Films

Joker gagne le Lion d’or à Venise, et s’avance vers les Oscars

Par La Rédaction
7 septembre 2019
MAJ : 21 septembre 2019
11 commentaires
photo, Joker

Le film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix a été sacré à la Mostra de Venise.

Un Lion d’or pour DC : en voilà un triomphe inattendu. Joker (notre critique par ici) a remporté le prix suprême de la Mostra de Venise 2019. C’est la preuve que le film inscrit dans l’univers de Batman va bien au-delà de la case super-héroïque, et avance fièrement vers les Oscars. La surprise est minime vu que le boss de la Mostra fanfaronne et en parle depuis des semaines.

Car le Lion d’or a porté chance ces dernières années. En 2017, La Forme de l’eau de Guillermo Del Toro a été sacré à Venise, avant de remporter l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur En 2018, Roma d’Alfonso Cuarón avait remporté le Lion d’or avant de glaner trois Oscars quelques mois plus tard dont meilleur réalisateur également.

 

photo, Joaquin PhoenixLa joie est là

 

Bien sûr, zéro garantie. La Femme qui est partie, Les Amants de Caracas, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, Pieta, Faust ont eux aussi eu un Lion d’or, mais aucun Oscar. Somewhere de Sofia Coppola n’avait même pas été nommé malgré son affiche hollywoodienne, quand The Wrestler avait seulement été nommé aux Oscars pour ses acteurs. Et au final, Roma et La Forme de l’eau sont plutôt des exceptions.

Joaquin Phoenix n’a d’ailleurs pas été sacré meilleur acteur à la Mostra. C’est Luca Marinelli pour Martin Eden qui a été couronné, et côté actrice, c’est Ariane Ascaride pour Gloria Mundi. J’accuse (notre critique par ici) de Roman Polanski a eu le Grand Prix du Jury, et Roy Andersson a remporté celui de la mise en scène avec About Endlessness.

A noter : aucun prix pour Ad Astra de James Gray, même si Brad Pitt est parmi les possibles nommés à l’Oscar du meilleur acteur vu son statut.

 

photo, Joaquin PhoenixLa course aux Oscars arrive et Joaquin a hâte

 

Joker de Todd Phillips sera présenté à Toronto, désormais considéré comme l’ultime rampe de lancement en vue des Oscars. Joaquin Phoenix a déjà été nommé trois fois aux Oscars (Gladiator, Walk the Line et The Master), et même s’il a dit ne pas vraiment apprécier la parade des prix, nul doute qu’il sera au minimum aux portes des nommés. Reste à voir à quel point l’Académie aura envie d’intégrer le film, un an après avoir fait de Black Panther le premier film de super-héros nommé à l’Oscar du meilleur film.

Et quand on sait que Marvel prépare une campagne pour que Robert Downey Jr. soit salué pour sa prestation dans Avengers : Endgame, il y a de quoi imaginer une cérémonie bien amusante.

 

Affiche Joker

Rédacteurs :
Tout savoir sur Joker
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Number6

Bien, ça rend encore plus impatient. Si ça peut pousser DC à lancer un Black label d’auteurs, c’est chouette.

Micju

Le film ne sera pas cité aux Oscars.Jamais un film de cette univers sera gagnant. Et c’est bien dommage.J’ai hâte que le film soit présenté aux vrais fans et pas à une poignée de snobs

Pifpaf

Ultra impatient de voir ce que ça va donner

Zanta

Dans ta face, Black Panther.
Quand on propose du vrai cinéma, plus besoin de négocier les prix.

Number6

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 micju

Ironie sans doute ? Parce que je pense que les fans comme tu dis, genre les turbodebiles (marque déposée EL) vont être les premiers à faire caca sur le film d’un point de vue histoire du joker, sans batman…
Et l’académie à déjà consacré un autre joker par le passé, et plusieurs films ont obtenu des oscars. Peut être de catégories « inférieures » mais quand même.