Halloween : Rob Zombie raconte la "déprimante" production des deux films et balance sur les Weinstein

La Rédaction | 15 septembre 2019
La Rédaction | 15 septembre 2019

Cela fait longtemps que Rob Zombie ne cache plus que ses deux Halloween furent des expériences compliquées, et apparemment, il n'a toujours pas digéré.

Rob Zombie est censé sortir son nouveau film 3 from Hell quelque part en 2019, et à ce titre, il refait un peu parler de lui en ce moment dans différents media. Le magazine Forbes a pris le temps de poser avec le musicien-cinéaste pour une interview fleuve revenant sur sa carrière. Toute l'interview est passionnante, Rob Zombie y livre par exemple une analyse intéressante sur la place de l'horreur dans le système des studios depuis ses débuts dans les années 30, et si vous voulez la lire en entier, elle est dispo ici (en anglais). Mais ce qui nous a le plus marqué, c'est son retour très cash sur ses films Halloween et Halloween 2.

 

photo, Rob ZombieRob Zombie

 

À l'époque du premier tournage, Rob Zombie sort tout juste du succès critique et commercial The Devil's Rejects, et se retrouve pour la première fois dans le système des studios. Un tournant qu'on sait difficile à gérer pour de nombreux réalisateurs, et qui a été d'autant plus compliqué pour Rob Zombie qu'il a du se coltiner les méthodes des frères Weinstein :

 

Image 226805Halloween, ça va couper

 

"Faire Halloween avec les Weinstein a été une expérience déprimante pour moi, donc j'étais réticent pour le second. Je l'ai fait en me disant 'ok, le premier c'était une expérience déprimante, mais il a bien marché, alors peut être que ce sera plus simple pour le second ?'. C'était pire. Mon dieu. Je sentais qu'ils ne me faisaient pas confiance sur le premier parce qu'ils voulaient s'assurer que ce serait un carton, et maintenant, ils ne me faisaient pas confiance parce qu'ils pensaient que j'allais n*quer leur carton. Ils me montraient des scènes de Halloween pour essayer de m'expliquer des trucs et j'étais là genre 'oui je sais, c'est moi qui l'ai fait ce film, pourquoi vous me le montrez comme si je ne l'avais jamais vu avant ?'"

 

photoHalloween 2, ça va re-couper

 

Rob Zombie rejoint donc la grande cohorte de cinéastes ayant dû subir l'"expertise" des frères Weinstein, légendaires pour leur management ultra-brutal (entre autres, mais c'est pas le sujet). On va pas tous vous les refaire, mais pour l'anecdote, les frères voulaient par exemple remonter Princesse Mononoké pour le distribuer aux US, et la conversation s'est tellement evenimée entre eux et le studio Ghibli que ces derniers ont fini par leur envoyer un sabre avec une note brillante par son laconisme : "no cut". Grosse ambiance.

3 from Hell, qui reprendra là où The Devil's Rejects s'était arrêté, n'a pas encore de date de sortie mais pour l'instant il est daté en 2019, sans plus de précision. Et pour le plaisir, on vous remet également notre dossier "le mal-aimé" sur Halloween 2 de Rob Zombie, un film excellent injustement détruit par la critique.

 

Image 449569

commentaires

ComprendsPas
17/09/2019 à 14:47

@juju49
Halloween 2 !!!! c est le plus mauvais de tous !!!! le 5 , 6 et resurection sont meme meilleurs !!!

Merci, j'ai bien rigolé...

Angelo
17/09/2019 à 11:58

Les 2 Halloween sont vraiment génial comparer au remake après chacun sont opinion et j'approuve ce que je dit les remakes de rob sont au top du top

juju49
16/09/2019 à 19:12

Halloween 2 !!!! c est le plus mauvais de tous !!!! le 5 , 6 et resurection sont meme meilleurs !!!

Surays
16/09/2019 à 07:55

Rob encore bravo pour cette réalisation halloween et aussi devil reject...musicalement puissant , je te vois plutôt bosser avec mr Tarantino.

Opale
16/09/2019 à 07:42

Cinéaste surestimé juste capable de filmer quelques tarés dans des décors bien pourris... Et on crie au chef-d'oeuvre...

Nico
15/09/2019 à 20:02

Halloween 2 de Rob Zombie le meilleur après celui de Carpenter

Dooli
15/09/2019 à 17:18

3 From Hell sort demain... Bravo l' article

votre commentaire