : Dr Doom sera dans le film et sera lié à Galactus selon cette théorie © Marvel

Si officiellement Victor Von Doom ne doit apparaître qu’à partir d’Avengers : Doomsday, de nombreux indices portent à croire qu’il pourrait bien être présent dans Les 4 Fantastiques : Premiers Pas, et qu’il serait lié à Galactus.

Depuis que Marvel Studios a officialisé que Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sera la première pierre de la Phase 6 du MCU, les spéculations vont bon train sur la manière dont le quatuor de héros s’intégrera à l’univers. On se questionne aussi sur la manière dont ces deux lignes narratives distinctes, celle du temps présent et celle des années 60 rétrofuturistes, s’uniront dans le film de Matt Shakman s’uniront.

L’enjeu est colossal : le but est, à la fois, de poser les jalons d’Avengers: Doomsday et d’Avengers: Secret Wars, les deux mastodontes de Marvel qui doivent recoller les morceaux d’un Multivers totalement bordélique, et de replacer le futur du MCU sur une trame scénaristique plus unifiée. C’est là qu’entre en scène Victor Von Doom, alias Doctor Doom, l’un des méchants les plus emblématiques de tout l’univers Marvel.

Le Dr Doom sera incarné à l’écran par Robert Downey Jr.. Même si la bande-annonce épique des 4 Fantastiques n’a montré aucune trace du Dr Doom, et que les dernières images et révélations sur le film n’ont pas évoqué Robert Downey Jr., il se pourrait bien que le vilain soit de la partie dans Les 4 Fantastiques : Premiers Pas. Il pourrait même profiter de la présence de Galactus pour jouer son meilleur rôle. Explications.

Ce ne sera pas le seul méchant casqué

Les 4 Fantastiques vs Galactus vs Doom

On sait déjà que dans le film Les 4 Fantastiques : Premiers Pas, Sue Storm (Vanessa Kirby), Reed Richards (Pedro Pascal), Johnny Storm (Joseph Quinn) et Ben Grimm (Ebon Moss-Bacharch) sont déjà des personnalités publiques bien établies dans le paysage de ce New York alternatif des années 60. Un postulat qui soulève une question : qu’ont-ils fait pour acquérir une telle popularité ? Ce n’est certainement pas le voyage spatial qui a dégénéré et leur a donné leurs pouvoirs qui a pu suffire à faire d’eux des rockstars super-héroïques.

D’où le point de départ de la théorie suivante : si les 4 Fantastiques sont des célébrités dans leur monde, c’est parce qu’ils ont déjà combattu un super-vilain avant le début du film. Et cet antagoniste ne serait autre que Victor Von Doom lui-même. Doom est l’un des opposants récurrents des 4 Fantastiques dans les comics (et aussi dans les films Les Quatre Fantastiques de 2005 et 2007 réalisés par Tim Story), sa présence dans la première incursion du quatuor dans le MCU serait donc parfaitement logique.

1960, l’odyssée de l’espace

On peut tout à fait supposer que Dr. Doom ait voulu attaquer New York, ou conquérir le monde (la routine pour un vilain Marvel), et que l’équipe de héros ait réussi à l’en empêcher et à l’emprisonner. En tant que sauveurs du monde libre, Richards et consorts auraient gagné leurs lettres de noblesse.

Or, quand Galactus débarque sur Terre avec la ferme intention de faire de la planète son club sandwich poulet-bacon-superhéros, Doom pourrait profiter du bazar provoqué par l’arrivée de l’entité cosmique pour s’échapper de sa prison. Dans le cas où Reed Richards aurait enfermé Doom dans une geôle interdimensionnelle (la Zone Négative des comics), il serait crédible que les pouvoirs de Galactus puissent libérer Doom de sa prison, de façon intentionnelle ou non.

Le méchant à la cape verte pourrait alors profiter du chaos cosmique causé par Galactus pour s’échapper et infiltrer le MCU principal – cette fameuse chronologie sacrée gardée jusque-là avec rigueur par le TVA. Une fois libre, il observerait les événements de loin, puis commencerait à fomenter son plan de conquête de l’univers, ou plutôt du Multivers, ce qui aboutirait dans Avengers : Doomsday.

Julian McMahon dans le rôle de Dr Doom

Par la même occasion, les 4 Fantastiques auraient aussi une motivation pour rejoindre la trame de la chronologie sacrée, puisque l’équipe pourrait se sentir responsable des exactions de Doom. En traquant le méchant, le quatuor rejoindrait ainsi les Avengers dans la trame principale du MCU, avec pour but de stopper Victor Von Doom avant qu’il ne mette le Multivers à genoux.

Afin de savoir si Robert Downey Jr. sera un invité surprise dans Les 4 Fantastiques, il faudra patienter jusqu’au 23 juillet 2025, date de sortie du film en France. Le déchaînement de puissance de Dr Doom aura lieu le 29 avril 2026, date à laquelle sortira Avengers : Doomsday. Quant à Avengers 6 : Secret Wars, il arrivera le 5 mai 2027.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Les 4 Fantastiques : Premiers Pas
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

A priori c’est pour avoir vaincu plus d’un vilain qu’ils seraient célébrés – l’Homme-Taupe (Paul Walter Hauser ?), le Fantôme Rouge (John Malkovich ?), etc… Et Fatalis.
Mais tant qu’à faire, Galactus sera aussi dans « …Secret Wars », comme dans les comics (version années 80 et années 2010), où il a un petit rôle.

kaneda

Et s’il devait le libérer pour s’enfuir de cette dimension ? À priori si les FF rejoignent le MCU, c’est qu’ils perdent contre Galactus…

johnparker

Ce serait d’une logique totale!