Le Roi Lion : les premières critiques sont là et le film fait presque l'unanimité

Déborah Lechner | 10 juillet 2019 - MAJ : 10/07/2019 12:17
Déborah Lechner | 10 juillet 2019 - MAJ : 10/07/2019 12:17

Le Roi Lion de Jon Favreau sortira le 17 juillet en salles, mais les critiques américaines sont déjà là et sont pratiquement unanimes pour encenser le film. 

Après le succès du Livre de la Jungle de Jon Favreau, couplé à ceux de La Belle et la Bête de Bill Condon et plus récemment d'Aladdin de Guy Ritchie, réadapter Le Roi Lion était un défi pour Disney. Le classique oscarisé de Roger Allers et Rob Minkoff fait partie des films d'animation les plus appréciés du studio qui n'avait donc pas le droit à l'erreur sous peine d'une sévère vague de protestation.

D'un autre côté, faire un remake des aventures du lionceau Simba était aussi une sécurité, puisqu’en plus de l'engouement général pour la version originale, l'absence d'humains dans l'histoire empêche toute levée de boucliers au moment des castings, comme cela a été le cas pour le choix de Halle Bailey dans le rôle de La Petite Sirène de Rob Marshall.

En tout cas, si Disney s'attaque au Roi Lion et que ça plaît, le studio pourra continuer sereinement sur sa lancée en reprenant tout ce qui lui chantera en raflant la mise au passage. Et d'après les premières critiques américaines, le résultat semble, sans grande surprise, à la hauteur des espérances, notamment au niveau du rendu visuel.

 

photo le roi lionSi Simba, doublé par Donald Glover, est aussi adorable, c'est pratiquement gagné d'avance

 

"Le Roi Lion est éblouissant. Les partitions sont superbes, comme le doublage, mais ce sont surtout les visuels. Ceci étant dit, le film illustre bien les limites de la projection d'émotions humaines sur des animaux réalistes qui ne peuvent pas transmettre d'expressions humaines."

 

"Je viens de voir Le Roi Lion et je l'ai vraiment bien aimé. J'avais peur que les animaux n'aient pas le charisme de ceux du film d'animation, mais ils sont très bons. Timon et Pumbaa volent la vedette. Certaines scènes de chants et de danse ne fonctionnent pas aussi bien que dans la version originale, mais ça reste un film très amusant."

 

"Le Roi Lion est visuellement immaculé et change la donne en ce qui concerne les effets spéciaux. C'est absolument stupéfiant à tous points de vue. Les musiques font rayonner le film (Donald Glover et Beyoncé Knowles les font passer à un niveau supérieur), les performances sont excellentes (Timon, Pumbaa et Scar volent la vedette dans plusieurs scènes) et les émotions sont FORTES. Vraiment génial."

 

photoSimba et le duo comique Timon (Billy Eichner) et Pumbaa (Seth Rogen)

 

"TELLEMENT impressionnée par Le Roi Lion ! C'est visuellement stupéfiant. Le film conserve l'ambiance authentique du film original tout en lui apportant une nouvelle saveur. Seth Rogen et Billy Eichner forment un duo formidable !"

 

"Le Roi Lion est une réalisation cinématographique au visuel époustouflant. Je n'arrive pas à croire que c'est un film d'animation en images de synthèse. Timon et Pumbaa volent la vedette, mais c'est un bon remake Disney, mais était-il nécessaire ? Peut-être pas, mais c'est plaisant et les familles vont l'adorer."

 

"J'ai eu la chance d'assister à un certain nombre d'avant-premières mondiales, mais je ne suis pas certain d'avoir déjà entendu autant d'applaudissements pendant un film que pour Le Roi Lion. C'était comme être à un concert de rock, le film va engranger tellement d'argent."

 

NalaNala (Beyoncé Knowles) dans Le Roi Lion de Jon Favreau

 

"Le Roi Lion correspond exactement à ce qui avait été annoncé, un remake à l'identique du film original. L'animation est impressionnante, certains choix de casting sont très bons (Beyoncé est une Nala fougueuse et John Oliver est idéal en Zazu) et la musique est toujours au top, mais c'est plus une reprise nostalgique qu'une nouvelle interprétation."

 

"Le Roi Lion est une merveilleuse adaptation d'un classique emblématique. Il y a quelques petits changements qui améliorent ce qui était déjà génial et tout le reste vise dans le mille. Les effets spéciaux peuvent être légèrement distrayants, mais l'émotion arrange vite ça. J'ai adoré."

 

"Le Roi Lion a toujours été mon film d'animation Disney préféré et cette nouvelle interprétation me rappelle magnifiquement pourquoi. Heureuse de retrouver les habituels frissons, émotions et larmes. J'ai été impressionnée par les effets visuels dignes de magiciens. Timon et Pumbaa sont les meilleurs."

Les critiques sont donc majoritairement positives, voire excellentes, même si le film ne semble pas se détacher pas du classique d'animation qui reste l'argument phare pour aller voir le film de Jon Favreau. Le Roi Lion sortira dans les salles françaises le 17 juillet prochain, en attendant, pour savoir ce qu'on a pensé du dernier live action de Disney, Aladdin de Guy Ritchie, c'est par ici.

 

affiche

commentaires

Lolipops
21/08/2019 à 15:25

Il paraît que le roi lion a été super pour certains mais visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde je pense qu'ils préféraient le film de 1994 ou ou moufasa donnent naissance à simba et scar lui a décidé de prendre le flambeau et d'être roi il décide donc de pousser son frère de la falaise cette scène es super triste enfin pour moi en tout cas

Karlito
13/07/2019 à 22:30

Il y a un parallèle intéréssant. Notre monde animal meurt sous les coups de notre espèce supposée "intelligente" (égoîste et cupide serait plus juste) certains animaux du films peuvent disparaître de notre vivant. Et la technologie avance si vite qu'elle recrée un monde digitale pour ne pas les oublier...

Nonoo
11/07/2019 à 21:24

Preuve que ces critiques ne veulent rien dire : le film n'a que 57% (critiques presse) pour l'instant sur Rotten Tomatoes ^^'
C'est le même score qu'Aladdin. Bon j'avais bien aimé Aladdin et je pense que je vais bien aimé le Roi Lion aussi, mais 57% c'est pas beaucoup franchement. J'aimerais bien que Disney se remette en question en voyant ça... mais ça n'arrivera sûrement pas. Bon, le film Mulan qui arrive l'année prochaine n'a pas l'air d'être une copie du film animé et a l'air de proposer quelque chose d'enfin intéressant, il faudrait que Disney (s'ils veulent continuer à faire des remakes) continuent plutôt sur cette lancée au lieu de faire des copiés-collés ^^

rorov94
11/07/2019 à 19:39

Perso,là les records vont tomber,inflation ou pas.

Cuttyflam
11/07/2019 à 18:49

Timon doublé par jamel debouze, soyez pret à voir ce personnage ruiné.

Zanta
11/07/2019 à 15:13

Curieux de voir si ils essaient de faire une véritable trilogie après ce triomphe annoncé... Car là, ça pourrait etre intéressant et apporter quelque chose au mythe.
Lion King 2 et 3 versions animés étaient si anecdotiques.

Poulet
10/07/2019 à 22:20

Ils auraient pu mettre une scène où le visage de tonton Osamu apparaît dans les nuages, je suis sûr qu'il aurait adoré voir ça de la haut.

corleone
10/07/2019 à 21:36

Pures foutaises !!!! Ce que j'attends de Disney c'est leur prochain Hercule live avec Idriss Elba ou John Boyega dans le rôle d'Hercule.

MouahhaahMouahahaha

Opale
10/07/2019 à 18:00

@Adam: oui, pareil pour moi, Taram (bien que pas top comme je disais) possède un charme suranné indéniable. Dans le genre dark fantasy, Disney c'est par ailleurs distingué par d'autres oeuvres (en films) en produisant 3 métrages que personnellement j'aime beaucoup, bien qu'imparfaits, datés, etc: Le dragon du lac de feu, Les yeux de la forêt et La foire des ténèbres. Dark période pour Disney d'ailleurs car ce ne furent pas des succès me semble-t-il...

Brucetheshark
10/07/2019 à 16:58

Sinon, c'est un peu gonflé non de dire que Jon Favreau est le réalisateur de ce film s'il n'a fait que recycler plan par plan le DA...

Plus

votre commentaire