Bohemian Rhapsody : comment Rami Malek a appelé à l'aide pour remplacer Bryan Singer et sauver le film

La Rédaction | 10 mai 2019
La Rédaction | 10 mai 2019

Avant d'être un gros succès et film oscarisé, Bohemian Rhapsody a été une production chaotique, qui a vu le réalisateur remplacé en cours de route.

Bohemian Rhapsody a deux visages. Le premier, hollywoodien et clinquant : plus de 903 millions au box-office mondial (un record pour un biopic), et quatre Oscars dont celui du meilleur acteur pour Rami Malek. Le deuxième, tout aussi hollywoodien mais moins vendeur : un tournage chaotique, avec un Bryan Singer qui a été viré par les producteurs, avant que Dexter Fletcher (le réalisateur de Rocketman, le biopic sur Elton John) ne soit engagé pour terminer le film.

Le biopic sur Freddie Mercury est une étape dans la chute très médiatisée du réalisateur d'Usual Suspects et X-Men, qui a certes touché un gros chèque avec Bohemian Rhapsody, mais a depuis été éjecté du film Red Sonja, en grande partie à cause des nombreuses accusations de harcèlement sexuel et viol.

Et si les détails de l'affaire Bohemian Rhapsody restent encore flous, Dexter Fletcher, qui a terminé le film, a enfoncé le clou lors d'une interview avec The Hollywood Reporter.

 

photo Bohemian Rhapsody "Another one finally bites the dust"

 

THR revient sur cette situation étrange où Dexter Fletcher, alors en train de préparer le biopic d'Elton John intitulé Rocketman, est venu sauver Bohemian Rhapsody. C'est Rami Malek qui l'a appelé :

« Rami était genre: "Putain on a besoin de toi. On a besoin de quelqu'un. Si tu viens sur le plateau pour chier sur le sol, tu feras toujours un meilleur travail que ce mec." »

Une manière comme une autre de confirmer les rumeurs d'un Bryan Singer ingérable, incompétent et absolument pas professionnel. Rumeurs arrivées jusqu'aux oreilles des médias et cinéphiles au fil des années, et des tournages du réalisateur.

 

photo, X-Men : ApocalypseBryan Singer sur X-Men : Apocalypse

 

Pourquoi alors appeler Dexter Fletcher, réalisateur de la comédie Eddie the Eagle ? Parce qu'il était attaché à Bohemian Rhapsody avant Bryan Singer. Le biopic sur Freddie Mercury a connu un développement long et compliqué. Longtemps porté par Sacha Baron Cohen, qui avait en tête une version jugée finalement trop extrême, le film était à deux doigts d'être lancé chez Sony, avec Fletcher et un Rated R (a priori synonyme de scènes de sexe). Mais quelques semaines avant le début de la pré-production, le studio a abandonné. 

La Fox a finalement récupéré le projet et réajusté les choses : un film "familial", un budget revu à la baisse (environ 50 millions), et Bryan Singer donc. Dexter Fletcher ne pouvait envisager autre chose qu'un film plus sombre, véritablement centré sur Mercury. Il a donc quitté le projet. Et trouvé Rocketman quelques mois après.

Lorsque le réalisateur de X-Men : Days of Future Past a entraîné la production dans une spirale de dépenses et retards, c'est Matthew Vaughn qui a soufflé le nom de Dexter Fletcher à la Fox. Vaughn, qui est producteur de Rocketman... mais aussi artisan de la saga X-Men, puisque réalisateur de X-Men : Le Commencement

 

PhotoDexter Fletcher et Taron Egerton sur Eddie the Eagle

 

Dexter Fletcher explique à THR avoir accepté d'aider la Fox pour venir diriger les trois dernières semaines de tournage, ainsi que les reshoots. Son nom, et celui de Bryan Singer, ont été le plus souvent absents des discours de remerciement lors de la parade jusqu'aux Oscars.

Pour le reste, et toutes les affaires autour de Singer, Fletcher mesure ses mots :

"Au fil du temps, la vérité sortira. Peu importe ce que c'est, c'est son problème. Tout ça ne définit pas le reste. Ce qui définit Bohemian Rhapsody, c'est Rami, cette putain de musique et les millions de gens qui l'ont vu et aiment ce film."

Dexter Fletcher ne doit maintenant rêver que d'une chose : que son Rocketman vole aussi haut au box-office. Le film, avec Taron EgertonRichard MaddenJamie Bell et Bryce Dallas Howard, sort le 29 mai.

 

Affiche

commentaires

guest
02/07/2019 à 07:24

Bryan Singer est un pedophile dont la place n'est qu'en prison.

Geoffrey Crété - Rédaction
11/05/2019 à 01:21

@Mouah

Hors sujet ?
Une photo de Bryan Singer sur le dernier film en date qu'il a réalisé avant Bohemian ? Et donc une des photos les plus récentes de lui sur un plateau ? Dans un article où il est discuté ?
Désolé, on ne voit pas le HS ou le "remettre une couche"

Mouah
10/05/2019 à 21:05

Écran large faudrait arrêter d en remettre une couche avec les x mens et Singer la photo est hors sujet la

Pog
10/05/2019 à 17:57

@Zanta

Sophie Turner l'a sous-entendu récemment, Jessica Chastain aussi (mais elle, par principe a priori).

Si le silence était une vraie preuve, ça se saurait... Jennifer Lawrence est "cash" mais n'a jamais vraiment parlé de Harvey Weinstein par ex. Peut-être parce qu'elle n'ose pas, peut-être parce qu'elle n'a jamais eu de problème avec lui... Dans tous les cas, Singer a pu déraper totalement sur Bohemian, puisque jusque là il n'avait pas été viré d'un film. Rami Malek n'est personne au fond, les producteurs ont décidé de virer Singer et j'ai du mal à imaginer que ce soit car leur acteur ne l'aimait pas.
Comme dit Fletcher : on en saura plus, un jour, sûrement...

Zanta
10/05/2019 à 17:51

Singer a dirigé un sacré paquet d'acteurs avec tous ses X-Men, et aucun d'entre eux n'a jamais osé dire quoi que ce soit, meme depuis ces polémiques liés à Rhapsody. Pas meme Jennifer Lawrence, pourtant assez cash.
Difficile donc ne pas voir aussi des tensions personnelles entre le réal et Malek.

votre commentaire