La sélection officielle du festival de Cannes 2019 a été annoncée ce matin par Thierry Fremaux et Pierre Lescure.
Ce 72e festival de Cannes qui sera présidé par le Mexicain Alejandro González Iñárritu, était encore plein de mystères ce matin avant l’annonce de la sélection officielle. A l’exception de quelques rumeurs persistantes et parfois contradictoires, on ne savait pas pas grand-chose.
Seules certitutes, le nouveau film de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die, ouvrira les festivités le 14 mai prochain avec son casting de rêve : Bill Murray, Adam Driver, Chloë Sevigny, Selena Gomez, Iggy Pop, Tilda Swinton, Steve Buscemi… et Netflix ne présentera aucun film de son line-up.
Danny, Bill et Adam, refoulé du tapis après avoir oublié leur costard
On attendait de grands noms revenir sur la Croisette, ce sera chose faite avec Ken Loach, Pedro Almodóvar, les frères Dardenne, Xavier Dolan, Bong Joon-ho ou Elia Suleiman. Mais il y aura aussi de jolis promesses avec les premières sélections en compétition des françaises Justine Triet, Céline Sciamma mais aussi des cinéastes Mati Diop, Jessica Hausner, Ira Sachs ou Yinan Diao qui était derrière l’incroyable Black Coal.
Bref une très belle sélection en perspective dont on vous communique la liste complète de la compétition officielle :
- The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch (en ouverture)
- Douleur et gloire de Pedro Almodóvar
- Le Traitre de Marco Bellocchio
- The Wild Goose Lake de Yinan Diao
- Parasite de Bong Joon-ho
- Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin
- Atlantique de Mati Diop
- Matthias & Maxime de Xavier Dolan
- Little Joe de Jessica Hausner
- Sorry We Missed You de Ken Loach
- Les Misérables de Ladj Ly
- Une vie cachée de Terrence Malick
- Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
- La Gomera de Corneliu Porumboiu
- Frankie de Ira Sachs
- Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
- It Must Be Heaven de Elia Suleiman
- Sybil de Justine Triet
Sont également officiellement sélectionnés dans les sections parallèles les films suivants :
Un certain regard :
- Invisible Life de Karim Aïnouz
- Evge de Nariman Aliev
- Beanpole de Kantemir Balagov
- Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Elea Gobé Mévellec
- La femme de mon frère de Monia Chokri
- The Climb de Michael Covino
- Jeanne de Bruno Dumont
- Viendra le feu de Gaya Jiji
- Chambre 212 de Christophe Honoré
- Port Authority de Danielle Lessovitz
- Papicha de Mounia Meddour
- Adam de Maryam Touzani
- Zhuo Ren Mi Mi de Midi Z
- Liberté de Albert Serra
- Bull de Annie Silverstein
- Liu Yu Tian de Zu Feng
Hors-compétition :
- Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch
- Rocketman de Dexter Fletcher
- Too Old to Die Young (épisode 4 et épisode 5) de Nicolas Winding Refn
- Diego Maradona de Asif Kapadia
- La belle époque de Nicolas Bedos
Rocketman en hors-compétition avec la présence de Elton John
Séances de minuit :
- The Gangster, the Cop, the Devil de Lee Won-Tae
Séances spéciales :
- Tommaso de Abel Ferrara
- Share de Pippa Bianco
- For Sama de Waad Al Kateab & Edward Watts
- Être vivant et le savoir de Alain Cavalier
- Family Romance, LLC. de Werner Herzog
- Que sea ley de Juan Solanas
Si je ne suis pas pour » genrer « les films dans ces festivals prestigieux, constatons quand même que ce sont les réalisatrices qui renouvellent le cheptel…
Et sinon, vu que vous faîtes des dossiers sous forme de question : oui, Dolan est une arnaque éternelle. Avec un film raté qui aurait une super montée des marches mais qui était juste bon à être calé la semaine du » printemps du cinéma » pour masquer… Le Dolan par Dolan avec Dolan qui envoie son film à Cannes où il n’aime pas aller car y’a des gens qui ne l’aiment pas.
Moi il n’aura plus un seul de mes euros.
Vous n’avez pas pensé à un dossier sur les » pervers narcissiques » du cinéma ?
Pressé de voir le nouveau Bong Joon-ho!
Et qui c’est qui va – encore – chouiner s’il n’a pas sa Palme d’Or ?
C’est le petit Xavier !
@WalterB
Dans l’histoire du festival c’est un grand nom oui, puisqu’il est passé à Cannes cinq fois sur sept films (avant son huitième Matthias & Maxime).
Une fois à la Quinzaine avec J’ai tué ma mère (récompensé de trois prix), deux fois à UCR avec Les Amours imaginaires (un prix) et Laurence Anyways (deux prix) et deux fois en compétition pour la Palme avec Mommy (Prix du Jury) et Juste la fin du monde (Grand Prix).
Donc qu’on aime le cinéma de Dolan ou non (on vous invite d’ailleurs à lire notre article sur lui à ce propos : https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1071362-de-j-ai-tue-ma-mere-a-ma-vie-avec-john-f-donovan-xavier-dolan-vrai-genie-ou-arnaque-eternelle ) il fait déjà parti des grands noms de Cannes du haut de ses 30 ans vu le nombre de participation et de prix majeurs qu’il y a récoltés.
Mettre Dolan dans la liste des Grands noms de cinéastes présents c’est à prendre comme une blague?
Sinon la liste officielle a au moins le mérite d’être assez éclectique avec quelques belles curiosités.
@MIL
Il n’a pas tant taclé le Festival que la manière dont ses films ont été perçus à Cannes. Ce qui revient à plutôt pointer du doigt la presse, ce qui est de bonne guerre, vu comme il y a été maltraité.
Maintenant, ce ne sont pas ce genre de propos qui risquent de lui valoir l’inimitié de la Croisette. Un festival de premier plan n’a plus le luxe aujourd’hui de refuser un film américain de premier plan sous prétexte que son metteur en scène a dit quelque chose d’éventuellement déplaisant.
Ils sont co-dépendants. Gray d’obtenir une belle exposition pour les débuts de son film, Cannes de montrer sa capacité à attirer des auteurs de premier plan.
Cela fait des mois que le film est en état de silence radio, il n’est tout simplement pas prêt.
james gray a trop taclé le festival pour être de nouveau nominé maybe
Dommage pour Ad Astra de James Gray, mais enfin le nouveau film de Malick!
C’est plus compliqué que ça.
Le ciné américain préfère Venise, où il y a moins de critiques présents, et dont les dates correspondent mieux aux lancements de promo des Oscars.
Le James Gray est repoussé sine die, le film n’est pas fini du tout. Aucune chance d’être à Cannes donc.
Quant au Tarantino, le festival a précisé qu’il serait ajouté si le film peut être terminé à temps, le réalisateur ayant choisi des options de post-prod qui ralentissent un peu le montage.
Pas de James gray ni de Tarantino lol le festival de Cannes devient ringard