Joker et Joaquin Phoenix iront aux Oscars, c'est une certitude pour le directeur de la Mostra de Venise

Camille Vignes | 28 juillet 2019
Camille Vignes | 28 juillet 2019

Les choses semblent de plus en plus sérieuses pour le prochain film des studios DC/Warner. Bros. Présenté à la Mostra de Venise et au Festival international de Toronto, Joker pourrait déjà être en route pour les Oscars...

On apprenait le 24 juillet dernier que le film de Todd Phillips (notamment derrière la franchise Very Bad Trip) serait présenté au Festival International de Toronto, festival souvent considéré comme la première étape de la course aux Oscars. Depuis quelques jours, Joker s’est également ajouté à la programmation de la prestigieuse Mostra de Venise.

 

photoLe visage du bonheur par Joaquin Phoenix quand tu sais que tu vas à la Mostra de Venise

 

Pour ne rien gâcher à la fête, le directeur de la Mostra - Alberto Barbera - a non seulement confirmé la présence de Joker dans la compétition principale (qui concourt vers le Lion d’Or), mais il a également laissé entendre au micro de Variety que le long-métrage pourrait bien être en marche vers les récompenses les plus prisés.

« Ils ont dit qu’ils préféraient être dans une catégorie plus protégée [comme A Star is Born qui a été présenté hors compétition l’année dernière]. Mais finalement, Todd Phillips [le réalisateur] a déclaré qu’il ne se souciait pas de courir le risque de ne pas gagner. Il se demande pourquoi il ne devrait pas entrer en compétition alors qu’il sait très bien de ce qu’il a entre les mains ?

 

photo, Joaquin PhoenixArthur Fleck devient le Joker  

 

Je dois dire que la Warner a été convaincue assez rapidement, c’est un film surprenant. C’est le film le plus surprenant que nous ayons vu cette année. Celui-ci va tout droit aux Oscars, même s’il est sombre, graveleux et violent. Il est d’une ambition incroyable ».

La nouvelle n’est pas complètement inattendue : des bruits de couloirs évoquant une première lors de la Mostra de Venise avaient déjà circulé. Cependant, rien n’annonçait que le film prendrait part à la compétition principale.

Quoiqu’il en soit, si Barbera s’avère avoir raison, ce serait la deuxième fois que Todd Phillips se retrouve en compétition pour les Oscars. En 2006, Borat de Larry Charles a été nommé dans la catégorie Meilleur scénario adapté, scénario sur lequel il avait travaillé aux côtés de Sacha Baron CohenPeter BaynhamAnthony Hines et Dan Mazer

Joker sera en salles le 9 octobre prochain.

 

 

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sds
01/08/2019 à 23:46

HYPE HYPE HYPE
HYPE HYPE HYPE
HYPE HYPE HYPE

Birdy
29/07/2019 à 10:04

Un potentiel cousin de Taxi Driver ce film. Travis sombre un peu plus loin encore...

Number6
29/07/2019 à 06:58

Bill a raison, des elseworld sur les super vilains, ça aurait de la gueule.

M1pats
29/07/2019 à 04:56

@jorgio69

Film de genre super héroïque ? En quoi c est un film de SH le Joker ? En quoi ça consiste un film de Super Héros deja ?

Rudy Mako
29/07/2019 à 02:51

Trop de buzz pour rien, attendons voir le 9/10.
Après tt, c'est cool que DCEU mette en valeur ses méchants. Espérons que le reboot de suicide squad soit à la réputation de Jim Gunn

George Clinton
28/07/2019 à 21:00

@Comprendspas

Commentaire naïf et quelquepart perdu non ? Ce film a été validé par la production comme un single motion picture. Phoenix a embarqué pour livrer une prestation non pas plusieurs étalé sur plusieurs films... Warner ne changera pas de fusil d'epaule en etant reactionnaire à chaque succès.

Cependant, peut-être s'essaieront-ils à ce genre d'oeuvre à part : portrait sur des personnages iconiques genre Oswald (Pinguin) Lex (Luthor) etc. Who knows ?

Tousen
28/07/2019 à 20:18

Ce joker n’est rien d’autre qu’un bon nostalgique des films Batman de Nolan ... Et c’est pour cela qu’il va être très bon...

KibuK
28/07/2019 à 17:34

Avez vous vu la série : the Boys ?
Dans un monde fictif où les super-héros se sont laissés corrompre par la célébrité et la gloire et ont peu à peu révélé la part sombre de leur personnalité, une équipe de justiciers qui se fait appeler "The Boys" décide de passer à l'action et d'abattre ces super-héros autrefois appréciés de tous.

jorgio69
28/07/2019 à 13:57

Si le film fonctionne, cela permettrait d'apporter une nouvelle approche à un genre super héroïque devenu de simples films de commandes portés par des producteurs qui bouffent le cœur de leur artiste.
Dans un ensemble d'articles lu sur EL et ailleurs, le film de Todd Phillips pourrait être l'ouverture d'un nouvel univers DC: le Black Label il me semble.
Des films au budget sécurisé (parce que dans le monde du cinéma 50 millions est "jouer la carte de la sécurité...") permettant aux auteurs de prendre plus de risques.

ComprendsPas
28/07/2019 à 12:08

J'ai hâte de le voir ce Joker. En cas de succès, je ne serais qu'à moitié surpris que Warner change à nouveau de direction afin d'inclure cette nouvelle incarnation du personnage dans son univers DC.
Sauf que j'imagine mal Phoenix accepter de s'engager à long terme dans ce genre de franchise. Pour moi, ce Joker sera un one-shot...