Mektoub My Love : Intermezzo - les méthodes de Kechiche pour obtenir sa scène de sexe non simulée lourdement critiquées

Christophe Foltzer | 27 mai 2019 - MAJ : 28/05/2019 16:21
Christophe Foltzer | 27 mai 2019 - MAJ : 28/05/2019 16:21

Il était l'un des films que l'on attendait le plus de la sélection du dernier Festival de Cannes et dire que ça a été une vraie douche froide est un euphémisme. Paradoxal aussi, tant Mektoub My Love : Intermezzo sent bon la boite de nuit bien moite et étouffante.

Il est une tradition à Cannes, qui se vérifie d'année en année : chaque édition du Festival doit avoir son scandale, sinon ce n'est pas un bon cru. Mais là, cette fois, on peut dire qu'Abdellatif Kechiche a fait très, très fort avec son  Mektoub My Love : Intermezzo, projeté dans les derniers jours.

 

PhotoUn film de 3h30 qui a pourtant dégagé cette séquence du film

 

Un film de 3h30, dont 2h30 de teuf en boite de nuit, avec une scène de cunnilungus non simulé de près d'un quart d'heure, voilà qui avait de quoi choquer les festivaliers déjà bien épuisés. Le réalisateur est connu pour son intransigeance et son rapport obsessionnel à la mise en scène, perfectionniste jusqu'au boutiste, qui avait déjà créé le scandale au moment de la Palme d'Or de  La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 en 2013, lorsque l'équipe technique et les comédiennes s'étaient plaints de ses méthodes.

Pourtant, ici, nous serions à un tout autre niveau puisque, le malaise était plus que palpable sur la Croisette : Kechiche montant les marches en catimini puis s'enfuyant juste après la projection du film après ce qui ressemble à des excuses, son héroïne Ophélie Bau qui disparait mystérieusement après la projection pour ne pas assister à la conférence de presse et à la séance photo. Oui, quelque chose n'allait pas.

 

Photo Ophélie BauOphélie Bau, la grande absente

 

Sentiment confirmé par un entrefilet dans le journal Midi Libre de samedi dernier qui relate le témoignage d'une personne présente pendant le tournage et qui accuse directement le réalisateur de manipulation pour obtenir sa scène si polémique :

"Le réalisateur a fait rejouer pendant des heures et des heures les scènes de la discothèque, épuisant tous les acteurs, et le tournage se prolongeait très tard dans la nuit. Il voulait absolument arriver à avoir une scène de sexe non simulée, ce à quoi les acteurs n'étaient pas disposés.

Mais à force d'insister, au fil des heures et alors que l'alcool était régulièrement consommé sur place, il a réussi à obtenir ce qu'il voulait."

 

photoMoiteur, action !

 

Un témoignage qui pourrait faire l'effet d'une bombe s'il s'avère authentique et si d'autres témoignages vont dans son sens. Tout cela pourrait rouvrir le débat sur les méthodes d'Abdellatif Kechiche pour faire ses films. A noter, cependant, que le film n'a toujours pas de date de sortie en salles, et qu'il a de grandes chances de connaître un remontage, surtout en regard du scandale qu'il a généré au Festival.

Et, pour ceux qui veulent en avoir un aperçu, la critique de notre Simon Riaux national leur donnera déjà une petite idée de la "chose" qui a été présentée devant un parterre médusé.

 

Photo

commentaires

Hi there! This blog post could not be written any better! Looking through this post reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I will forward this information to him. Fairly certain he'll have a good read. Thanks for sharing! Ahaa, its pleasant conversation regarding this piece of writing at this place at this blog, I have read all that, so now me also commenting here. It’s appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or advice. Maybe you could write next articles referring to this article. I wish to read more things about it! http://alienware.com
30/05/2019 à 10:15

Hi there! This blog post could not be written any better! Looking through this post reminds me
of my previous roommate! He constantly kept talking about
this. I will forward this information to him. Fairly certain he'll have a good
read. Thanks for sharing! Ahaa, its pleasant conversation regarding this piece of writing at this place at this blog,
I have read all that, so now me also commenting
here. It’s appropriate time to make some
plans for the future and it is time to be happy.
I have read this post and if I could I want to suggest you few interesting things
or advice. Maybe you could write next articles referring to
this article. I wish to read more things about it!
http://alienware.com

Le chibre à tonton
29/05/2019 à 10:32

De ce que j'en lis ça m'a l'air d'être un Climax nul et bidon

Couleurdelamer
28/05/2019 à 14:09

Bonjour
Présente dans la salle lors de la projection
Oui un malaise et des scènes qui durent et durent a n en plis finir dans le temps on se trouve dans l attente de la suite et rien
Des fesses qui se trémoussent
A la limite du vulgaire et sans motif pour finir sur cette scène dans le détail gros plan que je dirais porno
Malaise sans retenu
Provoque sans histoire sans raison sans but comme sa propre satisfaction assouvie
Je dirai même
Celle du réalisateur obsédé
Partie comme beaucoup d autres avant la fin par dégoût

Guéguette
28/05/2019 à 08:06

Qui aurait pu croire que Kechiche ait de tels procédés!! C'est vraiment super étonnant!!!
Ou pas.
"Il se fout de la gueule du monde, mais avec une crédibilité". Chucalescu.

M1pats
27/05/2019 à 23:31

@Fai2all

Haha quel clown

Captp
27/05/2019 à 23:19

Je veux pas défendre kechiche (dont je me fous complet) mais est on certain que ce n'est pas l hystérie collective de la presse et des réactions cannoise qui on fait fuir l'actrice ?
Autant lui je m'en tamponne mais pour cette jeune actrice ça doit pas être simple et l emballement cannois pourrait être le coupable aussi :/

ducul
27/05/2019 à 22:28

"Un témoignage qui pourrait faire l'effet d'une bombe s'il s'avère authentique"

C'est ça le problème, si ce n'est pas authentifié, pourquoi en faire le relais ici?

minounet
27/05/2019 à 21:42

Fai2all
Tu es un drôle toi dans la vie non ?
toujours sortir ce truc sur le racisme, vous n'auriez pas d'autre argument par hasard ?

Fai2all
27/05/2019 à 20:10

C trop classic critiquer tout ce qui est rebeu.on se connait , ça serait pas comme ça s'il s'agit d'un français

ordell69
27/05/2019 à 18:47

@sublime tu as l'air aigri il y en a un qui s'est fait ta mère ou ta soeur?

Plus

votre commentaire