Films

Joker : le film DC aura-t-il droit à une suite ? Todd Philipps répond une fois pour toutes

Par Déborah Lechner
18 septembre 2019
MAJ : 21 septembre 2019
13 commentaires
photo, Joaquin Phoenix

Le film Joker n’est même pas encore en salles que le public s’enthousiasme déjà pour une suite, qui n’arrivera finalement jamais d’après le réalisateur.

Après avoir annihilé tout espoir d’un crossover entre The Batman de Matt Reeves et son JokerTodd Phillips continue de malmener les fans de DC trop enthousiastes en balayant l’idée d’un possible Joker 2. Il y a quelques jours, le réalisateur du film récompensé à Venise donnait une interview à Total Film. Il y laissait planer le doute sur une possible suite en expliquant qu’il serait ravi de retravailler avec Joaquin Phoenix, l’interprète du Clown Prince du crime, et qu’il aurait toujours un truc sympa à proposer à la Warner si le studio revenait vers lui. 

La presse s’est rapidement emballée, ce qui n’a pas tellement ravi le cinéaste qui faisait d’après lui « une simple blague« . Todd Phillips a ainsi profité d’un entretien avec GameSpot pour rectifier le tir :

 

photo, Joaquin PhoenixJoaquin Phoenix sous le maquillage du Joker

 

« C’est tellement énervant, vous dites un truc et en 24h on en fait toute une histoire. J’ai dit que je ferais tout ce que Joaquin Phoenix voudra faire et c’est le cas. Mais le film n’a pas été conçu pour avoir une suite. Nous l’avons toujours présenté comme un seul film et c’est tout.

Nous n’avons pas de plan pour une suite. Nous avons fait ce film, je l’ai pitché à la Warner comme un seul film, il évolue dans son propre univers et c’est tout. Il ne s’agit pas de construire un univers, il ne s’agit de créer d’autres versions, c’est notre version de l’histoire d’origine et basta. C’est ça que je voulais dire. »

Même si Todd Phillips s’est montré clair, c’est quand même difficile en 2019 de cultiver l’idée qu’aucune suite d’un film événement ne verra le jour chez un gros studio. Si Joker fait pleuvoir des billets à sa sortie en salles le 4 octobre prochain aux États-Unis, la Warner pourrait reconsidérer les exigences du cinéaste voire se passer de lui pour mettre en route un deuxième opus. Ce serait alors un pari très risqué, pratiquement autant que de mettre le réalisateur de Very Bad Trip sur ce projet aussi ambitieux. 

En attendant de pouvoir se faire un avis propre le 9 octobre en France, notre critique sans spoiler du film est juste ici

 

Affiche US

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Joker
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andarioch

Bon courage pour convaincre Phoenix de tourner une suite. Et un autre acteur, ça n’aurait pas de sens.
Rien qui puisse empêcher la Warner de tenter le coup.

Ratatak

Rien n’empêchera la Warner de proposer à un autre réal et un autre comédien de prendre la suite d’une lecture « mythologique » du Joker, en soi il ne manque pas de bons réals et de comédiens qui pourraient souhaiter créer une anthologie autour du Joker, et si cela fonctionne la 1ere et la 2eme fois, pourquoi se priver derrière ?
C’est une logique hollywoodienne…

jorgio69

Phoenix ne veut pas être enfermé dans un rôle d’après ses interviews. C’est pour cette façon qu’il n’a jamais répondu aux sollicitations DC et Marvel jusqu’à ce film qui fait figure d’ovni pour le type.
Faire un suite à ce film, qui est qualifié comme très violent par certains, ne serait-il pas une ode au mauvais goût et à la surenchère ?

KibuK

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Ecran Large
« Ce serait alors un pari très risqué, pratiquement autant que de mettre le réalisateur de Very Bad Trip sur ce projet aussi ambitieux »
La Warner n’est manifestement pas venu chercher Todd Philips pour l’embaucher.
Il a eu la volonté de faire le film et l’a pitché à la Warner.

Galawarrr

Putain mais c’est tellement bon de nos jours, un réal qui veut faire un film et non pas une série !