Parasite : remake hollywoodien et millions d'entrées, ou comment la Palme d'Or se transforme en phénomène

La Rédaction | 4 juillet 2019 - MAJ : 04/07/2019 17:16
La Rédaction | 4 juillet 2019 - MAJ : 04/07/2019 17:16

Le phénomène Parasite n’en finit pas de prendre de l’ampleur, alors qu’il s’impose comme un succès international et pourrait avoir droit à un remake américain.

C’est ce qu’on appelle un carton plein. Son distributeur vient de l’annoncer officiellement, Parasite a atteint le million d’entrées en France. Un record absolu et un très beau chiffre pour un film coréen sous nos latitudes. En effet, si le cinéma local est régulièrement plébiscité par les cinéphiles et la critique, il est rarissime que ces productions trouvent leur public dans l’hexagone.

 

 

Même des réussites acclamées telles que Old Boy ou Mademoiselle, toutes deux signées Park Chan-wook, ne sont jamais parvenu à rassembler autant de public, signe que le jury cannois d’Alejandro González Iñárritu a eu le nez particulièrement creux en lui décernant la Palme d’or 2019. Il faut dire que c’est sans doute la première fois depuis une vingtaine d’années que cette récompense suprême honore une œuvre aussi accessible, généreuse et désireuse d’aller vers le plus large public qui soit.

Un succès logiquement confirmé en Corée, où Parasite s’est transformé en phénomène, voguant actuellement vers les 10 millions d’entrées. Si l'on en croit les chiffres de Box Office Mojo le film aurait d'ores et déjà récolté près de 75 millions de dollars dans le monde (pour un budget de 11,8 millions), et ce, sans être sorti aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Russie ou en Allemagne. Pépouze quoi.

 

photo"On fait le buzz de ouf en France et en Corée en vrai"

 

Signe de l’intérêt que génère le métrage réalisé par Bong Joon-ho, le site Indiewire a indiqué qu’un remake américain pourrait prochainement voir le jour. Certes, rien n’est encore acté, les producteurs de Parasite ayant simplement confirmé en être à un stade de discussions préliminaires. Mais cette curiosité hollywoodienne, dont on pourra regretter qu’elle ne se contente pas d’acheter les droits du film pour amener sa version originale jusqu’au public américain, est bien la preuve de l’électricité générée par le jeune palmé.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, on vous recommande donc ce glorieux Parasite, toujours en salles, dont notre critique est évidemment en ligne.

 

affiche finale

Tout savoir sur Parasite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MassLunar
10/07/2019 à 23:00

Sincérement, j'espère qu'il n'y aura pas de remakes américains. C'est regrettable de constater que le cinéma américain, pourtant si riche dans son cinéma indépendant, peut se montrer aussi vorace dans l'unique but de remaker des oeuvres aussi fortes pour les yeux de leurs pauvre public qui ne savent pas lire des sous-titres... Du moins, c'est pour moi la principale fonction d'un remake.
Cela me fait penser au remake de ce chef d'oeuvre qu'est Old Boy, de cet infâme étron offert par le doigt d'honneur de Spike Lee. J'espère que Parasites ne va pas connaître le même sort... Je ne sais pas jusqu'à quel degrés Bong Joon-ho peut intervenir dans ce remake mais j'espère qu'il dira non , qu'il ne laissera pas faire ça...

Matpalalam
05/07/2019 à 22:19

Un bon film mais avec beaucoup trop de facilités et grosses ficellespour faire avancer son scénario. Hélas ces facilités (même si c’est pour servir le propos) m’ont ici sans cesse sorties de ce film car elles sont vraiment trop nombreuses et importantes (souvent j’arrive à passer outre, car il y en a dans tous les films à différentes échelles bien sur, mais là je n’y arrivais pas...) je peux en citer quelques unes si vous voulez des exemples : SPOILERS

-comment la famille après avoir dormi dans un gymnase sans autres habits que leur pyjama ont pû se laver et trouver des vêtements qui leurs permettent de se fondre dans une fêtes d’anniversaire ultra mondaine quelques heures plus tard ? (Avec notamment une jolie robe pour la fille)
- Comment la grosse pierre a pu être récupérée et a pu être mise dans une sorte de ruisseau alors qu’elles était sur une scène de crime ? D’ailleurs cette fameuse pierre qui a l’air de peser hyper lourd mais qui flotte lors de l’inondation dans la maison des pauvres :S’(oui d’accord métaphore mais bon les métaphores ont parfois bon dos m’enfin ça du coup ce n’est pas ce qui m’a le plus gêné loin de là)
-La famille est présenté comme pauvre mais ils ont tous un smartphone et aucun n’a un écran cassé (bon ça a la limite :) mais bon dans l’inondation ils ont tous leur smartphone (déjà ont peut se demander par quel miracle ont-ils tous réussi à le garder alors qu’ils étaient en fuite) ensuite ces smartphones sont complètement mouillés dans l’inondation mais ils fonctionnent malgré tout complètement normalement :S dans quelle monde cela existe ? Ça n’a vraiment pas l’air d’être des smartphone waterproof pourtant.
- Les parents aisés sont réveillés sur le canapé mais n’entendent pas le père se glisser bruyamment à 2m d’eux sur le sol jusqu’à l’escalier
- à la fin le père dans le bunker dit que la nouvelle servante est 24h sur 24h présente et qu’à chaque fois qu’il va chercher a manger il joue sa vie mais là servante ne se pose pas de questions sur une lampe qui toute la nuit s’éteint et s’allume pendant des heures?
- comment est-ce possible que le père conduise si bien une voiture qu’il n’a jamais conduit (la tasse de café) surtout que chauffeur n’a pas été son métier principal, il est dit qu’il a fait pleins de boulots. De même pour ce qui est de la mère, le fils, la fille (qui est une crack en Photoshop) : malgré que la famille n’a pas assez d’argent pour continuer a payer des études : comment est-ce possible qu’il arrivent tous tellement bien à berner l’autre famille et que chacun d’eux semblent exceller dans tous les domaines qui ne sont pas ceux de prelidiction (merci la magie d’internet et de taper « art thérapie » ou un plat jamais fait et le faire ultra rapidement dans des conditions pas possibles... :S merci à cette famille d’arriver à si bien écrire des textes pour jouer la comédie et faux semblant sans visiblement avoir besoin de cours de théâtre ou autre (un petit entraînement dans la cuisine et de l’impro suffit ...)
-comment peut-on déplacer une armoire si lourde sur rail, situé à 3m de la cuisine, de même que se battre dans l’escalier sans qu’aucune personnes de la famille située à 3 m n’entendent aucun bruit? Il va vraiment falloir mettre à toute la famille des appareils auditifs ...
- les chiens se baladent partout dans la maison et l’un d’eux va renifler le frère sous le lit mais aucun des chiens ne va renifler les 3 personnes lorsqu’elles sont toutes la nuit sous la table.
- le petit garçon fait la remarque que tous les membres de la famille sentent pareil mais ça ne va pas plus loin alors que ceux-ci indiquent qu’ils ne font rien pour changer cela...le petit décrypte aussi le morse « a u s e k o u r » mais pareil ça n’a pas d’utilité non plus.
-la famille pauvre range à la va-vite tous les détritus dans des tiroirs, sous le canapé, sous la table basse...ensuite les parents de la famille aisée dorment sur le canapé et d’une ils ne voient jamais aucun détritus mais en plus à quel moment ces détritus peuvent-ils être tous nettoyé sans qu’aucun membre de la famille aisée ne s’en rende compte : en plus d’appareils auditifs, il faut leur acheter des lunettes :S

Et là ce sont juste ceux que je me rappel à chaud, donc franchement j’ai bien aimé la mise en scène, l’ambiance, la photographie, le fond de ce qui était raconté et l’histoire en général mais vraiment TROP de facilités, de grosses ficelles ( la famille qui part en week-end mais hop elle revient à l’improviste, le chien qui va démasquer quelqu’un mais hop au dernier moment la personne n’est pas démasquée....) qui m’ont vraiment sortie du film.
C’est marrant car ce sont souvent des choses qui souvent sont mise en avant pour dénigrer certains types de films mais là je n’ai encore lu personne parler de ça :S suis-je le seul pour qui ça m’a sorti du film?

ari
05/07/2019 à 09:35

Moi je lui ai mis 7,25/10

Ken
04/07/2019 à 19:32

J’ai bien aimé ce film l’histoire et c personnages, de cette famille folle dingue. En revanche la fin du film m’a grave déçus j’ai pas réussi pour le cout a comprendre le réalisateur, je lui attribue une note 7,5/10 à cause de la fin du film donc sans sa peut-être que j’aurais mis un 9/10. Je vous conseille d’aller voir ce film par sont histoire très très intéressante