Joker : le réalisateur de Very Bad Trip est chaud patate pour une suite

La Rédaction | 23 août 2019
La Rédaction | 23 août 2019

Joker n’est pas encore sorti que déjà, son réalisateur se positionne pour en mettre en scène une suite.

À l’origine, Joker fut vendu au public comme un pari risqué, privilégiant l’artistique sur la logique industrielle, rompant fondamentalement avec la logique qui présidait jusque-là à la fabrication de l’univers étendu DC. Après avoir tenté de s’inspirer du succès de Marvel pour bâtir un réseau de blockbusters interconnectés, DC entama progressivement un demi-reboot de son univers, annonçant au passage Joker.

Récit situé dans les années 80, officiellement déconnecté des Batman passés ou à venir, sans le moindre lien avec aucun arc des comics DC, le métrage réalisé par Todd Phillips (Very Bad Trip 3), revendique l’influence de Martin Scorsese et entend bien se positionner comme un des grands challengers des prochains Oscars, et c’est bien dans cette optique qu’il montrera sa trombine au prochain Festival de Venise.

Dans une interview à Total Film, le metteur en scène a annoncé qu’il n’aurait rien contre le fait de réaliser une suite à ce Joker.

 

photo, Joaquin Phoenix Joaquin Phoenix

 

« Une chose que je peux vous dire, c’est que je ferais n’importe quoi pour travailler à nouveau avec Joaquin, à toute heure du jour et de la nuit… Il n’y a personne comme lui. S’il souhaitait le faire, et si les gens vont voir notre film, et que Warner revient vers nous pour nous dire "Vous savez quoi ? si jamais vous aviez une idée ou deux… "

Et bien je pense que je pourrais avoir sous la main quelque chose de plutôt cool. »

Voilà qui change pas mal la perception du projet, mais ne s’avère pas surprenant. En effet, qui peut imaginer sérieusement qu’en cas de succès, Warner s’interdirait de transformer en franchise un film profitable, consacré à un des personnages les plus célèbres et appréciés de DC Comics ? La logique industrielle présidant actuellement à la fabrication des marques super-héroïques est transparente.

Et si Joker a une suite, combien pariez-vous que Batman y pointera le bout de sa cape ? Ce premier volet arrivera le 9 octobre prochain en France.

 

photoJoker

commentaires

Rudy Mako
25/08/2019 à 01:58

Je préfère pas m'emballer, j'attends voir ce que va donner le film, et ensuite on pourra tous juger

jorgio69
23/08/2019 à 19:20

Faudrait déjà attendre de voir ce qu'il va donner en octobre mais j'ai hyper hâte.
J'aime pas l'idée de faire une suite à ce type de film. Comme le dit l'article, si ça fonctionne, ça mettra un coup de pied au cul supplémentaire aux producteurs qui ne veulent que du PG-13 quitte à dénaturer complètement les œuvres.
Certaines ont besoin d'être R-Rated, pas toutes mais certaines et il faut quand même respecter le matériau.

Adam
23/08/2019 à 17:18

Je viens de réaliser que ca se trouve il n y aura pas de passage dans la cuve d acide et il sera sain d esprit

Adam
23/08/2019 à 17:16

Je vi

Adam
23/08/2019 à 16:55

@rodeo: primo, je sais ce qu'est un elseworld et j'ai déjà répondu qu'il y a des éléments de mythologie autour de personnage qu'on ne peut pas utiliser n'importe comment. Auquel cas tu peux faire n'importe quel film de gangster et coller des noms issus d'un comics à succès pour attirer le chaland (cf des mes exemples précédents) T'utilise le mot Elseworld comme d'autre utilise mot "liberté créative".
N'importe quel couillon pourra faire un film avec un justicier de banlieue qui saute de pavillon en pavillon. Il suffira de lui mettre un masque et des oreilles pointus factices et là t'as le nouveau film batman! Et à ses détracteurs il pourra repondre "elseworld qui se déroule à trifouilli les oies"

Et deuzio si t'avais lu ma réponse à Rorschach , j'ai reconnu que j'avais tort et qu'on pouvait effectivement faire un de mes films préférés de mon enfance en faisant n'importe quoi avec la dite mythologie.

Rodeo
23/08/2019 à 16:21

Adam : c'est un film ELSEWORLD il a pas a être raccord avec un comics je sais pas si jsuis clair lol. C'est un one shot , dans un univers Distinct du DCEU je vois vraiment pas où est le problème, c'est super de voir des histoires inédite comme ça

Rorschach
23/08/2019 à 15:14

Après le débat est sans fin, le Joker étant un cas particulier dans le monde des comics. C'est un personnage emblématique et cultissime, mais pourtant il n'a pas d'origin story définie, et il existe une multitude de versions du personnage. Les versions ciné du personnage ont d'ailleurs tendance à refléter ça, elles sont très différentes et essayent de réinventer le personnage à chaque tentative, certaines mieux réussies que d'autres. Un bon exemple serait le Joker version Heath Ledger, qui donne carrément plusieurs explications possibles concernant ses cicatrices...
Moi je les trouve tous très intéressants dans leurs styles respectifs, Jack Nicholson legendaire, Heath Ledger que dire de plus, Jared Leto aussi quoi qu'on en dise, et sans oublier le Joker version animée et jeu vidéo de Mark Hamill qui est quand même assez incroyable. Pour ma part, je suis donc très impatient de voir ce film et de découvrir un nouveau Joker version Joaquin Phoenix...

M1pats
23/08/2019 à 15:12

Attention quand même, ce film semble prendre des virages hyper chelou, je ne serais pas étonné qu on nous présente dans le futur un joker en mode superhero gentil qui protège la veuve et l l'orphelin, lui le plus grand des salopards et des psychos, et les fans de DC laisseraient passer ça ça serait la totale

Un peu style Suicide Squad avec deadshot en papa poule

M1pats
23/08/2019 à 15:06

Donc une suite ou le joker ( le plus grand méchant de dc ) affronte d autres méchants ? Quel intérêt ?

Adam
23/08/2019 à 15:06

@et si: A mon avis aucune chance qu'on retrouve Robert Pattinson (ou un autre acteur de the batman) dans une suite du Joker de Todd Phillips. Ca me surprend qu'il y ait eu des discussions pour que The Batman soit dans le même univers que l'autre film.
La warner a dit et repeté que le film Joker appartiendrait à une gamme elseworld qui serait débarrassé de toute notion d'univers partagé. Pour the batman c'est pas trés clair. Je ne sais pas si le film de reeves explorera la jeunesse du bruce de BVS mais je crois plutot qu'il n'en aura rien à faire.

Plus

votre commentaire