Babylon : après La La Land, Damien Chazelle reparlera de Hollywood... avec Emma Stone et Brad Pitt ?

Alexandre Janowiak | 17 juillet 2019
Alexandre Janowiak | 17 juillet 2019

Le drame sur le Hollywood des années 20 de Damien Chazelle se précise.

En moins de cinq ans, Damien Chazelle a explosé sur la scène hollywoodienne. Alors qu'il avait réalisé son premier film Guy and Madeline on a Park Bench à la fin des années 2000, le jeune réalisateur franco-américain s'est fait remarquer pour son deuxième film en 2014 : Whiplash. Le long-métrage, salué par la critique et récompensé de trois Oscars, a permis à Damien Chazelle de se faire un nom à Hollywood.

La suite est connue. Deux ans plus tard, il réalise La La Land, pour lequel il reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur (en devenant le plus jeune récipiendaire) au milieu des sept statuettes amassées par le film. Puis il s'attarde sur l'astronaute Neil Armstrong dans First Man, et ouvre la Mostra de Venise 2018, un des meilleurs crus du festival vénitien de ces dernières années.

Autant dire que l'ascension de Chazelle a été rapide et elle ne semble pas prête de s'arrêter. En plus d'une collaboration étroite (et au projet top secret) signée avec Apple, le cinéaste est en train de réaliser sa première série pour Netflix, The Eddy, et est sur le point de lancer un nouveau projet cinématographique : Babylon.

 

photo, Damien ChazelleDamien Chazelle sur le tournage de First Man

 

C'est ce dernier qui nous intéresse ici puisque selon les informations de Deadline, le casting se précise. En effet, Emma Stone serait en discussion avec le studio pour interpréter le rôle principal du film, et Brad Pitt serait également en passe d'intégrer le projet. D'autres grandes stars hollywoodiennes pourraient rentrer dans le casting selon les désirs de Chazelle.

Évidemment rien n'est encore confirmé et il faut prendre ces informations avec des pincettes, mais il s'agirait en tout cas de la première collaboration entre Brad Pitt et Damien Chazelle. En revanche, le réalisateur retrouverait Emma Stone qu'il avait déjà dirigée dans La La Land (et pour lequel elle avait reçu l'Oscar de la meilleure actrice).

 

Photo Emma StoneEmma Stone bientôt de retour chez Chazelle, trois ans après La La Land ?

 

Ce Babylon reste encore très mystérieux, mais d'après Deadline, il s'agira d'un drame original se déroulant dans les années 20 et plus précisément durant la période de transition hollywoodienne entre le cinéma muet et le cinéma parlant. Une période déjà au coeur du chef-d'oeuvre Chantons sous la pluie ou plus récemment de The Artist. Cependant, le film irait plus loin que ces derniers puisqu'il mixerait fiction et réalité, à l'image du Once Upon a Time in... Hollywood de Quentin Tarantino, et serait R-Rated.

Babylon serait également le film au budget le plus conséquent du réalisateur ce qui donne une idée de l'ampleur du projet, puisque son biopic spatial First Man avait tout de même coûté près de 60 millions de dollars (hors marketing). Lionsgate (déjà derrière la production de La La Land) et Paramount seraient en tête de liste pour prendre en main le projet.

Aucune date officielle de sortie n'a été annoncée pour le moment, mais on peut espérer voir le film débarquer d'ici fin 2020 si la production se met rapidement en place.

 

Photo Brad PittAprès le Hollywood de 1969 dans Once Upon a Time... in Hollywood, Brad Pitt au coeur du Hollywood des années 20 ?

commentaires

Starfox
17/07/2019 à 13:23

Damien Chazelle est le Kylian MBappé du cinéma.

MIL
17/07/2019 à 13:09

je n'ai pas encore vu son 1er film, mais ayant aimé whiplash, adoré first man (voir plus après revisionnage) et crié au chef d'oeuvre pour la la land, j'ai hâte de voir la suite de sa carrière.

votre commentaire