28 jours plus tard : Danny Boyle en dit plus sur le 3e épisode et sa dispute avec le scénariste

La Rédaction | 1 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 1 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Danny Boyle vient d’en dire plus sur l’avenir de la saga 28 jours plus tard, quelques jours seulement après une interview où il avait expliqué son intérêt pour le projet.

Quand sort 28 jours plus tard, le choc est total. Réalisé pour une bouchée de pain, mû par une intensité rarement vue à l’écran, le film réinvente la figure alors un peu fatiguée du zombie en lui substituant celle de l’infecté, plus véloce, bruyante, et thématiquement adaptée au chaos d’un XXIe siècle rugissant.

Le film aura une suite, 28 semaines plus tard, réalisée par Juan Carlos Fresnadillo (il se murmure néanmoins que Boyle a mis la main à la patte de quelques scènes emblématiques). Depuis, les spectateurs se demandent quand et si la saga reviendra sur les écrans. Ainsi qu’il l’a déjà dit, le cinéaste a expliqué qu’il ne reviendrait pas à la franchise si son scénariste Alex Garland ne monte pas à bord.

Problème, le romancier devenu scénariste a achevé sa transformation pour se faire metteur en scène, avec Ex Machina puis Annihilation. Un sujet que Danny Boyle a abordé, en pleine promotion de Yesterday, son nouveau film, au micro de ThePlaylist.

 

Danny BoyleUne image marquante et une entrée fracassante pour Cillian Murphy

 

« On m’a posé récemment des questions au sujet d’une suite à 28 jours plus tard et Alex Garland a un synopsis qui est prêt, que je trouve excellent, et plus j’y pense, plus j’en suis convaincu. Ce qui est unique avec Alex Garland, c’est qu’il se plie à un genre, tout en l’emmenant vers un nouveau palier, naturellement, il ne peut pas s’en empêcher. »

Sauf que l’artiste paraît désormais bien loin des préoccupations de scénariste qui furent les siennes, et l’amenèrent à collaborer avec Boyle des années durant.

« Le problème, c’est de réussir à le faire écrire, en ce moment, parce que clairement, il est occupé sur l’écriture de ce qu’il a l’intention de réaliser. Ce serait donc un peu comme de lui proposer une pause, histoire d’écrire un peu, parce que je ne crois pas qu’il souhaite réaliser la suite de 28 jours plus tard. Ça pourrait ne pas être facile de l’amener à l’écrire, sauf si lui-même est en quête d’une parenthèse dans son processus créatif, je ne sais pas.

Je vais lui parler à mon retour. C’est un auteur génial avec lequel travailler, très stimulant, très excitant. »

 

Danny Boyle 28 Jours plus tard

 

Plus intéressant encore, Danny Boyle a évoqué sa mésentente avec Alex Garland, survenue durant la fabrication de Sunshine, pépite de SF mystique, qui a provoqué un affrontement entre les deux créateurs.

« Nous nous sommes un peu affrontés sur Sunshine. Nos opinions divergeaient au sujet du film. L’espace a tendance à engendrer ces tensions, parce que le concept charrie de grandes interrogations, qui varient beaucoup d’une tournure d’esprit à l’autre. Il est parti et a réalisé ses propres films.

Notre collaboration ne le satisfaisait plus, alors il a décidé de se charger de ses propres récits, ce qui manifestement l’a bien plus comblé, et c’est une bonne chose. On verra bien ! Je pense le voir d’ici deux semaines. »

Espérons que ces gentlemen parviennent à trouver un terrain d’entente.

 

28 jours plus tardUne certaine idée de la tension

Tout savoir sur 28 jours plus tard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baneath88
01/07/2019 à 18:58

S'il y a bien une suite qui ne me gênerait pas de voir, c'est bien celle-là!

jorgio69
01/07/2019 à 18:16

Sérieux qu'ils se rabibochent.
28 jours plus tard et Sunshine sont deux excellents films. C'est normal de se disputer ses idées lorsque l'on bosse en tandem mais c'est ce qui fait toute la richesse de l’œuvre finalisée.
Et 28 jours plus tard était dément. Rien que les 15 premières minutes, Fresnandillo transcendait le concept. Jamais des zombies ne m'avaient autant terrifié.
Ça fait trop longtemps qu'on attend, j'en peux plus...

Sicyons
01/07/2019 à 16:31

Je dois être le seul à m'être profondément ennuyé devant ce "28 jours plus tard", n'y ayant vu qu'un énième film de zombie de plus, sans aucune trace de la révolution du genre annoncée. Mais après, c'est vrai que je suis en général allergique aux zombies, que ce soit au ciné ou en jeux vidéos. Paradoxalement, après avoir vu par hasard quelques épisodes de "Walking Dead", dont le premier, la série m'interpelle (quelque part).

Jojo
01/07/2019 à 15:58

J ai un super sinopsis..
Tu fou tout les mecs de the Walking dead et tu leurs fou le feu...
La suite je sais pas trop mais voila un peu le debut du truc..
Par contre
Note pour plus tard
"Eviter de foutre The Rock dans le film"

charlie
01/07/2019 à 15:35

Je ne connaissais pas le passé de scénariste pour Boyle de Garland! Décidément cet homme gagne encore plus mon respect!!!

Hasgarn
01/07/2019 à 14:56

J'adore le franc parler de Danny Boyle.
Claire, poli, politiquement correct et respectueux en même temps. Y'a tout !

votre commentaire