Au départ, Thanos devait avoir un rôle plus important dans Les Gardiens de la Galaxie

Christophe Foltzer | 6 mai 2019 - MAJ : 06/05/2019 08:52
Christophe Foltzer | 6 mai 2019 - MAJ : 06/05/2019 08:52

Avengers : Endgame est un événement majeur du cinéma de divertissement, que l'on aime ou non le film. Aboutissement de 11 ans et de plus d'une vingtaine de films, il vient d'atteindre 2 milliards de dollars de recettes en à peine deux semaines... Des chiffres qui donnent le tournis.

Et ce succès est autant dû à la popularité de l'univers Marvel qu'à un plan marketing au long cours savamment dosé. En effet, on ne peut qu'admirer avec quelle maestria le studio a géré son MCU, à quel point il a créé du suspense, de l'excitation, de l'envie, n'hésitant pas à changer ses plans en cours de route quand il sentait que le vent pouvait tourner. Un effet girouette qui, heureusement pour lui, n'a jamais pris le pas sur le reste.

 

photoLes patrons

 

Aussi, quand on regarde en arrière et la manière dont tout cela s'est passé, on pourrait penser que Marvel avait tout prévu depuis le début. Que, dès la sortie du premier Iron Man, il savait comment dominer le monde, quand introduire tel ou tel personnage, quelle importance donner à un autre et à quel moment. On ne pourrait être plus dans l'erreur puisque, avec le temps, on découvre aussi que chaque gros film du MCU était plus ou moins un coup de poker.

 

Photo Josh BrolinUn Thanos pas encore totalement comme on l'a connu par la suite

 

Comme par exemple le premier Gardiens de la Galaxie de James Gunn. Le premier film de la saga à inclure réellement Thanos dans l'intrigue, hors séquences post-génériques, et à en faire un ressort dramatique pour au moins deux de ses personnages. Et c'est l'ancien responsable du département visuel de Marvel, Charlie Wen, qui vient de révéler au micro du site Looper qu'à l'origine, Thanos avait un rôle bien plus significatif dans le film :

"Le rôle de Thanos dans le film devait être beaucoup plus important. Il était prévu que l'on voit en partie ses relations houleuses avec ses enfants. De fait, le rôle de Ronan devait être diminué pour laisser plus de place à Thanos."

 

Photo Lee PaceRonan content d'avoir du temps d'écran supplémentaire

 

Au final, Ronan prend toute la place à l'écran et Thanos ne fait qu'une courte apparition, même si son ombre plane sur tout le film. On pourrait s'avouer déçu si l'on n'apprenait dans la foulée que, suite à cette idée, une autre avait été prise, totalement contraire puisque, à un moment donné, Thanos avait complètement disparu du film pour ne réapparaitre que quelques jours avant le tournage.

 

photoOn ne décide pas de couper Thanos impunément

 

"Il avait été décidé de couper Thanos des Gardiens de la Galaxie pour le dévoiler plus lentement au public. Ce n'est que peu de temps avant le tournage qu'on m'a dit qu'il y aurait un rôle, donc j'ai designer le personnage et son trône dans la plus grande précipitation. Je ne disposais que de deux jours pour arriver au résultat voulu."

Une situation qu'on ne pensait pas possible dans des productions de ce calibre où tout est survalidé par plein de monde avant d'apparaitre sur un écran et qui saupoudre le tout d'une petite touche artisanale pas désagréable et finalement assez rassurante.

 

photo, Josh BrolinThanos, toujours Thanos, encore Thanos...

commentaires

Val????
26/06/2019 à 17:53

Je trouve ça bizarre qu'un titan qui éradiquer la moitié de l'univers n'a pas jouer un rôle plus important dansGOG

Dumbsuperman
06/05/2019 à 12:26

Dommage on n'y'aurait gagné, vu la caricature qu'est Ronan.

Kinké
06/05/2019 à 12:24

Perso je n’ai jamais compris que dans GOG le puissant Thanos ne sourcille pas du tout quand Ronan ose se rebeller....

votre commentaire