Ridley Scott serait toujours en train de préparer le prochain film de la saga Alien

Christophe Foltzer | 27 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On parle beaucoup de la saga Alien en ce moment et c'est bien normal puisque le film original fête actuellement son quarantième anniversaire. Une date dans le cinéma de SF, dans le cinéma tout court en fait.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la saga Alien aura connu un destin des plus contrastés. Après deux premiers volets qui mettent tout le monde d'accord, la franchise a commencé à montrer quelques signes de faiblesses avec Alien 3 puis Alien, la résurrection, avant de se compromettre dans deux Alien vs. Predator (même si le premier reste sympathique).

Puis ce fut le grand retour du patron, Ridley Scott, avec Prometheus et surtout Alien : Covenant.

 

photoUn film qui a divisé

 

Deux films prequels qui sont loin d'avoir fait l'unanimité parmi les fans et dont l'accueil un peu glacé par le public a compromis le grand plan du réalisateur qui voyait déjà 5 films pour raccorder les événements à ceux du film original. Et puis, n'oublions pas le fameux Alien 5 de Neill Blomkamp, tué dans l'oeuf par Ridley Scott pour faire Covenant. Aujourd'hui, il se passe définitivement quelque chose du côté du Xénomorphe et on flippe un peu parce qu'on ne sait pas de quoi il s'agit.

Déjà, pour les 40 ans, on a eu droit au longplay moisi d'Alien : Isolation, puis ce fut l'annonce de six courts-métrages dans cet univers. Les rumeurs de série télé s'enchainent et le rachat de la Fox par Disney va évidemment changer pas mal de choses à ce qui était prévu à l'origine. Par contre, ce que l'on n'attendait pas, c'était les rumeurs concernant un nouveau film... par Ridley Scott.

Et c'est pourtant bel et bien ce qui se passe actuellement puisque le site Deadline vient de lâcher une info importante mais, évidemment, à prendre avec des pincettes.

 

Photo

 

"La société Scott Free de Ridley Scott semble bien partie pour rester en bons termes avec le studio en dépit de la fusion Disney - Fox, au-delà du prochain film Alien que le réalisateur est actuellement en train de développer."

Une simple phrase qui confine à la rumeur mais comme Deadline n'est pas le genre de média à raconter n'importe quoi, on reste attentif. L'implication de Scott dans l'avenir de la franchise n'est pas un secret puisqu'il y a quelques mois, on parlait même d'une série télé qu'il superviserait en personne.

Cela dit, on a hâte d'en savoir plus, ne serait-ce que pour se rassurer que cette saga ne parte pas trop dans toutes les directions. Ce qui est quand même l'impression qu'elle donne actuellement...

 

Photo Ridley ScottQue nous prépare Ridley Scott ?

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Man
30/12/2019 à 13:47

+2 Aylon.
Cameron a trahit Alien en faisant un Doomlike. C'était à la mode, comme le Predator 2.
La Reine grosse farce, déluge de feu et d'artifice. Il a rien compris au concept. La preuve, personne ne l'a jamais repris tellement c'était risible. La peur à disparue avec elle.

La peur devant l'incompréhensible, c'était l'idée de ces films. Et les mecs arrivent avec leur gros sabots : Vous avez une peur d'une bestiole, je vous en mets mille, tout en finesse.

Aliens le retour / Covenant les grosses bouses prémachées pour éviter de réfléchir.

O-M-A-R
22/05/2019 à 18:09

https://media2.giphy.com/media/e1Lv6Gvd8bFFC/giphy.gif

docsavage
31/03/2019 à 11:56

au secours !!!!!!!!!!!

Mr Vide
29/03/2019 à 22:33

Oh oui s'il vous plaît, un nouvel épisode sans queue ni tête qui comme les nouveaux starwars n a aucun sens , ni logiques avec les précédents.
Oh s'il vous plaît...

Megamind
28/03/2019 à 14:02

Il y a un moment donné où il faut lâcher prise M SCOTT.
Je sais que Blompkamp ne fait pas l'hunanimité mais au moins nous pouvions partir dans d'autres directions que cet obsure délire depuis Prometheus...
Je ne reviendrai pas sur la destruction du mythe du xénomorphe amorcé depuis AVP.
Je préfère m'attarder sur une autre remarque : personne n'évoque Sigourney Weaver. Pourtant s'il y a bien une vraie constante dans cette saga, c'est elle. On pourrait croire que l'alien peut fonctionner par lui-même vu sa puissance esthétique et l'aura qu'il dégage mais il n'en est rien.
Si cela fonctionne dans les premiers films c'est (entre autre) parce qu'il a face à lui un antagoniste de poids.
Je suis un grand admirateur d'Aliens et de l'extension de l'univers par Cameron à travers ses multiples trouvailles mais avouons-le : tout le film repose sur les épaules de Ripley. C'est bien le parcours psychologique du personnage qui fait progresser le récit : d'un être brisé au début (perte de repère spatio-temporel et affectif) à un état de quasi sur-puissance au final (souvenez qu'elle retient avec son pied la reine au-dessus du vide...) où elle retrouve aussi son rôle de mère.
Le jeu de Sigourney Weaver, son aura, son physique font partie intégrante de la saga.
C'est justement parce qu'elle soutenait le projet de Blomkamp que je pensais sincèrement que c'était la voie à suivre.
Alors, je ne dis pas qu'elle est indispensable comme Ridley SCOTT pense l'être mais elle est un élément non négligeable de la réussite de cette saga.

Manu
28/03/2019 à 10:03

Si seulement Cameron pouvait relancer la saga et fermer au passage la bouche à Ridley Scott ça serait énorme.

Alyon
28/03/2019 à 09:32

+1 avec Dg68. Autant Prometheus avançait des idées autant la suite ...WTF!

cepheide
27/03/2019 à 20:49

Il y quelques sequences dans covenant et prometheus qui sont vraiment tres reussies.

Dg68
27/03/2019 à 20:45

Stridy >> l’inverse, je suis fan de l’alien mais Ridley se fourvoie avec son covenant suite/ou pas de son Prometheus (première proposition menant à Alien plutôt intéressante bien qu’avec des faiblesses). >> marre du rétropédalage après des choix non assumé !!!
Courant de faire une proposition de film et de prendre les gens pour des imbéciles avec une suite qui n’en n’est plus une DCEU en tête...

Mx
27/03/2019 à 17:08

Perso, pour ma part alien a toujours été une trilogie, les autres sont "à part", si je puis dire.

Mais c clair que le dernier diptyque de scott sur le xénomorphe n'a pas été à la hauteur, en particulier covenant.

Pour blomkamp, il est normalement prévu qu"il fasse son alien finalement, avec l'appui de cameron.

Blomkamp savant très bien dosé les sfx, si il est appuyé par cameron qui connaît bien la saga, le résultat peu être à la hauteur.

Plus