Le Ghost Dog de Jim Jarmusch pourrait bientôt revenir... en série télé

Christophe Foltzer | 13 juin 2019
Christophe Foltzer | 13 juin 2019

Tandis que Jim Jarmusch a récemment tenté de réveiller les morts avec The Dead Don't Die, voilà que l'un de ses films les plus populaires refait surface, Ghost dog.

Alors c'est sûr, les petits jeunes qui nous lisent n'auront probablement jamais entendu parler de Ghost dog : La Voie du samouraï, sorti en 1999 et réalisé par Jim Jarmusch, avec Forest Whitaker en tueur à gages philosophe vivant selon le code d'honneur des samouraïs : l'Hagakure.

 

photo Ghost DogForest Whitaker dans l'un de ses meilleurs rôles

 

Mais, à l'époque de sa sortie, le film avait beaucoup fait parler de lui, notamment parce qu'il était en compétition officielle au Festival de Cannes, mais surtout grâce à sa légendaire bande originale composée par RZA, membre du Wu Tang Clan. Si le film n'avait pas été un franc succès commercial (un peu plus de 9 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 2 millions) il s'est rapidement constitué une fanbase solide.

Très influencé par Le Samouraï de Jean-Pierre Melville et par le cinéma de Seijun Suzuki, Ghost Dog a longtemps été au centre d'un questionnement concernant une hypothétique suite qui n'est malheureusement jamais arrivée. Mais voilà que le film refait parler de lui, et d'une manière plutôt inattendue, puisque Jim Jarmusch vient de révéler au micro de Bloody Disgusting qu'il travaillait actuellement sur une série télé adaptée de son oeuvre :

 

photo Ghost DogUn philosophe qui a du tranchant

 

"Nous travaillons à une série basée sur Ghost dog. Et nous faisons tout pour qu'elle voit le jour."

Une nouvelle qui fait écho à celle, publiée quelques mois plus tôt dans Entertainment Weekly, où Forest Whitaker et RZA avaient déjà parlé d'un tel projet. Évidemment, on se demande tout de suite si Jarmusch lui-même sera de la partie :

"Probablement pas. Il se pourrait bien que j'en réalise l'épisode pilote, mais je suis beaucoup plus intéressé par l'idée d'en être le producteur exécutif, d'être une sorte de guide, ce qui a toujours été le cas dans mon implication avec RZA. Donc, en quelque sorte, nous travaillons ensemble.

 

photo Ghost DogUn guerrier avec un code d'honneur gros comme ça

 

Ils ont déjà un scénario, dans lequel je n'ai aucune implication mis à part quelques idées, et que j'aime beaucoup. Donc oui, nous y travaillons, mais, au-delà de ça, je ne sais pas ce qui va se passer."

Et c'est vrai que, si sur le papier, le projet est des plus intéressants, pour le moment, aucune chaine ou aucune plateforme n'a manifesté un vif intérêt pour le produire et le diffuser. Mais gageons que le combo Jarmusch-Whitaker-RZA saura intéresser un network sans trop de problèmes.

 

photo Ghost Dog

commentaires

dams50
13/06/2019 à 23:49

20 ans déjà ...
Une bonne idée serait de mettre la petite fille du film au centre de l'histoire de la série. Je la verrais bien doctorante en littérature japonaise le jour, mais qui, de même que Ghost Dog dans le film, entretiendrait depuis son adolescence un lien de vassalité avec une Mme X, ce qui l'obligerait à exécuter à contre coeur certains contrats une fois la nuit tombée. Avec pour chaque épisode, un nouveau contrat, et un contexte particulier, qui serait l'occasion de faire une analogie avec une œuvre japonaise (livre, film) dans laquelle elle arriverait à extraire une philosophie qui l'aiderait à accomplir son acte
Le tout filmé avec un rythme très lent, avec de brefs accès de violence. Et une collaboration DJ Krush - Michiyo Yagi pour la BO.
Mais bon, je rêve ...

nicklas
13/06/2019 à 11:28

Une vraie pépite ce film !

votre commentaire