Dark Phoenix : le climax abandonné pour protéger Captain Marvel révélé par un des acteurs

La Rédaction | 10 juin 2019 - MAJ : 10/06/2019 18:55
La Rédaction | 10 juin 2019 - MAJ : 10/06/2019 18:55

La communication autour de Dark Phoenix et de la saga X-Men a beau être verrouillée, le rachat de la Fox engendre une situation difficilement tenable. La preuve, avec les révélations de Tye Sheridan.

On sait que X-Men : Dark Phoenix a bénéficié de reshoots substantiels et qu’une bonne partie de son climax a été tronçonné pour ne finalement jamais atteindre les écrans. Des bruits de couloir persistants voulaient que ces décisions soient liées au rachat par Disney, tonton Mickey venant de sortir un Captain Marvel, dont le troisième acte serait extrêmement proche du dernier volet de la saga mutante.

Tye Sheridan, l’interprète de Cyclope, a été interviewé dans le cadre du Reelblend podcast au sujet de cette fin que nous n’avons pas pu voir au cinéma. Le jeune acteur revient aussi sur les projets avortés du producteur, scénariste et réalisateur Simon Kinberg.

 

photoUn climax plutôt... humble

 

« Originellement, Charles et Scott se rendaient aux Nations Unies parce que – je vais vraiment foutre le bordel là – ils y allaient pour prévenir le président : "hey mec, les aliens attaquent, et ils ont mis la main sur Jean Grey", ou un truc dans ce genre.

Et à ce moment, Jean arrivait devant les Nations Unies et provoquait… Il y avait une énorme bataille entre les gardes des Nations Unies et Jean Grey, et tous les gardes se révélaient être des Skrulls. Scott les affrontait dans la fontaine, devant les Nations Unies. Jean le rejoignait et triomphait des Skrulls, puis elle s’envolait à nouveau vers l’espace. Elle faisait ses adieux à Charles et Scott. Et puis c’était fini, je crois. »

 

photoUn Skrull de Captain Marvel

 

En l’état impossible de savoir si ce climax intervenait après la séquence ferroviaire de X-Men : Dark Phoenix ou s’il la remplaçait. Une chose est sûre : il semble évident que Marvel ne pouvait laisser exister en salles un blockbuster concurrent (à fortiori issu d’une entreprise fraîchement rachetée) dont la conclusion partageait d’énormes points communs avec un de ses fleurons.

Pour rappel, les Skrulls sont un élément central de Captain Marvel, qui se termine par une grosse bataille avec plein de boum-boum dans l’espace. On en connaît qui ont dû s’arracher un gros paquet de cheveux, ces derniers mois.

 

photo CyclopsTye Sheridan

commentaires

falcon
11/06/2019 à 23:56

@Mister_M
au cas où tu n'aurais pas saisi ce petit detail: X-men dark phoenix NE FAIT PAS PARTIE DE LA SAGA X-MEN!!! ce film raconte une timeline complètement différente de la "saga x-men".

ensuite, où est le problème? l'univers marvel est tellement riche et complet qu'absolument tous les personnages se sont déja rencontrés... utiliser des aliens faisant partie de l'univers marvel plutot que d'en inventer des nouveaux pour des abru- gens incapables d'apprecier un univers complet et étendu serait justement plus logique.

Mister_M
11/06/2019 à 14:35

N'importe quoi, vous tapinez en racollant ainsi ...
C'est absolument pas à cause de Captain Marvel ...
C'est juste qu'à cause du rachat, c'est le dernier film de la Saga donc ça serait vraiment décevoir les fans que d'introduire les Scrulls pour ne pas pouvoir développer sur cette invasion dans un prochain film... une bête question de logique ...

Zanta
11/06/2019 à 11:10

@Asher
Merci pour la réponse !
Mais par contre, faudra un jour que Kinberg nous explique pourquoi ils ont teasé l'arrivée de Mr Sinister à la fin de X-Men Apocalypse, si c'est pour nous sortir les Skrulls.
Ca aurait pu etre tellement mieux que nous ressortir Dark Phoenix du tiroir... et ils auraient pu ainsi introduire Gambit (que Sinster recrute) et ainsi le tester comme successeur de Wolverine au sein de la bande.
Quel gâchis, vraiment.

Pierre
11/06/2019 à 10:24

Le trouve ça débile comme raison, c'est comme si Tarantino avait supprimé les Nazi de Inglourious Basterds pour ne pas faire d'ombre à Walkyrie...

On a à faire a deux saga différentes, osef que les méchants soit les même, surtout qu'ils sont représente des manière très différentes...

Pour ma part j'ai adoré le film, mais c'est vrais qu'il manque un réel final après cette sublime scène du train :/

Asher
11/06/2019 à 02:29

Pour éclaircir les commentaires précédents.
Oui les deux maisons possédaient les droits sur les Skrulls, comment ?
Et bien l'une détient, la fox en l occurrence, les droits des 4 fantastiques, or les premiers Skrulls clairement définis, identifiés ou nommés, ont des origines dans les comics des 4 fantastiques. Et donc ils en détiennent les droits, mais d'autres part les Skrulls en tant que race est né avant ces apparitions donc Marvel est donc légitime de les utiliser aussi, mais sans utiliser certains d'entre-eux les plus populaires notamment, comme je le stipulai précédemment.
Pour ce qui est des scénarios, il n'est pas étonnant qu ils fûrent écrit en même temps, et Il est évident que ni l un ni l autre ne pouvait faire le film qu il souhaitait sans les Skrulls, puisque Capitain Marvel est directement lié à la guerre Kree Skrull, et de mémoire Dark phoenix elle aussi est né suite au conflit Skrull du comics guerre secrète. Et que le scénario devait être plus fidèle au comics en question.
L'annonce d'ailleurs des Skrull chez la fox fût annoncée que quelques mois après la rumeur que Marvel les utiliserait dans Capitain Marvel.
Toutefois il est bien dommage que Dark Phoenix, n'est pu étendre plus son scénario vers un film plus long et développer l'idée que la menace ne vienne pas des extraterrestres mais d un Xmen au final.

M1pats
11/06/2019 à 01:03

Haha oui je pense que c est ça, les Skrulls sont centrale chez captain marvel et on savait que le film va les traiter depuis longtemps

M1pats
11/06/2019 à 01:02

Euhh la fox ont le droit d'utiliser les Skrulls ?

Zanta
10/06/2019 à 22:17

euh.. question peut-être un peu bête... Mais quand ils ont réparti les droits entre Disney/Marvel et 20th Century Fox, ils ont eu tous les deux les droits des Skrulls ?
Ou c'est un cas similaire à Quicksilver, mais que cette fois ils n'ont pas eu besoin de régler par contrat avant...
Bizarre autant qu'étrange.

Myst
10/06/2019 à 18:58

C'est toujours des guerres d'ego et de politique a ce niveau la, entre producteur, directeur de studios etc... Et malheureusement la Fox a voulu concurrencer Marvel sur son propre terrain au pire des moments et le film en a fait directement les frais.

Zyvrox
10/06/2019 à 18:39

Ce que je ne comprends pas, c'est que la Fox savait que Captain Marvel allait mettre en scène les scrulls. On le sait depuis pas mal d'année maintenant. C'était donc un geste volontaire pour essayer de couper l'herbe sous le pieds à la concurrence ? Si c'est le cas, je trouve la situation ironique.

votre commentaire